Description de cet itinéraire
Une randonnée fantastique sur l'île de Senja en Norvège. Environ 600 mètres de dénivelé pour cette aller/retour qui monte au sommet de Husfjellet en partant quasiment du niveau de la mer. C'est progressif et jamais difficile mais ça fait quand même 600 mètres de dénivelé.
On a mis 4h30 pour faire l'aller/retour mais j'ai indiqué 4h car nous avons fait beaucoup de pauses pour prendre plein de photo tellement cette randonnée est fantastique. Et il faut prendre son temps car les points de vue sont vraiment exceptionnel. Le panorama au sommet est terrible.
On fait cette randonnée en aller/retour en passant par le même itinéraire au retour. Le sentier est facile à trouver mais pas forcément très bien balisé au départ même s'il y a un panneau d'information sur le parking de l'église.
Attention car le départ peut être vraiment très humide et boueux. On a un peu galéré sur la première demi-heure, merci les chaussures en Gore-Tex de nous avoir protégé car on ne pouvait pas faire autrement que de mettre les pieds dans l'eau (et la boue par endroit).
Départ : église de Berg à Skaland
On peut facilement se garer sur le parking de l'église, cette randonnée n'est pas une des plus visitée de Senja bien qu'elle soit vraiment intéressante et spectaculaire.
Pour atteindre l'église, on passe par Skaland que la route 7866 et on tourne à droite après le supermarché qui est à gauche au bord de la route. L'église est un peu plus haut encore sur la droite et on la voit facilement. Parking près de l'église. Un panneau indique le départ de la randonnée et des informations utilses (en Norvégien).
Le sentier classique passe dans une tourbière et n'est pas vraiment très indiqué mais il existe une piste qui permet d'éviter la tourbière.
Après la tourbière, on monte dans une forêt de bouleaux en s'éloignant assez rapide de l'église et de la ville.
Une fois sortis de la forêt, la vue est splendide sur la mer et les petites îles. On commence à comprendre où se trouve l'objectif de la randonnée. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais c'est tellement beau que ce n'est pas très grave.

Passage à Sommardalen

On arrive à un panneau qui indique Sommardalen à 327 mètres d'altitude. L'endroit est déjà très beau et on pourrait se contenter de ce beau point de vue. Mais la suite est encore plus belle. On va continuer à monter, moins raide et traverser un vaste plateau avec le sommet d'Husfjellet en face de nous et un autre très beau sommet à notre droite. Sur notre gauche, la mer et ses petite îles. C'est magique.
Après une petite pause à Sommardalen, on reprend la montée. Il fait assez froid et on arrive à un endroit où l'eau est encore gelée. Le sol est protégé par des planches en bois pour ne pas abîmer les tourbières. Pensez à bien rester sur le sentier qui est bien tracé. Et pensez aussi à prendre des chaussures imperméables car le sol peut être gorgé d'eau avec des zones de boue.
Ensuite, ça va monter plus raide pour atteindre une crête qu'on va remonter lentement. C'est magnifique sur notre droite et notre gauche. La montée la plus rude nous attend encore mais on comprend la vue qu'on va avoir au sommet et on accélère le pas.
La fin de la randonnée se fait dans un peu de neige et il faut faire bien attention à la fin car c'est assez aérien. Mais au sommet d'Husfjellet, la récompense est bien là : un panorama à 360 degrés sur les montagnes, la mer, le fjord. Il n'y a pas de mot pour décrire ça. Regardez les photos et pensez bien que c'est encore plus beau en vrai...
Descente en profitant du paysage
Pour le retour, on utilise le même sentier qu'à l'aller. Le soleil ne monte pas très haut dans le ciel à cette époque de l'année et la lumière est vraiment magnifique tout au long de la descente.
On prend notre temps pour en profiter encore un peu. Et on croise quand même quelques randonneurs qui montent.
Notre avis sur cette randonnée à Husfjellet
Une randonnée vraiment magnifique, pas forcément très fréquentée par rapport à d'autres (comme Hesten par exemple) mais qui offre un spectacle extraordinaire quand on arrive au sommet (et même bien avant). A ne pas manquer, si vous être dans la zone de Skaland. Vous ne le regretterez pas.
Matériel recommandé pour cette randonnée
- Bonnes chaussures de randonnée imperméables
- Veste coupe vent
- Couche chaude (doudoune, polaire)
- Bonnet/casquette et lunettes de soleil
- Prévoir assez d'eau car il n'y a pas vraiment de source
Le jour où nous avons fait la randonnée, il y avait beaucoup de vent au sommet et il faisait très froid (comme c'est souvent le cas en Norvège). Veste coupe vent et couche chaude indispensables dans le sac à dos. Pendant la montée, nous étions en tee-shirt technique à manches longues tant qu'on était en déplacement. Mais dès qu'on s'arrête il fait vite froid.
Avertissement
Comme je le disais au début de la page, le sentier classique traverse une tourbière dès le début de la randonnée ce qui n'est pas très pratique et mouillera certainement vos chaussures (surtout à l'automne). Il sera donc plus facile de suivre la piste pour éviter la tourbière mais ça rajoute pas mal de temps et de distance. A vous de voir en fonction des conditions du sol. Nous sommes passés dans la tourbière mais nos chaussures avec membrane Gore-Tex nous ont bien protégé de l'eau bien présente.