Description de cet itinéraire
Point de départ : au-dessus de l'école de Fjordgård, se garer au départ de la randonnée pour Segla
Dans Fjordgård, il faut passer derrière Segla Grill, pour atteindre l'école et se garer au-dessus. C'est le point de départ pour la randonnée qui mène sur Segla. Mais pour admirer le point de vue sur Segla il faut faire la randonnée qui mène à Hesten. C'est celle que nous avons choisi de faire aujourd'hui.
Depuis le parking, il faut redescendre la route montée en voiture et passer devant Segla Grill. Puis il faut poursuivre dans la rue de gauche qui mène au point de départ pour Hesten. On ne peut pas le manquer, il est matérialisé par une jolie cabane en bois bien douillette.
La montée débute ici sur une vaste piste de tourbe au milieu de la végétation. Puis il y a des passages en sous-bois sur des planches en bois car c'est très humide. Puis ça se met à grimper plus fort et sur notre gauche Segla nous fait déjà de l'oeil. Nous assistons au lever de soleil sur Segla durant notre montée, qu'est-ce que c'est beau ! Mais les gros nuages écourtent malheureusement ce spectacle de toute beauté.




Après un moment, le chemin se divise en deux. Soit nous allons à gauche vers la falaise. Soit à droite dans une montée abrupte. C'est cette option que nous choisissons et nous arrivons assez rapidement à un super point de vue sur Segla.

De l'autre côté du col, nous attends un très beau spectacle avec une vue sur la mer et sur un petit lac juste en dessous de nous. C'est vraiment magnifique et même si vous ne montez pas jusqu'au sommet, la vue depuis cet endroit mérite à elle seule cette randonnée. En plus, on a eu la chance de monter relativement tôt et donc de profiter de l'endroit en étant seuls. C'était vraiment sympa.

Nous attendons là un moment, et faisons plein de photos tant l'endroit est photogénique. Comme il fait froid, qu'il y a du vent et qu'on ne bouge presque pas, nous revêtons doudoune et veste en Gore-tex. Il ne faut pas se mentir, en Norvège, il fait souvent bien frais.


Puis nous poursuivons la randonnée qui part vers la droite pour aller au sommet de Hesten. Le sentier monte de plus en plus et arrive dans un pierrier.

Un peu plus haut il se divise en deux : le sentier qui passe sous Hesten et va aux falaises et celui qui grimpe abruptement au sommet de Hesten. Je choisis de suivre le sentier qui reste à flanc tandis que Xavier monte au sommet de Hesten à 556 mètres d'altitude.



La montée puis la descente sont à faire avec de grandes précautions car ça glisse pas mal. Nous atteignons ensuite rapidement le bord de la falaise. Le point de vue sur la montagne Segla est ici parfait. Je reconnais d'ailleurs des angles de photos vues sur Instagram.
Comme nous avons débuté la balade tôt ce matin, nous n'avons pour le moment croisé personne. Mais ne vous trompez pas, c'est la randonnée la plus parcourue de l'île de Senja.



Nous restons un moment à prendre des photos et à admirer Segla sous tous ses angles. Puis nous allons à sa base car une sente y mène. Mais elle s'arrête là, dommage, on va devoir faire demi-tour.

Nous rebroussons chemin un court instant et empruntons ensuite le sentier tourbé qui descend. Il rejoint la piste que nous avons empruntée ce matin pour monter.
A la descente nous croisons plein de randonneurs, de toutes nationalités.


C'est définitivement une très belle promenade, qui restera pour longtemps dans nos souvenirs. Pour avoir fait plusieurs randonnées sur l'île de Senja, celle-ci se classe parmi nos favorites.
Avertissement : le temps indiqué de 4h30 est issu de notre enregistrement gps mais nous avons fait de longues pauses en particulier sur le premier col où nous avons attendu que le soleil sorte de derrière les nuages. Nous avons aussi pris pas mal de photos après le sommet en marchant le long de la partoie vertigineuse. La randonnée peut donc durer bien moins longtemps mais c'est tellement beau qu'on a juste envie de prendre son temps et de profiter de tous ces magnifiques panoramas.