Carlit

Fiche créée le 28/10/2004 par Randozone (modifiée le 22/09/2015)

Type : Sommet / Pyrénées
Altitude : 2921m
Le Carlit

Informations et localisation

TypeSommet
DépartementPyrénées-Orientales
MassifPyrénées
ZoneHaute-Ariège / Massif du Capcir
Altitude2921 m
TrekkingRandonnées en France
Autre nomPuig Carlit

Le Carlit est le point culminant des Pyrénées-Orientales. Il est situé dans le Massif du Capcir, au nord-ouest de Font-Romeu.

Hors période estivale l'accés en véhicule est possible jusqu'au barrage du lac des Bouillouses.

Le départ de la randonnée (balisée 1 trait jaune) se trouve à gauche de l'hôtel du barrage. Deux sentiers qui offrent la possilité, si vous ne faites pas l'ascension, de faire en boucle le tour des lacs.

A partir de la côte 2350 vous vous engagez dans l'acension proprement dite (balise peinture rouge) sur un sentier "cool" au départ mais qui va rapidement s'accentuer et s'escarper parmi la roche de l'arrête (déconseillé aux personnes impressionnées par l'escalade et le vide) pour finir par un passage "terre" légèrement glissant.

L'effort fournir vaut la peine d'être fait en regard du panoramma découvert sur 360°. Sommet trés fréquenté en été.

Cartographie et compléments

Carte de randonnée CarlitCarte IGN Top 25 n°2249 OT : Bourg-Madame / Col de Puymorens / Pic Carlit
Villes prochesMont-Louis
Avion/trainPerpignan/Mont-Louis
Epoque conseilléeJuin à Octobre
DiversZone protégée en période estivale - soumise à un strict accés - navette de bus
Ign Top 25Afficher sur le Géoportail
OpenStreetMap Afficher la carte OSM
Coordonnées 42° 34' 14.85'' N / 1° 55' 52.95'' E
MétéoVoir sur Météoblue
Météo France

Topos de randonnée et activités de pleine nature

Voici des topos proposés par les internautes et par les administrateur du site randozone. Vous pouvez participer en créant un topo ou une sortie.

Carlit

Le point culminant du département des Pyrénées-Orientales et de la région Languedoc-Roussillon. Une randonnée sportive sur 3 jours depuis Orlu.

Topo Type : Trekking Durée : 3J (~23h de marche) Ajouté par zaack77

Galerie de photos Carlit

Itinéraire sur 3J depuis Orlu
Le Carlit
Vue depuis le sommet du Carlit

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Tour des Pérics

  • Type : Activité
Miniature

Tour des Pérics

  • Type : Trace Gps
Miniature

Refuge des Bouillouses - refuges des Camporells

  • Type : Trace Gps
Miniature

Etape 3 Refuge d'en beys - Refuge des Bésines

  • Type : Topo
Miniature

Refuge d'en beys - Refuges des Besines

  • Type : Trace Gps
Miniature

Refuges des Bésines - Refuge des Bouillouses

  • Type : Trace Gps

Commentaires pour Carlit

1. Jean-A 08/09/2003:

Accès : Parking et navette

2. Jean-A 08/09/2003:

Site trés fréquenté car il offre la possibilité d'une rando au tour des lacs (dans la partie plaine du massif) sans être obligé de faire l'ascension du pic lui même.

3. grandlemurien 19/04/2007:

En été il possible de monter au départ de la randonnée, lac des Bouillouses, en voiture mais avant 7 ou 7h30, sinon c'est en navette, pour la protection du site...

Il est possible de grimper au pic Carlit en faisant une boucle avec les nombreux lacs qu'il y a dans le coin et ou il est agréable de se reposer lorsqu'il n'y a pas trop de monde, malheureusement!

Carlit et tour des lacs

Enété il faut vraiment partir tôt car le chemin pour l'ascencion finale n'est pas large et il y a souvent des ralentissements quand il faut mettre les mains...

4.  Liam 08/03/2008:

Bonjour, Je souhaiterais avoir une petite precision, quelle est la difficulté entre le pic carlit et la descente vers le lac Lanoux. est ce compliqué et perrilleux car sur la carte IGN il est noté que ce passage est difficile.

Merci

5.  Séverine 21/08/2009:

Salut,

Il est peut-être un peu tard pour te répondre mais en ce qui concerne l'ascension et la descente du Carlit d'un côté ou de l'autre je pense que cela s'adresse à des personnes ayant déjà fait de la rando ou au moins de l'escalade. J'y suis allée cet été depuis l'autre coté, c'est à dire depuis les bouillouses et le passage décrit comme délicat ce n'était que de l'escalade avec une belle cheminée à l'arrivée. Si tu ne fais que l'aller retour sans sac ça va encore mais avec un gros sac de plus de 10 kg, ce qui était mon cas il faut faire vraiment très attention. J'ai donc vu l'autre côté depuis le sommet et c'est vrai que c'est très abrupt avec un terrain très meuble où il faut sans aucun doute mettre les mains au sol pour ne pas tomber. Je suis une habituée des randos donc pour moi ça a été et mon amie, elle n'en avait jamais fait et ça a été impec si ça peut te rassurer sauf que, attention, c'est une grande sportive et elle a quelques années d'escalade derrière elle. Voili voilu

Bonne crapahute!

Séverine

6. rokad 21/08/2009:

C'est peut être un peu tard pour celui qui a posé la question effectivement. Mais ces informations serviront certainement à d'autres qui veulent entreprendre cette randonnée. C'est à cela que servent les commentaires. Donner des informations diverses pour réussir sa randonnée ou savoir les difficultés qu'on va rencontrer...

7. Jean-A 27/01/2010:

Toujours avec un certain retard ... d;o) Le Carlit se fait sans guide en période estivale car il y a autant de monde que sur les champs élisé ... le sentier se fraie un passage parmi les arrêtes rocheuses et la pente "rude" mais avec un minimum de prudence, car il y a risque de chuttes, des ados (+ 12 ans) peuvent faire cette rando.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)