Description de cet itinéraire
La vallée d’Ibar-eskuin (Alcay/Lacarry) est surmontée par différents sommets dont certains sont très caractéristiques dont « Bostmendiak ». Ces cinq petits monts se dégagent avec, à leurs pieds, un petit vallon herbeux suspendu très agréable et esthétique. Du haut d’un de ces pics panoramiques, deux tables d’orientation énumèrent les montagnes de Haute-Soule et du Béarn tout proche. Cependant, il ne faudra pas négliger la longue montée dans la forêt, assez rude parfois, qui nous transporte dans les hauteurs. On imagine très facilement les bergers de la protohistoire sur les sentiers dominant les différentes vallées, en témoignent des tertres trouvés ci et là, ces éminences de terres recouvrant une sépulture.
Au dessus de la vallée d'Ibar-eskuin, entre Alcay et Lacarry, cette randonnée classée difficile explore un massif peu fréquenté dominé par les cinq petits sommets caractéristiques des Bostmendiak. Sur 13,9 km et 1010 m de dénivelé pour environ 6 h de marche en aller-retour, l'itinéraire quitte la route d'Alcay depuis Tardets pour s'élever progressivement vers les hauteurs, suivant un balisage jaune de PR avec quelques sections communes à des GR.
Le parcours traverse une zone de pastoralisme où il est demandé de fermer les barrières, de ne pas effrayer les animaux, de tenir les chiens en laisse et de passer à bonne distance du bétail. Sur ce territoire vivant, la randonnée s'accompagne de recommandations claires : préparer sa sortie, rester sur les sentiers balisés, respecter les propriétés privées, ne pas allumer de feu, emporter ses déchets et adapter son comportement aux activités agricoles et aux troupeaux en liberté.
Pour prolonger la journée, un bar-restaurant populaire avec petite terrasse attend les marcheurs à Lacarry, tandis que les coordonnées GPS, les numéros utiles et les conseils pratiques sont disponibles dans la fiche PDF pour parcourir les chemins du Pays Basque dans le respect de la nature et des habitants.







