Fermer

Un week-end à Luz-Saint-Sauveur

Compte rendu d'un week-end à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées) à la mi octobre pour profiter des premières chutes de neige et du soleil annoncé
Découverte : Un week-end à Luz-Saint-Sauveur

A savoir à propos de cette activité

Informations et localisation

DépartementOccitanie :: Hautes-Pyrénées
MassifPyrénées
Sous MassifBigorre
CommuneLuz-Saint-Sauveur
Date de la sortie17/10/2020
Durée2 jours
DépartLuz-Saint-Sauveur
NiveauFacile

Cartes de randonnée

Accès

Depuis Bordeaux, autoroute A65 jusqu'à Tarbes, puis on passe à Lourdes avant de prendre la route de Luz-Saint-Sauveur.

Compte rendu de notre week-end

J'avais déjà fait un compte rendu de ma randonnée sur deux jours au refuge de la Glère en dormant au refuge en hiver. C'était au début de l'année 2020, un peu avant le 1er confinement. Quelques mois plus tard, me voilà de nouveau sur cette randonnée classique quand on se trouve à Luz-Saint-Sauveur ou à Barèges.

Cette fois çi, c'est accompagné de deux collègues de travail que je me rend à Luz Saint Sauveur. J'en profite donc pour vous faire un résumé du week-end plutôt que juste vous parler de la randonnée. Vous pouvez consulter le topo pour randonner jusqu'au refuge de la Glère pour avoir plus de détail ou consulter les nombreuses sorties qui vont au lac ou au refuge pour découvrir des photos prises tout au long de l'année.

Nous partons donc de Bordeaux le vendredi 16 octobre juste après le boulot. C'est le début des vacances de la Toussaint donc on part assez tôt car on s'attend à trouver beaucoup de monde sur la route. On rejoint l'autoroute A65 assez rapidement. C'est le plus rapide pour rejoindre le village de Luz-Saint-Sauveur, même si l'autoroute est vraiment beaucoup trop chère (l'aternative étant de prendre la route départementale mais ça rajoute une bonne heure au trajet et les risques sont bien plus grands). Du coup, on a pas vraiment le choix...

Comme on arrive assez tôt dans les Pyrénées, cela nous laisse le temps de nous arrêter au Leclerc de Lourdes pour faire quelques courses en prévision de ces deux jours en montagne. Nous logeons dans un appartement au coeur du village de Luz et nous ne dormirons donc pas au refuge en particulier à cause des risques du Covid-19.

Après Lourdes, il ne reste plus beaucoup de route et nous arrivons à Luz sans aucun problème. Je ne savais pas trop quelle randonnée faire le samedi. Il avait neigé une bonne partie de la semaine et c'est le genre de conditions où il n'est pas facile de choisir une randonnée. J'avais donc prévu en fonction de l'enneigement de monter au lac Dets Coubous, à la cabane d'Aygues Cluses ou au refuge de la Glère. A voir en fonction de l'épaisseur de neige, de l'ouverture des routes et de la météo. Météo qui s'annonçait excellente pour le samedi et le dimanche.

Jour 1 : Montée au refuge de la Glère

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons sous un grand soleil, comme l'avait prévu la météo. La neige est assez basse sur les sommets et le pare brise de la voiture est gelé. Nous préparons notre équipement pour la journée et prenons la route de Barèges. Depuis Luz-Saint-Sauveur, il ne faut que 20 minutes pour rejoindre le parking de Tournaboup sur la station de ski de Barèges-La Mongie. La neige est bien présente et j'hésite un peu car la pente pour monter au lac Dets Coubous est assez raide et la neige semble épaisse. Je décide finalement qu'il vaut mieux assurer et monter au refuge de la Glère.

On prend donc la route qui monte vers Chez Louisette et qui est en partie recouverte de neige et d'un peu de glace quand on est à l'ombre. Mais ça passe et on se gare sur le petit parking au bout de la route. Finalement on aurait même pu aller jusqu'au parking devant Chez Louisette car la route était bien dégagée aussi.

On s'équipe rapidement et, même si on a mis les raquettes à neige dans le coffre, je pense que nous n'en auront pas besoin et on tente donc sans les prendre. Cela permet d'être plus léger et même si il y a beaucoup de neige sur la fin, ce n'est pas très grave. J'ai quand même pris des semelles anti-glisse pour limiter les risques.

Il y a un peu de neige dès le début de la randonnée mais une fois sur la piste, la neige avait bien fondu car le début de l'itinéraire est bien exposé au soleil surtout dans l'après midi et il avait fait beau le vendredi. C'est donc lorsqu'on commence la montée qu'on commence à marcher dans la neige. Mais rien de bien méchant il n'y a que quelques centimètres et quand on est à l'ombre, la neige est resté froide et fine. C'est plutôt sympa.

Rapidement, on enlève les vestes et polaires car il fait de plus en plus chaud. A l'ombre il fait vraiment froid mais le soleil nous chauffe bien et on se retrouve donc en tee-shirt (à manches longues pour moi pour me protéger du soleil) pour le reste de la montée.

On suit tranquillement la piste pour profiter de la neige et arriver au refuge de la Glère en 2h15 environ. On a bien marché et on a même eu le temps de s'arrêter faire des photos. Au refuge, on récupère une pelle pour dégager la neige qui se trouve sur une des tables qui restent et on s'installe au soleil, face au lac de la Glère. Difficile de faire mieux, c'était le bon choix pour aujoud'hui : une randonnée relativement facile, dans la neige et qui offre un paysage superbe à l'arrivée.

Après avoir mangé un peu, on continue à monter au dessus du refuge pour profiter de la vue et avoir un autre angle sur le refuge. On fait ensuite demi tour pour entâmer la descente en prenant les raccourcis qui coupent parfois la piste. La descente est donc assez rapide et facile. Mais en fin de randonnée, quand on passe à l'ombre il fait vraiment froid. En automne ou en hiver, pensez bien à prendre une veste coupe vent et une polaire (ou doudoune) pour être prêt à affronter le froid qui peut être piquand quand on est à l'ombre.

Une fois revenus à la voiture, on redescend à Luz-Saint-Sauveur pour boire un verre en terrasse. On en profite pour faire le tour des restaurants ouverts et on réserve car c'est le début des vacances donc mieux vaut être prudent.

On repasse à l'appartement pour se changer et on fait quelques vidéos avant d'aller au restaurant. On a bien fait de réserver car le restaurant est complet. Il s'agit du BasqueToy qui se trouve 7 rue d'Ossun au centre du village.

Si on avait eu un peu plus de temps, on aurait pu monter au château Sainte-Marie qui domine le village et offre un magnifique point de vue. Ce sera pour une prochaine fois.

C'est le même restaurant où j'ai déjà mangé le vendredi soir en janvier juste avant d'aller dormir au refuge de la Glère. Plutôt amusant. Et toujours aussi bon. Ca fait plaisir de trouver ce genre de restaurant à Luz-Saint-Sauveur. C'est très bon, c'est très beau et le personnel est très sympa. Quand on voit le prix des menus, on se dit que ça fait un peu cher pour un restaurant dans un petit village des Pyrénées mais je vous rassure c'est tout à fait justifié et on peut même dire que le rapport qualité/prix est vraiment excellent. D'ailleurs, les deux fois, le restaurant était complet, ce n'est pas une surprise. Une très bonne adresse donc que je vous recommande si vous louez à Luz.

Jour 2 : Balade dans le cirque de Troumouse

Le dimanche, il faut prévoir une randonnée plus courte car il faut ensuite rentrer à Bordeaux. Je décide donc d'aller voir le cirque de Gavarnie puisqu'un de mes collègue n'y est jamais allé. Je m'arrête sur la route pour aller prendre une photo du cours d'eau qui longe la route.

On passe ensuite dans le village pour voir ce très beau cirque. Evidemment, comme c'est les vacances, il y a beaucoup de monde mais on se contente d'admirer le cirque sans s'arrêter. On reprend ensuite la route pour monter vers Héas. Je pensais monter au barrage des Gloriettes pour voir le lac mais la route est fermée en bas au niveau du pont. Quel dommage pour les vacanciers de la Toussaint, il est bien trop tôt dans la saison pour fermer cette route. On continue donc jusqu'à Héas et on monte sur la route qui va jusqu'au parking de Troumouse.

En été (jusqu'en septembre), en journée, il est obligatoire de se garer à l'hôtellerie du Maillet puis de continuer en "petit train" (sauf si on arrive avant 9 heures) mais à cette époque de l'année, on peut monter en voiture jusqu'au petit parking aménagé juste en dessous de l'ancien parking qui a été "détruit"

Mais bon, on a la chance de pouvoir se garer au parking le plus haut. Il ne reste ensuite plus que quelques centaines de mètres pour atteindre l'ancien parking et commencer à se balader dans le cirque de Troumouse. L'endroit est vraiment mafique et avec la neige, le soleil et le ciel bleu, on en prend plein les yeux.

On fait une grande boucle qui ne va pas jusqu'au lac mais qui reste en hauteur pour ensuite se rendre au pied de la Vierge de Troumouse. Il y a un peu de monde dans le cirque et on mange assis au pied de la statue. On profite de la chaleur du soleil et de la beauté des lieux. En plus, le ciel un peu voilé quand on est arrivé se dégage complèment et c'est sous un beau soleil qu'on continue un peu à marcher après manger avant de retourner à la voiture.

Ce cirque de Troumouse est vraiment un endroit hors norme, que je préfère au cirque de Gavarnie et qui ne me déçoit jamais quelle que soit la saison. Attention tout de même, en général en hiver la route est fermée bien avant Héas à cause de la neige et il est donc impossible de monter jusqu'au cirque à moins de prévoir une très longue randonnée dans la neige.

Il est ensuite temps de rentrer à l'appartement, ranger nos affaire et reprendre la route pour rentrer, heureux d'avoir pu profiter ces montagnes pendant deux jours ensoleillés.

Week-end de 3 jours

Si vous prenez un jour de plus pour faire durer le week-end, je vous conseille le lac Dets Coubous s'il n'y a pas trop de neige ou le col de Riou en fin de journée depuis le parking de Bédéret. Vous aurez ainsi une superbe vue sur la vallée de Gavarnie et celle de Luz Saint Sauveur.

Week-end de 4 jours

Et si vous avez un jour de plus, si la neige n'est pas trop basse, je vous conseille la randonnée au lac de Bastampe. Un magnifique petit lac avec un micro île au milieu. La montée est assez raide mais la récompense est au rendez-vous à l'arrivée. Attention c'est une randonnée assez longue donc il faut la faire le 2ème ou 3ème jour.

Galerie de photos

Laquet dans le cirque de Troumouse
En arrivant dans le cirque de Troumouse
On se dirige vers la statue de la Vierge de Troumouse
Conditions idéales pour marcher dans le cirque de Troumouse
La vallée qu'on vient de monter vers le lac de la Glère
Un dernier effort et on sera au refuge

Randonnées proches de Un week-end à Luz-Saint-Sauveur

Boucle au dessus de Luz-Saint-Sauveur en passant par le château

Trace Gps à moins de 1km

Miniature

Château Sainte-Marie

POI à moins de 1km

Miniature

Hameau d'Astes

POI à moins de 1km

Miniature

Via ferrata du Pont Napoléon

POI à 1km

Miniature

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)