Topo : Pic de Belonseiche

Topo créé par Robert le 03/12/2006

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

RégionAquitaine
DépartementPyrénées-Atlantiques
MassifPyrénées
Carte de randonnéeIGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT et Alpina Granollers 1:25000 Candanchu Astun Canfranc
Altitude2297
TypeRandonnée
Infos

C'est une longue randonnée, pour une chevauchée de plus de dix kilomètres de crêtes autour de la station de Astun sans descendre sous les 2085 mètres d'altitude, avec de superbes panoramas à la clef. Il faut posséder un bon sens de l'orientation et de recherche du meilleur terrain pour aller chercher le premier sommet qui est le pic d'Arnousse

Matériel

La "forme physique", de bonnes chaussures, les cartes et la boussole

Informations

Altitude départ1632 mètres
Déniv. totale1750 mètres environ
Déniv. positive1750 mètres environ
Déniv. négative1750 mètres environ
Horaire total10 heures
ParkingPrès de l'établissement des Ponts et Chaussées situé au col du Somport (1632 mètres)
ApprocheEn voiture depuis Pau, passer à Oloron Sainte Marie pour continuer sur la route N 134 jusqu'à la frontière franco-espagnole
Facile à trouver ?Le départ de la randonnée se fait derrière l'établissement des Ponts et Chaussées plein Nord, à l'inspiration
FréquentationVous n'allez pas croiser grand monde à part un renard qui fréquente le coin (en 2003) et des isards

Voir sur la carte

Accès au départ

En voiture depuis Pau, passer à Oloron Sainte Marie pour continuer sur la route N 134 jusqu'à la frontière franco-espagnole.

Le départ de la randonnée se fait derrière l'établissement des Ponts et Chaussées plein Nord, à l'inspiration.

Topo : itinéraire montée

Du col du Somport (stèle-borne frontière 305 bis) (1632 mètres), derrière l'établissement des Ponts et Chaussées, aller chercher un sentier qui semble suivre vers le Nord la frontière. Il faudra l'abandonner assez vite pour grimper au jugé en utilisant son sens de l'orientation (boussole utile) pour trouver les meilleurs passages et éviter quelques barres rocheuses par la droite.

En continuant plein Nord la montée qui devient raide, on passe près d'une jolie source qui cascade avec possibilité d'y faire le plein d'eau et d'où on voit la pointe du pic du Midi d'Ossau.

On vient toucher la vraie crête à la borne frontière 308 pour être en suivant sur le sommet du pic d'Arnousse (2141 mètres). A partir de là on ne quittera plus la crête jusqu'au dernier sommet qui est la Raca.

On continue plein Nord pour passer à un sommet jumeau de même altitude le pic d'Arnousse Nord (2141 mètres). De ce deuxième sommet on se dirige Nord-Est pour passer au col d'Arnousse (2085 mètres), point le plus bas de cette longue chevauchée en crête.

On remonte vers le pic de Bénou (2271 mètres), le sommet Sud de Belonseiche (2258 mètres) d'où on commence à voir le ibon (lac) de Escalar, et en changeant le cap vers le Nord on arrive au sommet du pic de Belonseiche (2297 mètres) point haut du circuit, qui dispense de superbes vues sur les pics des Moines, du Midi d'Ossau, Balaïtous, Anayet, Aspe...

Continuer Nord-Est vers le Pas des Aoudas (2202 mètres) pour passer au pico Escalar Ouest (2262 mètres) et ensuite aller chercher le pico Escalar (2288 mètres).

De ce sommet on va plein Est chercher le col de Bénou où on laisse au Nord le pic des Moines pour passer au sommet Nord du col des Moines (2280 mètres) et continuer Sud-Est pour descendre au col des Moines (2168 mètres) avec sa borne frontière 309.

Ceux qui seront à court de forme physique peuvent redescendre chercher l'ibon (lac) de Escalar et la station de Astun pour revenir par la route au col du Somport.

Pour ceux qui aiment "s'en mettre plein les yeux" et qui n'en ont pas "plein les godasses" continuer du col des Moines plein Sud pour gravir un sommet anonyme, le pic Sud-Est du lac Escalar (2278 mètres), où on ira direction Sud-Est chercher le pico de Astun (2288 ou 2287 mètres selon les cartes).

Descendre plein Est pour passer à un col (2234 mètres) puis au sommet du pic d'Astu (2276 ou 2279 mètres selon les cartes). A partir de là, on continue Sud-Est pour passer au col d'Astu (collado de Astun) (2189 mètres) qui offre une nouvelle possibilité de descente sur Astun en passant par le ibon (lac) de Astun ou des las Truchas (des Truites). Mais, nous sommes tenaces et on va continuer la "grimpette" au Sud pour atteindre le pico de Mala Cara (2277 ou 2269 mètres) selon les cartes. Vue sur Ossau et vallée de Canal Roya.

On quitte la crête frontière pour descendre Sud-Ouest (2220 mètres), passer au sommet Sud de Mala Cara (2241 mètres) à une cote 2138 et un col (2120 mètres), au sommet Est du collado Anayet (2145 mètres), au collado (col) Anayet (2101 mètres), à la Raca Est (2240 mètres), à un col (2207 mètres) et terminer la seizième et dernière ascension de la journée au sommet de la Raca (2284 mètres).

Descente

On ferme les yeux sur les installations qui "fleurissent" ce sommet et on les ouvre pour profiter encore des superbes vues qui nous sont offertes avant de commencer la descente en allant chercher Nord-Est les pistes de ski qui nous ramènent à la station de Astun (1710 mètres) où nous attendent deux kilomètres de bitume pour rejoindre au Sud-Ouest le col du Somport.

Au col du Somport, il y a une stèle gravée, signalant Santiago à 858 kilomètres par le GR 65-3, avis aux amateurs qui n'en auraient pas assez "sous la semelle"!

Un superbe circuit sur crêtes qui cernent la station de Astun, à n'entreprendre que par beau temps et en l'absence de risque d'avalanches de neige, qui donnera certainement des idées de course en montagne.

Pour ceux qui veulent gravir uniquement le pic de Belonseiche, ils peuvent partir de la station de Astun pour rejoindre le ibon (lac) de Escalar et gravir directement le pic.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page