Trekking dans la vallée des ait bougumez, les gorges de M’goun et la vallée des roses

Page créée le 16/05/2011 par mohamed

Trekking : Trekking dans la vallée des ait bougumez, les gorges de M’goun et la vallée des roses

Trekking

Pays : Maroc

Voir les photos

Accés

 

 

Période : avril à fin Octobre
Durée : 8 jours( Europe-Europe) dont 5/6 jours de marche
La durée totale : 26 heures de marche / environ 50 kms
Dénivelé maximal :positif  1200 m et négatif 700 m

Description de l'activité

Jour 1 : Arrivée à Marrakech - Accueil
transfère à l’hôtel. Nuit avec le petit déjeuner.

Jour 2 : Marrakech - Azilal - Col Oughbar - Vallée Ait Abbes - vallée Ait Bouguemz - nuit chez l'habitant (1800 m)
Réveil à 6H, petit déjeuner à 7H, départ prévu à 8H, direction Azilal,la capitale de ce massif,déjeuner,et dernières achats avant de pénétrer en montagne,puis direction col OUGHBAR 2200m, puis longue descente sur une route montagneuse asphaltée ,par la vallée Ait Abbes,puis Tighza notre piste de l'aventure commence,poussiéreuse,nous sommes au coeur de la  vallée ait bouguemez dite vallée heureuse , installation chez notre habitant berbere à TIMIT village , accueil à la berbère par un thé à la menthe  ,puis balade libre à travers les maisons et champs des villages berbères. Nuit au gîte chez l’habitant.6h de route.

Jour 3 : timit - Ait Imi - Col Ait Imi (2900 m) - Vallée zerkan  - Tighremt n'Ait Ahmed (2300 m) – campement.
nous préparons notre première étape vers 7H ,nous découvrons le village EL HAD de TABANT (Marché le Dimanche),puis nous continuons notre dernière partie de la vallée ait Bouguemez par le village Ait IMI 1900m,sous des gigantesques noyers,centenaires,nous traversons le village ait IMI,puis nous commençons à grimper après la source Ait IMI à 2000m, jusqu'au Col 2910m compter 5 h de montée ,après le pique nique de midi au col ,la vue panoramique sur les chaines et vallées du Massif du Mgoun,longue descente sur un sentier facile,vers la vallée  de ZERKAN ,qui donner vie à une autre vallée ,celle de l'Ouzighimt;installation à TIGHREMT N AIT AHMED,un vieux grenier qui était utilisé pour les caravaniers du désert. . Seule étape avec dénivelé,le reste que de la descente.  6h30de marche.

Jour4 : Tighremt n Ait Ahmed - Talat righane- taghreft- Mrabtine - Ighrem Izedrn - Imin Irkt  - Campement.
Après la première forte étape de dénivelé positif et le manque d'eau,et sa montagne aride,voila la journée de la récompense, celle de la descente de la vallée de l'Ouzighimt,une merveilleuse vallée,nous marchons au bord de la rivière,rive gauche,une vallée unique en son genre,car ses habitants se démarquent des autres berbères d'autres vallées,surtout les femmes avec leur coiffure des cheveux et leurs costumes,nous traversons plusieurs villages berbères , puis déjeuner au bord de la rivière à TAGHREFT- puis nous continuons notre traverser vers IMIN IRKT .installation de notre campement . 5H30 de marche.

Jour 5 : imin irkt -Tarzoute - Gorges Achaabou (Tennis obligatoire) - Tiranimine – campement.
Nous partons de bonne heure, pour éviter les heures propices pour les orages (14 à 18H), nous sommes certains de traverser de l'eau, parfois froide avec un fort courant, prévoir des tennis, vraiment les plus belles et spectaculaires gorges du haut Atlas, 2 à 3H de traversée dans l'eau, pas toujours forte,mais plusieurs passages dans l'eau, un moment ou les gorges sont étroites, nous restons dans l'eau souvent froide rafraîchissante en pleine chaleur de l'été pour un moment; à la sortie ,nous serons invités par notre cuisinier pour prendre un thé chaud et un déjeuner frais à la source Ifasfas ,puis nous campons auprès du village TIGHANIMINE 5H de marche.

Jour 6 :  tighanimine -Aguerzaka - Issoumar - Ighrem n' Aqdim - Tamgallouna - Boutaghrar  - nuit chez l'habitant
C'est l'étape de balade et de découverte , quelques passages dans l'eau,les tennis seront tout de même dans le sac de la journée .les cultures en terrasse sont intensifiées,mais reste encore insuffisantes, car les villages sont agrandis et la population est devenue plus importante que jamais,des arbres fruitiers,figuier  prennent plus la place que des noyers,pommiers ,car il fait plus chaud en été que les précédentes étapes,notre déjeuner sera prévu prés du village de TAMGALLOUNA , puis on arriveront à BOTGHRAR ,  5h30 de marche. Nuit au gîte  chez l’habitant.

Jour 7 :  boutghrar  - Kelaa de Mgouna  - Skoura - Ouarzazate - Col de Tichka - Marrakech
après les salutations  de notre équipe muletiers . Le départ  Le matin vers 8H en direction de la ville de kallat m’gouna  la ville des roses ) et le capital de rose au Maroc, après 90km on arriverons à ouarzazat. Pause pour le café dans un restaurant local. Puis la continuation vers le col de tichka. Le déjeuner a taddart après le col. La descente vers Marrakech en fin d'après midi. Nuit à l'hôtel. 320km de route.      

Jour 8 : Transfert vers l'Aéroport fin de mes services.



Équipements à prévoir:
Sac de couchage, un grand sac pour les vêtements, un petit sac à dos pour la journée, un duvet, des chaussures de marche, baskets, sandales pour le bivouac, polaire, médicaments personnels, une gourde (1 litre ou 2 litres), pastilles de purification d'eau, crème solaire, une paire de lunettes de soleil, casquette, appareil photo, une torche (frontale), piles de rechange, trousse de toilette.

LE PRIX COMPREND :
- Transferts entre l'aéroport et l'hôtel (Arrivée et départ).
- Transferts routiers entre MARRAKECH et  le point de départ de la randonnée et retour à Marrakech à la fin de trek.
- 2 nuits en hôtel  avec le petit déjeuner à MARRAKECH
- 1 ou 2 nuits en gîte chez l'habitant au cours de la randonnée selon les disponibilités.
- Prêt des tentes et matelas
- Tous les repas pendant la randonnée
- Les services de muletiers, une mule pour deux randonneurs
- Les services d’un cuisinier
- mes services comme un guide de montagne diplômé.

IL NE COMPREND PAS :
- Vol aller retour
- Assurance rapatriement
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les repas à Marrakech
- Les Pourboires pour l’équipe local.

Kherouach Mohamed Guide de montagne et  de désert diplômé au centre de formation aux métiers  de montagne (CFAMM) à TABANT.

Adresse / Informations

On parle beaucoup de la région des Ait Bouguemez et les Gorges du Mgoun, la vallée des roses, Vallée des 1000 Kasbahs , nous vous confirmons alors par ce beau programme la grande beauté du paysage des vallées traversées,villages berbères perchés sur des crêtes et falaises, des gorges spectaculaires,ainsi que des vieilles forteresses,Kasbahs dans la vallée des roses. Nous découvrirons ce beau massif du nord au sud, en fait notre randonnée est une traversée du Mgoun du versant nord au versant sud tout en franchissant la grand chaîne de l'Igoudamene, un contraste inimaginable sur quelques kilometres depuis Ait Bouguemez et Vallée des Roses,Surtout l'intérêt de visiter Vallée des 1000 Kasbahs et Ouarzazate ainsi que le paysage pre-desert et le col de Tichka avant de plonger vers les montagnes du Haut atlas de Marrakech.

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

les montagne de m'goun

8316

mohamed

les roses

8341

mohamed

les gorges de m'goun

8494

mohamed

 

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

M'goun

Distance : 15 km

Type : Fiche : Massif

Miniature

Trekking dans la vallée des roses au Maroc

Distance : 26 km

Type : Activité : Trekking

Miniature

Lac Tamda

Distance : 69 km

Type : Fiche : Lac

Il n'y a pas beaucoup de points d'intérêt dans les environs. Vous pouvez nous aider à enrichir la base de données en ajoutant de nouveaux points à visiter ou en ajoutant des activités de pleine nature.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page