Topo : Piton des Neiges

Le piton des Neiges est le point culminant de l'île de la Réunion, à 3071 mètres d'altitude. L'ascension du piton des Neiges peut se faire depuis Salazie, Cilaos ou la Plaine des Cafres.

Topo créé par Robert le 03/12/2006

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

RégionLa Réunion
DépartementLa Réunion
MassifSalazes
ZoneÎle de la Réunion
Carte de randonnéeIGN 1:25000 St-Pierre Cirque de Cilaos 4405 RT
Altitude3071
TypeRandonnée
Infos

Eviter de faire cette randonnée par cet itinéraire par temps de pluie ou de brouillard

Matériel

Bonnes chaussures

Informations

Altitude départ1590 mètres
Déniv. totale1700 mètres
Déniv. positive1700 mètres
Déniv. négative1700 mètres
Horaire total12 heures environ
Horaire montée8 heures
Horaire descente4 heures
ParkingDe la Plaine des Cafres
Facile à trouver ?Il y a de nombreux panneaux et les balises du GR R2
FréquentationAssez fréquenté mais moins que la voie normale qui part de Cilaos (Le Broc)
Refuge

La Caverne Dufour (2479 mètres)

Voir sur la carte

Accès au départ

De Saint-Pierre suivre la route N3 pour passer à Le Tampon, à La Plaine des Cafres et à Bourg Murat. 2,5 kilomètres après Bourg Murat laisser filer la route N3 en s'engageant à gauche sur la route balisée du GR R2 qui passe à Savane Mare à Boue. 2 kilomètres après, garer le véhicule ou vous faire déposer au parking de la Plaine des Cafres (1590 mètres).

Topo : itinéraire montée

Des panneaux indiquent les départs de randonnées du secteur. Il faut suivre le fléchage du Piton des Neiges, balisé rouge et blanc GR R2.

Le sentier bien tracé file Nord-Est avec des faux plats montants et descendants, des passages boueux, des passages de clôtures par des échelles-escaliers de bois. A la cote 1668 le sentier vire à l'Ouest pour aller remonter vers le Nord.

A 1688 mètres on prend une direction Nord-Ouest, des passages aériens équipés d'échelles métalliques se succèdent pour nous faire descendre à la cote 1850.

A 1910 mètres on laisse filer à droite une variante du GR R2 (Route Forestière 22 de Duvernay) pour continuer direction Est et passer aux Cavernes du Bras Chansons (2017 mètres). A 2155 mètres on laisse filer à gauche le sentier Jacky Inard pour aller rejoindre le Coteau Kervéguen en suivant le sentier du Piton des Neiges.

A l'arrivée à l'entrée du Coteau Kervéguen (2206 mètres) laisser descendre plein Ouest le sentier balisé du GR R2 (il descend sportivement avec des passages équipés de cordes pour rejoindre la route de Bras Sec) et continuer au Nord puis au Nord-Est pour atteindre, après une petite descente suivie d'une légère remontée, la Caverne Dufour (2479 mètres).

A partir de là, on monte direction générale Nord-Est en suivant les balises blanches de l'itinéraire du sentier du Piton des Neiges pour, après avoir traversé une zone de fins éboulis, passer par le sommet Nord du Piton des Neiges (3052 mètres) surmonté d'un disgracieux bâtiment. La roche volcanique sur laquelle on marche vire du noir au rouge. On tourne à gauche direction Sud en suivant le bord de la crête facile avec de beaux à-pics sur notre droite.

Arrivée au sommet du Piton des Neiges (3071 mètres), point culminant de l'Océan Indien. Le panorama est immense quand on y parvient au lever du jour, ensuite il faut profiter de trouées à travers les nuages qui montent tôt le matin.

Continuer sur la crête vers le Sud pour aller visiter le sommet Sud du Piton des Neiges (3065 mètres) pour voir, avec un peu de chance, près de deux mille mètres plus bas Cilaos.

Descente

Pour la descente, revenir par le même itinéraire jusqu'à la Caverne Dufour (2479 mètres) pour suivre au Sud-Ouest l'itinéraire balisé GR R1 qui remonte raidement pour atteindre le col (2478 mètres). Il doit y avoir une erreur de cote sur la carte IGN.

Ensuite on bascule vers la descente sur Cilaos par un sentier pentu et à flanc de falaise, équipé de nombreuses traverses de bois, pour passer par le Plateau du Petit Matarum et la Découverte, afin d'arriver au parking le Broc (1380 mètres) en bordure de la route D241, où on aura pris le soin de prévoir une voiture pour se faire ramener.

L'itinéraire emprunté à la descente est l'itinéraire de la voie normale d'ascension du Piton des Neiges.

Voir le compte-rendu de cette randonnée et des photos sur le site http://robertdanslespyrenees.wifeo.com (rubrique 3000 Hors Pyrénées)

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page