Protection contre les intempéries et confort climatique comparable au softshell, faible poids et chaleur de duvet - tels sont les caractéristiques réunies dans cette veste d'alpinisme 3-en-1. Elle est prévue pour des activités exigeantes par temps froid, que ce soit des circuits à skis ou des circuits d'alpinisme combinés.
Pour la veste extérieure nous utilisons notre tissu laminé à 3 couches de protection contre les intempéries, imperméable à l’eau, coupe-vent et en même temps perméable à l’air, le TEXAPORE AIR O3+. Ce matériau permet un échange d’air permanent et complète ainsi l’excellent taux de traversement de vapeur d’eau. Plus vous bougez, plus l'échange d'air est important et plus le matériau devient respirant. Il offre ainsi une respirabilité dynamique. Pour un confort climatique encore meilleur, la veste est équipée de zips d'aération sous les bras. Les endroits très sollicités sont pourvus de TEXAPORE TASLAN à 3 couches pour rendre la veste solide au contact de la glace, de rochers, du sac à dos ou de la corde.
Le test de la veste 3-en-1 Jack Wolfskin Broad Peak XT
Un test réalisé par Xavier, webmaster de randozone.com
J'ai reçu la veste Broad Peak XT il y a quelques jours et j'ai déjà eu l'occasion de la tester lors d'une journée de ski alpin dans les Pyrénées. C'est une veste 3 en 1 de la marque Jack Wolfskin. Cette marque nous a déja envoyé plusieurs à tester mais cette fois çi nous sommes dans le haut de gamme de la marque. Comme à chaque fois avec cette marque que je ne connaissais pas il y a quelques années, j'ai été très agréablement surpris par la qualité du produit. C'est dommage que le nombre de magasin qui proposent du Jack Wolfskin ne soit pas plus important en France.

Une double veste
Cette veste est conçue pour les activités hivernales comme l'alpinisme ou le ski de randonnée. Elle est composée d'une veste coupe-vent imperméable et d'une sous couche en duvet. La veste en duvet est amovible et vous pourrez la porter seule ou la mettre dans votre sac à dos si il ne fait pas assez froid.
C'est une chose très intéressante de pouvoir sortir la couche chaude car cela rend ma veste beaucoup plus polyvalente. Au cours de cette journée de ski, il faisait très froid à l'ombre (-7 le matin et pas plus de 1 ou 2 l'après midi) mais relativement chaud au soleil. En outre, il y avait un peu de vent tout au long de la journée. J'avais un peu peur d'avoir trop chaud car je portai un tee-shirt technique, une veste légère en polaire et cette double veste. Contrairement à ce que je pensais je n'ai jamais eu trop chaud et j'étais même très à l'aise avec les températures froides du matin. Même au soleil, il me suffisait d'ouvrir les aérations sous les bras pour réguler ma température.
Test sur une journée de ski
Lors d'une journée de ski en station, on passe beaucoup de temps sur le télésiège à attendre d'être arrivé en haut. C'est à ce moment qu'on est content d'avoir une veste de bonne qualité car sinon on peut rapidement avoir très froid (et je sais de quoi je parle pour avoir conservé une veste une saison de trop il y a quelques années). Avec cette veste 3-en-1, je n'ai pas du tout souffert du froid même à l'ombre avec du vent. Les températures n'étaient pas extrèmes et j'attends de voir comment elle se comporte par des températures bien plus basses (on essaiera de faire un test sur le plateau de l'Aubrac un jour avec de la neige et du vent...). Mais pour des témpératures jusqu'à -10, la veste se comporte très bien même quand on ne bouge pas.
Quand on a une activité physique, on sent que la veste évacue bien la transpiration (descente rapide, remontée d'une pente en poussant sur les skis...). Dans un second test, je ferai une sortie en skis de randonnée ou en raquettes à neige.
Design et accessoires
Le design de la veste extérieure est vraiment sympa avec des couleurs bien choisies. J'aime beaucoup cette association de deux bleus. La veste est sobre avec juste ce qu'il faut comme accessoires : petite poche au niveau du bras, grandes poches assez hautes sur les côtés, zip sous les bras (pas faciles à manipuler à cause de l'étanchéité qui les rends un peu durs à faire coulisser), capuche avec visière renforcée, scratch au niveau des poignets...
Au niveau du col, le zip n'est pile sous le menton pour ne pas frotter et il y a une couche de tissus pour protéger la peau. On a même droit à un logo de la marque sur cette partie du tissu. C'est sympa.
La veste intérieure
La veste intérieure est conçue comme une veste à part entière qu'on pourra porter en couche extérieure si il n'y a pas de vent. Elle est moyennement épaisse et très confortable. Il y a des trous pour passer les pouces mais pas d'aération sous les bras (le but est de tenir chaud). C'est une veste qu'on pourra utiliser pour se tenir au chaud dans un refuge en soirée par exemple. Les finitions sont très bonnes et elle est garnie de duvet de canard 90/10. L'extérieur est un peu résistant au vent et à la neige mais ce n'est quand même pas une veste qui protège du vent. On trouve deux poches sur les côtés ainsi qu'une poche au niveau de la poitrine dans laquelle je pouvais faire rentrer un smartphone sans aucun problème.
Conclusion (en attendant les autres tests)
A ce stade des tests, je trouve que la veste est de très bonne qualité et convient parfaitement à une utilisation pour faire du ski alpin. Le prix est important (500 euros quand même) mais à ce tarif on a deux vestes complémentaires de haut de gamme.
Les prochains tests auront lieux dans les Pyrénées et en Aveyon (deux régions où il fait très froid en hiver) lors de randonnées en raquettes à neige ou de sorties en ski de randonnée pour tester le pouvoir d'évacuation de la transpiration. J'essaierai aussi de tester l'étanchéité contre l'eau et la neige mais la plupart des vestes neuves de ce tarif se comportent toujours très bien. Je ne pense pas avoir de suprise de ce côté là.
Suite des tests
D'autres tests ont été effectués en portant cette veste et sa doublure lors d'une randonnée en raquettes à neige dans les Pyrénées un jour de mauvais temps. Du vent, des températures très froides ont permis de tester cette veste dans des conditions difficiles. Je dois avouer qu'elle s'en est vraiment très bien tirée avec cette doublure qu'on peut enlever quand il fait trop chaud et qui peut se porter toute seule. Un très bon point qui fait qu'on possède deux vestes avec chacune ses avantages.
J'ai aussi pu tester cette veste lors de balades sous la neige sur le plateau de l'Aubrac en Aveyron. Il avait neigé un peu les jours précédents et il neigeait encore pendant la randonnée avec des températures proches du zéro et un vent parfois bien présent. La veste m'a très bien protégé et je n'ai absolument jamais souffert du froid. La doudoune est vraiment performante malgré sa faible épaisseur. La capuche est efficace mais on sent qu'elle est plutôt prévue lorsqu'on a un casque sur la tête. La visière protège bien les yeux des chutes de neige.
Un produit vraiment haut de gamme qui justifie son prix de 500 euros et qui saura vous protéger quelles que soient les conditions météo.
Une marque qui nous plait de plus en plus au fur et à mesure que nous découvrons leurs produits. Ils sont bien taillés, très confortables et les prix sont raisonnables quand on regarde la qualité de fabrication et de finition par rapport à la concurrence.




