J'ai longtemps utilisé un sac besace de la marque Patagonia que j'avais acheté en magasin. Son volume assez important me permettait d'emporter mon ordinateur, tout mon matériel photo et les accessoires (chargeurs, prises, filtres...) ainsi que tous les papiers nécessaires à mon voyage.

Ce sac me sert aussi quand je reste en France mais l'inconvénient est qu'il est souple et qu'il faut le porter en bandoulière ou avec la poignée. Ca convient pour les voyages courts mais quand je dois transporter presque 10 kilos cela devient très limite. J'ai donc complété mon sac besace par une valise de cabine avec roulettes.

Lorsque vous choisissez votre besace, pensez à la prendre un peu plus volumineuse que ce dont vous pensez avoir besoin. On a toujours des choses à rajouter dedans. Je pensais avoir pris un peu trop gros et finalement, je manque toujours de place.

Le matériau utilisé est aussi important car le poids peut vite devenir problématique si vous avez un ordinateur portable et du matériel photo et/ou vidéo. Il faudra donc un sac très solide pour qu'il ne se déchire pas au premier transport. Mon sac Patagonia a coûté un peu chez à l'achat mais je ne le regrette pas car il est solide, fonctionnel (beaucoup de poches et compartiments) et je peux avoir confiance en lui même quand il est chargé.