Fermer

Topo Randonnée au refuge de la Glère

La montée au refuge de la Glère est une randonnée facile sur une large piste qui nous fait découvrir une partie du massif du Néouvielle.

Massif
Pyrénées
Difficulté
Facile
Durée
3h30
Refuge de La Glère
Refuge de La Glère

Informations sur ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 2184
  • Durée totale : 3h30
  • Difficulté : Facile
  • Carte de randonnée : IGN 1748 OT TOP 25 Gavarnie-Luz Saint Sauveur
RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Infos

Aucune difficulté, toute la randonnée s'effectue sur une large piste.

Matériel

Chaussures de randonnée en été. Crampons ou raquettes à neige en hiver.

En savoir plus sur l'itinéraire

Altitude départ1680m
Déniv. totale900m
Déniv. positive450m
Déniv. négative450m
Horaire montée2h00
Horaire descente1h30
ParkingSur le parking de l'auberge chez Louisette. Attention, le parking est petit et il y a souvent beaucoup de monde en saison
ApprocheNon
Facile à trouver ?Très facile.
FréquentationGrande en saison.
Refuge

Refuge de la Glère qui se trouve au dessus du lac. Le refuge n'est pas gardé en hiver mais il y a des dortoirs ouverts. Il faut juste payer pour la nuité dans une boite prévue à cet effet. Attention, les week ends de beau temps il y a souvent beaucoup de monde même au mois de janvier. Mieux vaut arriver tôt si vous voulez trouver une place.

Période conseilléeToute l'année. Prévoir raquettes ou skis de rando en hiver.

Comment accéder au départ ?

Depuis le village de Barèges, suivre la route qui monte à la station. Juste avant le parking de Tournaboup, une route part sur la droite vers l'auberge du Lienz (indiquée Chez Louisette sur un panneau). Suivre cette route jusqu'au bout si c'est possible et se garer sur le petit parking.

Topo : itinéraire à l'aller

Le départ de la randonnée se fait depuis l'auberge Chez Louisette. Il faut d'abord partir directement vers la petite église que l'on aperçoit dans le prolongement du petit téléski qui se trouve à côté de l'auberge.

Une fois passée l'église, on continue à monter et on rejoint une large piste qui rentre dans la vallée. La route est évidente car on marche sur cette piste que certains empruntent en voiture pour se garer un peu plus haut. On arrive à un petit parking vers 1680 mètres.

Ensuite, il suffit de suivre le chemin évident aussi bien en hiver qu'en été. La piste est large et longe d'abord la vallée pour ensuite faire quelques lacets.

On aperçoit un batiment EDF sur la gauche (panneau interdisant l'accès) et quelques virages plus tard on arrive enfin au refuge de la Glère un peu au dessus du lac de la Glère en 2h00 (en été).

Avertissement pour la randonnée en hiver

En hiver, la piste est souvent recouverte d'une grosse épaisseur de neige qui est assez glissante car une grosse partie de la randonnée reste à l'ombre même en journée. Il sera donc utile d'avoir soit des raquettes à neige soit des crampons (même si ce sont de petits crampons de randonnée).

J'ai souvent vu des gens faire demi tour car ils ne pouvaient pas passer certains passage où la neige était trop en pente à cause des petites avalanches.

Et c'est dommage car une fois passés ces deux ou trois virages, la suite est plus facile. De plus, juste avant le refuge la pente est aussi assez raide et les crampons seront bien utiles en plein coeur de l'hiver.

Les photos de cet itinéraire

Lac de la Glère et son refuge
Refuge de la Glère
Refuge de La Glère
Refuge de La Glère

Points de passage

Tracés Gps Randonnée au refuge de la Glère

VOIR SUR LA CARTE

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.