Description de cet itinéraire

Point de départ : un peu après Skrolsvik le long de la piste, il y a le panneau au départ de la randonnée Durée : 5h A/R Distance : 7,5km Difficulté : Dénivelé : +800m

Dès le départ de la randonnée, ça se met à monter. Pas hyper fort mais durant tout le long cette randonnée ne fera que monter jusqu'au sommet de Sjursviktinden. Mis à part quelques très rapides passages légèrement à plat. Mais bon, il faut bien grimper et prendre de la hauteur avant de pouvoir admirer la vue.

Nous avançons entre les rochers, les buissons orangés et les myrtilles sauvages. Il fait un temps magnifique et la vue sur les îles en face de nous est splendide. C’est d’ailleurs la meilleure excuse pour s’arrêter. Mine de rien, ça grimpe encore et encore. Et avec ce soleil on se retrouve obligé d’enlever notre veste soft shell. On nous avait dit qu’il faisait très froid en Laponie, nous nous estimons donc chanceux de ces températures clémentes.

Une dernière montée encore et nous arrivons à un plateau où se trouve un lac. En le contournant on peut découvrir qu’il a un peu la forme d’un coeur, c’est très joli. Le sentier se poursuit et nous mène à un second lac. Celui-ci est tout aussi beau que le premier mais complètement différent. A partir de là, on ne fera plus que grimper.

Mais le sommet qu’on pensait être celui à atteindre s’avère être juste un col pour accéder à notre but ultime. Mince, on ne s’y attendait pas à celle-là. En fait il est plus loin que ce que je pensais.

Après une pause casse-croute au soleil sur notre belvédère, nous entamons l’ultime montée. C’est la plus rude, et on évolue avec une lenteur conséquente. Cette partie de la randonnée est très minérale et il faut faire attention de ne pas glisser avec les rochers instables.

Puis enfin la crête et le panneau indiquant Sjursviktinden, un peu plus loin à gauche. Nous laissons une trace de notre passage sur un carnet laissé dans une boîte prévue à cet effet. La vue ici est juste fantastique ! On domine absolument tout alentour. Et comme le ciel est vraiment dégagé on peut voir très loin. Tout en bas on aperçoit le village de pêcheur de Skrolsvik où nous logeons. Il n’y a pas à dire, l’île de Senja est vraiment magnifique.

Après un moment nous redescendons par le même itinéraire. Durant toute la balade nous n’aurons croisé que deux autres randonneurs.

La randonnée en photos

Le panneau indique 4,4 kilomètres pour rejoindre le sommet mais notre Gps indiquera un aller/retour en 7,5 kilomètres seulement. Mais attention, la randonnée monte tout au long du parcours, c'est rude, mais c'est vraiment beau tout au long de la balade.

Après une longue pause au sommet à contempler le panorama, il est malheureusement l'heure de redescendre. Ce qui est sympa à cette époque, c'est que le soleil ne monte jamais très haut dans le ciel donc la lumière passe du matin directement à celle de fin d'après midi. C'est vraiment sympa quand on fait des photos.