La gamme HyperLamina est composée de 3 modèles : le Spark, le Flame et le Torch qui est le plus chaud des trois. C’est le modèle intermédiaire, le Flame que nous avons eu l’occasion de tester au cours d'un trek de plusieurs jour en Islande et lors de randonnées dans les Pyrénées.
Le garnissage synthétique Thermal Q de ce sac de couchage de la marque Mountain Hardwear permet une bonne compressibilité tout en ayant un très bon pouvoir gonflant.
Ces sacs de couchages sont équipés d’un demi-zip central avec deux glissières. Un système très original qui permet de rester au chaud en toutes circonstances et une composition synthétique pour être performant même dans des conditions humides et froides comme en Islande par exemple.
Le test du sac de couchage Mountain Hardwear HyperLamina Flame
Pour la petite histoire
Je suis une grande frileuse, je crois que ce sera toujours ainsi. En randonnée, dès que je m’arrête de marcher, quelques instants après et si le temps est frais, j’ai déjà froid. Alors, lorsqu’on a prévu de faire le trek du Laugavegur en Islande, je devais faire au mieux pour trouver un sac de couchage adapté au climat. J’en ai un léger en duvet mais il n’est pas adapté pour les climats (très) humides. De plus, il vaut mieux prendre un sac en synthétique car la plume ça sèche beaucoup moins rapidement. Après avoir bien cherché, je me suis tournée vers le sac de couchage en synthétique HyperLamin Flame 20 et je sais aujourd’hui que j’ai fais le bon choix.
A noter
- Ce sac en synthétique (nylon/polyester) est très confortable et moelleux, même pour moi qui n’avais jamais dormi dans autre chose que du duvet.
- Il y a eu des nuits où il faisait très froid en Islande, même dans la tente, mais une fois dedans je n’ai jamais ressenti le froid.
- Ce sac de couchage va jusqu’à -6°C en température extrême et permet une température de confort à 0°C.
- Le sac a un système de fermeture de l’espace pour la tête vraiment bien : on tire sur des fils (un peu comme sur les capuches des vestes coupe-vent) et cela permet de refermer une bonne partie de l’ouverture. Ainsi, on a même pas besoin d’avoir la tête à l’air.
- Il y a aussi des scratch à l’intérieur, pour coincer les fils dedans, pour ne pas qu’ils viennent dans votre figure.
- Je mesure 1m70 pour 52kg, et j’ai vraiment été très à l’aise dans ce sac.
Remarques
Cela ne m’a pas gêné que le sac ne s’ouvre qu’à moitié, même si mon autre s’ouvrait en entier.
Un matin je me suis réveillée avec une partie de mon sac légèrement humide car l’humidité était rentrée dans la tente et le soir même, alors que le sac de couchage était resté roulé en boule, c’était sec.
Ce sac très confortable et moelleux a l’inconvénient tout de même d’être assez volumineux.
Au niveau esthétique
J’adore la couleur peps de ce sac de couchage, il est turquoise à l’extérieur et orange acidulé à l’intérieur. Il serait aussi très sympa avec ces couleurs inversées. De plus, la forme générale est très sympa.
Pour conclure
Un sac de couchage vraiment confortable pour les températures fraiches et humides.