Description de cet itinéraire

Cet itinéraire est très varié, d’abord en sous-bois le long d’un très joli ruisseau, puis à découvert dans des fougeraies. Le sommet d’Erretzü marque l’extrémité d’un ensemble de collines s’alignant de Mauléon à Tardets. Immense panorama sur la chaîne pyrénéenne.

A l’Est de la vallée du Saison, s’alignant de Mauléon à Tardets, tout un ensemble de collines font face au massif des Arbailles à l’Ouest et à l’imposante muraille de la chaîne des Pyrénées, dominée par le pic d’Anie au Sud.

Panorama inoubliable sur les montagnes du Béarn et de la Haute-Soule

Le sommet d’Erretzü marque le point extrême de cet alignement. Cette position lui confère un panorama imprenable sur les montagnes du Béarn et de la Haute-Soule.

L’itinéraire est très varié. On évolue d’abord en sous-bois le long d’un très joli ruisseau puis à découvert dans les fougeraies parsemées de chênes têtards. Comme les fougères qui le recouvrent, le sommet change de couleur au fil des saisons jusqu’à se draper d’un rouge flamboyant à l’automne.

Préparation avant le départ

  • Assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire (carte, eau, vêtements adaptés, etc.).
  • Évitez de partir seul ou informez un proche ou la mairie (l'absence de réseau téléphonique dans certaines zones peut vous rendre injoignable).
  • Ne buvez pas l'eau des ruisseaux et ne vous y baignez pas.
  • Consultez les prévisions météorologiques, qui peuvent être très changeantes.
  • Renseignez-vous sur les périodes d'écobuage, de chasse, de chantiers sylvicoles, etc.