Ce pantalon est conçu dans une matière synthétique légère et respirante, traitée avec apprêt déperlant durable (DWR) et légèrement extensible. Il possède une coupe préformée avec pinces aux genoux et entrejambe à soufflet pour une plus grande liberté de mouvement et un confort accru sous un baudrier.
C'est un pantalon créé pour l'escalade et pour évoluer dans des voies techniques. Il est conçu pour pouvoir être utilisé avec un baudrier et pourra donc aussi être utilisé sur des via ferrata ou en randonnée lorsqu'il y a des passages dangereux qui nécessite d'être assuré.
Le test du pantalon Patagonia RPS Rock Pants pour femme
Un test réalisé par Claire pour randozone.com
Pour la petite histoire
Pour aller en Ecosse, je recherchais un pantalon qui ne craigne pas la pluie et avec lequel je n'aurai pas trop froid non plus. Je me suis tournée vers ce modèle car il semblait correspondre à ce que je recherchais. Comme je n'avais pas de boutique à côté de chez moi pour essayer ce produit, je l'ai commandé sur internet. La taille me correspond mais la longueur est bien trop courte pour moi, dommage (j'ai pris la taille 2 qui me va en largeur au niveau du bassin, je mesure 1m70 pour 50kg). Je l'ai toutefois porté quelques fois et voici ce que je peux vous en dire.
A noter
Le tissu de ce pantalon de randonnée est plutôt fin au toucher et assez doux. On peut penser que c'est un pantalon idéal pour l'été mais en réalité il est pourtant pour la mi-saison ou les températures fraiches. C'est ce que je recherchais pour aller dans les Highlands car souvent le climat est très frais.
Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est qu'il ne craint ni la pluie ni le vent. Avec lui, on se sent protégé des éléments. Bien entendu ce n'est pas un pantalon de pluie, ça a ses limites mais ses performances sont très respectables.
Remarques
Souvent les pantalons ont plus ou moins un tissu assez élastique. Ce modèle n'est pas stretch du tout et c'est bien dommage. En effet à cause du manque d'élasticité du tissu les mouvements sont beaucoup moins fluides et cela devient vite gênant.
Ce modèle est à porter principalement par temps froid, car dès qu'il fait des températures plus douces, on a vite très chaud dedans. Et comme il est peu respirant, il vaut mieux le savoir.
Au niveau esthétique
Comme toujours Patagonia propose des pantalons qui se ressemblent assez, et moi j'aime beaucoup. Il est sobre, moderne et a une coupe droite. Il se marie avec tous mes vêtements très colorés que je porte généralement au-dessus.