Un très bon pantalon de randonnée de la marque Mountain Harwear. Nous avons testé la version femme de ce pantalon Mountain Hardwear Chockstone Midweight™ Active Pant.
Il est équipé d'une ceinture intégrée. C'est un pantalon softshell conçu pour la randonnée et l'escalade technique.
Le tissu stretch permet une bonne liberté de mouvement.
Le test du pantalon Mountain Harwear Chockstone Midweight Active Pant pour femme
Testé par Claire en Ecosse et dans les Pyrénées
Pour la petite histoire
Un pantalon confortable est essentiel en randonnée. Il doit être assez élastique pour pouvoir s’étirer lorsqu’on enjambe des rochers et ne pas se déformer avec le temps. Je recherchais un pantalon de randonnée de ce type pour la mi-saison.
En effet, lorsqu’on regarde en boutique ce que les vendeurs proposent actuellement, ce sont des pantalons très fins pour l’été. Ils sont parfaits pour les températures douces jusqu’à élevées mais dès que le frais repointe le bout de son nez, on doit les ranger.
Du coup comme je suis frileuse, à part en plein été, je préfère des pantalons légèrement plus épais. Cela me permet d’avoir le même pantalon de septembre à décembre et de mars à fin juin. Pour l’hiver, j’ai un pantalon doublé de polaire mais respirant, parfait pour les températures froides et très froides.
J’avais un pantalon de randonnée pour la mi-saison mais assez rapidement il s’est déformé et étiré. Il était très confortable mais s’étirait de plus en plus (pourtant un pantalon de qualité au premier abord).
Du coup, je me suis lancée dans la recherche d’un nouveau pantalon, du même style, mais qui ne se déforme pas au fil du temps. Il devait être confortable, respirant, avec un tissu stretch et un peu épais.
Après avoir cherché, j’ai décidé de tenter l’aventure avec ce pantalon Mountain Hardwear. Au premier abord, il semblait avoir toutes les qualités pour devenir mon nouveau compagnon de route. Voici ce que je peux vous en dire après l’avoir pas mal porté, en Ecosse, dans les Pyrénées et un peu partout ailleurs.
Quelques remarques à propos de ce pantalon
Si vous êtes frileux ou que vous recherchez un pantalon pour la mi-saison, celui-ci est idéal. Il a un tissu légèrement plus épais qu’un pantalon classique. Cela vous permet d’avoir une température idéale par temps frais ou doux.
En effet, il a un tissu plus épais mais il est tout de même très aéré. Ce qui fait qu’il s’adapte très bien à tous les temps et qu’on peut le porter durant des mois, au fil des saisons. Par exemple, sous un temps froid et humide dans les Highlands il était super.
Mais il n’était pas trop chaud lorsque nous étions à Coral Beach, sous un soleil de plomb, à plus de 20 degrés. Bien entendu, à partir d’une certaine température il devient un peu trop chaud, et sa couleur foncée n’aide pas, mais il a tout de même une très large gamme de température dans lesquelles on se sent bien.
Un pantalon respirant et confortable
Comme je vous le disais, il est aussi respirant, ce qui signifie que même lorsque vous commencez à avoir chaud, vous sentez l’air passer juste ce qu’il faut pour que vous soyez bien à nouveau. Il est très confortable, vraiment. C’est aussi bien de l’enfiler que d’enfiler un bas de jogging, le style en plus.
Je n’ai que du bien à dire sur ce pantalon, c’est assez rare pour être souligné.
Il a une ceinture qui peut être resserrée si besoin par un système bien pratique. Plus besoin de rajouter une ceinture si la taille est trop large ! et pour les petits gabarits comme moi, c’est idéal.
Son tissu est doux et s’adapte à nos mouvements. Cela signifie que lorsque vous enjambez un cours d’eau ou grimpez sur des rochers, le pantalon suit vos mouvements. Il s’étire et revient en place immédiatement. C’est un réel confort ! Je spécifie cela car ce n’est pas toujours le cas des pantalons de randonnée. Il y en a qui bloquent vos mouvements ou les limitent et c’est assez frustrant lorsqu’on tombe sur un vêtement comme ça.
Un pantalon que j'aime beaucoup
Je n’ai que du bien à dire sur ce pantalon, c’est assez rare pour être souligné. Il a vraiment tout ce que je recherchais. Et à ce jour, après avoir été porté à de très nombreuses reprises et lavé en machine, il a toujours la même tête et me va toujours aussi bien en longueur et largeur.
Je l’ai aussi porté avec un caleçon en laine mérinos le jour où il a fait si froid, et pas de gêne car il n’est pas non plus trop près du corps.
Au niveau esthétique
Il est coupé à merveille, impossible de dire autre chose. Je mesure 1m70 et fais du S généralement. J’avais peur qu’il ne m’aille pas tout à fait (longueur de jambes, largeur) et pourtant si.
En effet, la marque propose des modèles vraiment adaptés à chaque randonneur. On peut en plus de choisir sa taille (2 - 4 - 6 - 8 - …) choisir sa longueur de jambe (30 - 32 - 34) et ça change tout. Car il faut bien l’avouer, les pantalons c’est ce qu’il y a de plus difficile à avoir à la bonne taille car il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
On a au final un pantalon qui nous va parfaitement grâce à ces éléments.
Pour conclure
C’est le pantalon respirant et à la toile un peu épaisse est idéal pour la mi-saison. Il est confortable, scretch et parfaitement bien ajusté grâce à leur système innovant.
De plus, avec les différentes longueurs de jambes, on a au final un pantalon taillé sur mesure.