Description de cet itinéraire

Vous êtes là au cœur de la province de Basse-Navarre, dans ce qu'elle a de plus secret ! Au départ du charmant petit hameau d'Azkonbegi, blottit au fond d'une petite vallée. Ne ratez pas l'église Saint-Cyprien de Carthage, datant du XIIème siècle. Dans le cimetière, vous pourrez observer des stèles discoïdales et des croix navarraises datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Pour visiter, demander la clé au propriétaire de la dernière maison à gauche avant la chapelle. Cet itinéraire offre la possibilité d'un beau parcours de crêtes. La vue sur le massif des Arbailles au sud et des crêtes d'Iparla à l'ouest est de toute beauté !

Cette randonnée labellisée PR propose une boucle au départ du quartier Azkonbegi, dont le nom signifie en basque "l'oeil du blaireau", blotti au fond d'une vallée rurale de Basse-Navarre. Le circuit, d'une longueur de 8 km pour 350 m de dénivelé positif, est estimé à 3 h de marche et s'adresse à des randonneurs habitués aux parcours de niveau moyen.

En octobre et novembre, la saison de chasse impose de redoubler de discrétion : les panneaux "attention palombière" rappellent que le silence est de mise et que certains itinéraires sont à éviter, sur conseil de l'office de tourisme. Par ailleurs, la période d'écobuage de décembre à mars constitue un autre moment sensible pour la fréquentation des sentiers.

La chapelle, édifiée au 12e siècle, domine un cimetière où se trouve l'un des plus beaux ensembles de stèles discoïdales de la région, témoins sculptés de l'art funéraire basque. L'édifice abrite également une statue médiévale en bois représentant Saint-Cyprien, et la visite est possible en demandant simplement la clé au premier voisin.

Tout au long du parcours, le balisage des sentiers et la signalétique locale accompagnent le randonneur, dans un secteur partagé avec des itinéraires VTT et équestres. Les recommandations classiques de sécurité s'appliquent : partir avec le matériel adapté, se renseigner sur la météo, éviter de randonner seul, garder son chien en laisse et respecter propriétés privées, faune, flore et interdiction de faire du feu.