Pic du Canigou

Type : Sommet / Pyrénées
Altitude : 2784m
Canigou-face NE

Informations et localisation

TypeSommet
DépartementPyrénées-Orientales
MassifPyrénées
ZonePuigmal - Canigou / Conflent
Altitude2784 m
TrekkingRandonnées en France
Autre nomOlympe des Catalans

Le pic du Canigou est le haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées. Il se situe sur le massif du Canigou, dans le Conflent et se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales. Il culmine à 2784 mètres d'altitude. Sa situation géographique offre une vue exceptionnelle sur la plaine du Roussillon. Par temps clair il est même possible d'apercevoir Barcelone.

Du sommet on peut voir la Méditerranée. Pour cela profitez du souffle de la Tramontane qui chasse les nuages au 2ème jour après la pluie. L'air ayant été refroidi par l'orage est toujours plus limpide au 2ème jour et le matin au lever du soleil (vers 6h30) la vue sera donc meilleure car la pollution ne sera pas encore montée des villes qui couvrent la plaine du Rousillon.

Panorama : Bugarach N; Perpignan NE; Neulós E; Cap de Creus E-SE; Trezevents S-SE; Puigsacalm S-SO; Costabona, Roca Colom SO; Bastiments, Puigmal O-SO; Puigpedrós O; Carlit O-NO; Madres NO.

Depuis le mois de mars, le Mont Canigou qui culmine à 2784 mètres d'altitude dans les Pyrénées Orientales est classé grand site de France comme peut l'être le pont du Gard ou Rocamadour.

Les Grands Sites de France ont en commun d’être des sites classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur "la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, légendaire ou pittoresque", pour une partie significative de leur territoire.

Le jury de 32 personnes a voté à l'unanimité pour le classement du site géré par le parc naturel des Pyrénées Catalanes.

 

Cartographie et compléments

Carte de randonnée Pic du CanigouCarte IGN Top 25 n°2349 ET : Massif du Canigou
Villes prochesVernet les bains
Avion/trainPerpignan
Epoque conseilléeJuin à Octobre
DiversDès le printemps aprés la fonte des neiges
Ign Top 25Afficher sur le Géoportail
OpenStreetMap Afficher la carte OSM
Coordonnées 42° 31' 10.00'' N / 2° 27' 22.00'' E
MétéoVoir sur Météoblue
Météo France

Topos de randonnée et tracés gps

Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.

Lien : Pic du Canigou (2784m) par Mariailles

Point culminant de la Catalogne, Le pic du Canigou est un incontournable sommet qui malgré son altitude plutôt modeste nous offre un panorama extraordinaire. Sa célébrité et son accès facile font du sommet du Canigou une cible privilégiée pour les foules de randonneurs durant la saison estivale.

GPS Type : Randonnée Durée : 07:30:00 Départ : Casteil

Lien : Pic du Canigou en deux jours depuis Vernet-les-Bains

Randonnée sur deux jours assez difficile à cause de passages techniques sur la fin de l'ascension. Pour randonneurs avertis et à déconseiller aux enfants de moins de 12 Ans. Départ du village de Casteil au dessus de Vernet-les-Bains.Laissez la voiture au parking du haut du village pour prendre la direction de l'Abbaye de St martin du Canigou.

GPS Type : Randonnée Durée : 15:00:00 Départ : Vernet-les-Bains

Lien : Le Pic du Canigou (2784m)

Une superbe randonnée qui nous mène vers le sommet mythique des Catalans, le Pic du Canigou. En boucle en partant du chalet des Cortalets, on passe au Pic Joffre puis au Pic du Canigou avant de redescendre par la cheminée Sud vers le porteille de Valmanya pour remonter au Pic Barbet et de redescendre par la crête jusqu'au refuge.

Type : Randonnée Départ : Fillols

Galerie de photos Pic du Canigou

Canigou
Sommet Canigou
Vue du sommet
Canigou-face NE
Avant la brèche...
Le Canigou depuis les pistes de la Llose
Couloir du Canigou
Le sommet du Canigou...
Canigou

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Bibliographie : Pic du Canigou

Le topoguides papier dans lesquels vous pourrez trouver des topos détaillés avec des cartes pour réaliser cette randonnée.

Pyrénées, les plus belles courses

Pyrénées, les plus belles courses

Activité : Alpinisme

Courses PD à D dans les Pyrénées. On y trouve beaucoup de traversées d’arêtes et peu de courses de neige, de plus en...

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Pic du Canigou (2784m) par Mariailles

  • Type : Lien
Miniature

Tour des Pérics

  • Type : Activité
Miniature

Tour des Pérics

  • Type : Trace Gps
Miniature

Refuge des Bouillouses - refuges des Camporells

  • Type : Trace Gps
Miniature

refuge des Camporells - Refuge d'en Beys

  • Type : Trace Gps

Commentaires pour Pic du Canigou

1.  Anonyme 01/01/2003:

Le pic du Canigou, Olympe des catalans, est accessible à tout randonneur de 7 à 77 ans pratiquant la randonnée en montagne.

Deux possibilités s'offrent à vous à partir de Vernet les bains : -> vous pouvez utiliser l'été les taxis 4x4 qui font la navette jusqu'au chalet des Cortalets d'où vous partirez pour une marche de 2 heures environ jusqu'au sommet. -> vous pouvez, toujours de Vernet les Bains accéder avec votre véhicule jusqu'au refuge de Marialles via le village de Casteil.

Du refuge il vous reste 4 à 5 heures de marche jusqu'au sommet que vous atteindrez en passant par la "cheminée". 150 à 200 m d'escalade (sans équipement nécessaire mais déconseillé aux personnes sujettent au vertige).

Au printemps vous pourrez admirer les pêchers en fleurs avec des franges de neige qui résistent dans les zones d'ombre du flanc Nord.

A l'arrière saison, dès septembre, le temps est moins orageux et la visibilité meilleure.

Du sommet vous pourrez apercevoir la Méditerranée.

2. Jean-A 09/04/2003:

La photo de Guy est meilleure sur son site mais dommage quelle soit prise de si loin.

Elle incite tout de même à aller voir de plus prés ce pic, olympe des Catalans.

Un pic à faire les 22, 23 et 24 juin où s'allume la Flamme du Canigou qui embrasera tous les feux de la paine du Roussillon.

3. Jean-A 09/08/2003:

Où dormir

Soit dans les hôtels et les campings de Vernet les Bains ou Casteil, soit suivant l'itinéraire utilisé, au chalet des Cortalets ou au refuge de Marialles.

4. Solomon_Kane 16/02/2006:

Pour les randonneurs en provenance de l'Atlantique, le Canigou marque le dernier sommet à franchir de la traversée des Pyrénées. Au-delà, tout ne sera plus que déclivité et l'atmosphère deviendra résolument plus méditerranéenne. Un avant-goût de la fête à venir sur la plage de Banyuls !

5. grandlemurien 19/04/2007:

J'ai fait le Canigou en partant des Cortalets, et en partant de Mariailles mais la plus belle randonnée est celle qui passe par Mentet!

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)