Le sac à dos mince et léger, à un seul compartiment, doté de sangles latérales de compression et d’un volume généreux, pour des randonnées d’un jour en montagne !
Les sacs à dos minces de notre série ALPINE TRAIL sont destinés aux randonnées alpines. Ils sont composés de matériaux légers et résistants, pèsent peu et équipés de notre système de portage léger et bien aéré ACS TIGHT. L’équipement comprend entre autres de grandes poches italiennes latérales et élastiques, l'aménagement pour une poche à d'eau, des poches de ceinture lombaire facilement accessibles, une housse de pluie et une fixation pour les bâtons de trek et le piolet.
Notre système de portage ACS TIGHT garantit une liberté de mouvement exceptionnelle grâce à une tenue près du corps et une aération excellente : le canal d'aération central au dos et les rembourrages aérés sur la ceinture lombaire et les épaules garantissent un confort de port agréable.
Test et avis sur le sac à dos Jack Wolfskin Alpine Trail 30
Un test réalisé par Xavier, webmaster de Randozone.com

Un volume idéal pour une randonnée à la journée
Lors de plusieurs randonnées pédestres dans les Pyrénées, j'ai eu l'occasion de tester le sac à dos de randonnée Alpine Trail 30 de Jack Wolfskin. Je trouve que ce volume de sac (une trentaine de litres) est idéal pour les randonnées à la journée. On peut prendre tout ce dont on a besoin lors d'une randonnée en été ou en mi-saison (printemps et automne). En hiver, cela pourra être juste en particulier les jours où on fait des raquettes à neige et où il faut des vestes chaudes un peu plus épaisses que les vestes d'été.
Lors de ces randonnée d'été, je suis en permanence équipé d'une veste coupe-vent, d'une polaire fine, d'un short et d'un pantalon (ou un pantalon convertible), du repas pour le midi, d'une gourde, du matériel photo qui prend pas mal de place et des accessoires de base (carte, gps, couverture de survie, couteau suisse, boussole, cordelette... tout ça rentre dans les deux poches en haut du sac à dos). Le sac à dos est donc presque plein. Il reste un peu de place en haut du sac ce qui est appréciable si on a besoin de porter des choses en plus.

Confort de portage
Ce sac à dos est très agréable au niveau de la ceinture et des bretelles qu'on peut facilement régler. Le dos est aéré avec un filet et il ne vient pas en contact avec l'arrière du sac si les bretelles sont bien réglées. Un très bon point quand il fait très chaud.
Le sac est assez étroit ce qui fait que le poids est assez bien réparti tout en hauteur. C'est le système des sacs d'alpinisme qui n'ont pas de poches sur les côtés. C'est le type de sac que j'aime beaucoup.
Finitions et équipements
Le tissu donne une bonne impression de résistance. A voir comment il évolue dans le temps. Dans le sac, on trouve un compartiment qui pourra accueillir une poche à eau (non fournie), ainsi qu'une housse de pluie à laquelle on accède par le dessous du sac à dos. On notera aussi le porte piolet et le porte batons.
Au niveau de la ceinture on trouve deux petites poches pour mettre des accessoires. C'est bien mais je trouve que les poches sont un peu petites. On ne peut pas y mettre un smartphone ou un gps par exemple. C'est bien dommage et on se contentera d'y mettre des barres de céréales ou les clefs de la voiture.
Le serrage inversé au niveau de la ceinture ventrale est très bien pensé et très efficace. J'arrive à bien serrer le sac à dos malgré une taille assez fine et sans qu'il me reste trop de sangle qui dépasse. Un très bon point.
Conclusion
Un sac à dos qui me plait beaucoup et que je trouve très bien pensé pour la randonnée à la journée et qui pourra aussi servir en hiver si on a pas besoin de charger les raquettes sur le sac. Un poids réduit et un volume bien pensé en font un sac idéal pour ranger toutes ses affaires et ne pas sentir le poids sur son dos.

Les poches de ceinture sont trop petites

Zoom sur la ceinture très confortable et le dos aéré

Fixation unique à l'arrière du sac à dos

Le porte batons

Les poches sur le côté du sac permettent de ranger la carte

Le sac à dos Alpine Trail au sommet du Viscos