Description de cet itinéraire
Départ : Se rendre à Camou. Passer devant l’église et au petit carrefour suivant, prendre la 2è route à droite (panneau col d’Oxibar). Celle-ci monte en lacets. A 1.6 km du village, se garer près de la croix d’Artekatea.
Cette randonnée passant par le col d’Oxibar offre une originalité très intéressante : elle ouvre les portes du massif karstique des Arbailles. La géologie donne un ton particulier au paysage, à la fois secret, original, avec une dimension culturelle qui puise ses sources dans la protohistoire.
Après avoir traversé une petite forêt, les premières pentes à découvert offrent déjà une vue très sympathique sur la vallée « Ibar Esküin », Alcay, Lacarry et les hauts massifs souletins et béarnais. Déjà, la nature du sol nous renseigne sur ce type de terrain calcaire pour arriver sur un beau promontoire où s’amoncellent quelques tas de cailloux : « Maide Korralea », témoin de l'histoire ancienne souletine.
Après le col d’Oxibar, dans la descente, admirer la vieille grange avec son toit en bardeaux, ces vieilles tuiles en bois.
Photos : R. Larrandaburu



ADRESSES UTILES
Office de Tourisme Pays Basque
- TARDETS
Rue Arhanpia
+33(0)5 59 28 51 28
- MAULÉON
Rue Jean-Baptiste Heugas
+33(0)5 59 28 02 37