
4 randonnées au départ de Saint-Alban-sur-Limagnole
4 topos gratuits de randonnée pédestre au départ de Saint-Alban-Sur-Limagnole
Pour trouver les bonnes adresses dans ce département, vous pouvez consulter la page des professionnels dans ce département : Lozère
La Lozère vous attend dans un environnement respecté et que vous soyez à pied, à VTT, à cheval, que vous empruntiez les drailles d’Aubrac ou de Margeride, les chemins des muletiers des Cévennes ou encore les surplombs abrupts des Gorges du Tarn ou du Chassezac, les paysages sont aussi différents qu’exceptionnels.
Le comité départemental, représentant la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sur le département, gère plus de 2 450 km de sentiers dont 1 950 km de Grande Randonnée (GR) et 500 km de Promenade et Randonnée (PR). Certains grands itinéraires célèbres traversent la Lozère, notamment le Chemin de Saint Jacques de Compostelle (GR65), La Regordane (GR 700) ou bien le Chemin de Stevenson (GR70). Le “Tour du Mont-Lozère” (GR 68) ou le “Tour des Monts d’Aubrac” (GR6 et GR60) constituent également de grands classiques régionaux de la randonnée.
La Lozère est le département avec la plus faible densité de population de France. Ces terres sont sauvages, reculées et fascinent depuis des décennies les voyageurs de passage. Ici vous découvriez le Parc National des Cévennes mais aussi le Parc Naturel Régional de l'Aubrac. N'hésitez pas à vous immerger également dans les Gorges du Tarn, sur le Causse Méjean et dans la Vallée du Lot. Mais la randonnée à ne pas manquer est celle qui mène au point culminant de la Lozère, le Mont Lozère.
Depuis Villefort, partez à la découverte du GR 68 : le Tour du Mont-Lozère, sur plus de 25 jours de randonnée. Au sud du Massif-Central, le Mont Lozère est perché à 1699m et domine l'ensemble des Cévennes. Ce trek part à la découverte de ce lieu magique en passant par le château de Castanet, la vallée de l'Altier, le barrage de Villefort, le hameau de Rabeyral, le hameau L'Habitarelle et bien d'autres lieux emblématiques de la Lozère. Pensez à entreprendre cette grande randonnée lorsque ce n'est pas la saison des épisodes cévenols.
Le Tour des Monts d'Aubrac est un magnifique chemin de grande randonnée qui sillonne l'Aubrac, sur plusieurs départements, dont la Lozère. Les randonneurs qui empruntent le GR 6 et GR 60 découvriront durant 180km des paysages à la beauté sauvage et des lieux rustiques bourrés de charme. Ici le vent souffle sans cesse mais cela ne perturbe pas les vaches qui regardent passer les marcheurs, chaussures de randonnée aux pieds. À faire de mi-mai à fin septembre pour en profiter au mieux.
Direction le GR 67 pour randonner sur le Tour du Pays Cévenol. Durant 120km les randonneurs pourront découvrir toute la richesse des Cévennes, entre hêtraies, châtaigneraies, plateaux arides et sauvages et gorges encaissées. Une très belle grande randonnée à faire en 5 à 6 jours depuis Anduze. Au fils des pas des randonneurs, ils pourront admirer Colognac, Aire-de-Côte et grimper au merveilleux sommet du Mont-Aigoual depuis lequel on domine tout. Barre-des-Cévennes et les Ayres sont aussi aux programme, durant ce trek à cheval entre les départements de la Lozère et du Gard.
On serait tenté de penser qu'on peut randonner toute l'année dans ce magnifique département, et on aurai pas tort. Mais disons plutôt que la saison de randonnée s'étend d'avril à novembre. De mai à septembre vous aurez un temps plus clément et la végétation en fleur et les feuilles sur les arbres. Mai, juin, septembre et octobre sont les mois les moins fréquentés mais les plus agréables pour pratiquer la randonnée pédestre. En été, juillet et août sont toutefois des périodes agréables pour la marche à pied mais il y a plus d'affluence. Il est néanmoins possible de trouver sans trop de difficulté des sentiers balisés peu ou pas fréquentés. Pour cela évitez tout simplement de faire les plus connus.
Les températures en Lozère peuvent varier et passer d'une extrême à l'autre. En hiver sur les pentes du Mont Lozère, les températures négatives peuvent descendent extrêmement bas. Et en été c'est l'inverse, il peut faire des température caniculaires, selon les endroits. Alors pensez à adapter votre équipement de randonnée, vos vêtements et ce qui se trouve dans votre sac à dos de rando en fonction du mois où vous vous rendez là bas.
N'oubliez pas également que le temps est ici très changeant. Il n'est pas rare qu'à un moment il neige, puis l'instant d'après il peut faire grand soleil et une demi-heure plus tard il pleut. Souvent un vent, des fois assez puissant, souffle sur la Lozère et surtout sur l'Aubrac ou vers le Mont Lozère. En été c'est revigorant mais en hiver, des congères se forment fréquemment.
Pendant vos balades et randonnées en Lozère, vous croiserez forcément des burons (habitations en pierre au milieu des prés autrefois utilisés par les buronniers), des vaches de race Aubrac, des vautours, des hermines, des boraldes et autres cours d'eau scintillants. Les sentiers balisés vous feront passer par des châtaigneraies, des hêtraies et par une foule de champs où paissent les troupeaux en estime (de mai à octobre).
Vous serez surpris de croiser autant de roches granitiques immenses ainsi qu'une flore riche et très présente.
Vous pourrez admirer un peu partout, notamment sur l'Aubrac lozérien, des murets en pierres sèches qui délimitent les parcelles. Ouvrez bien l'œil car non loin peuvent se cacher des renards, chevreuils ou peut-être croirez-vous apercevoir le loup qui rode à nouveau sur ces hautes terres.Vous apprécierez découvrir une multitude de lacs, comme le lac de Charpal, le lac de Saint Andéol ou le lac de Born. Dans les bois au charme désuet baissez les yeux et vous découvrirez en été des tapis de myrtille qui ne demandent qu'à être cueillies. La nature est riche et bienveillante en Lozère, tout randonneur qui y a déjà posé les pieds vous le dira.Comme le regard porte très loin, à perte de vue en Lozère, rien n'empêche le marcheur de contempler l'horizon. Ici les couchers de soleil sont de toute beauté et la nuit les campeurs auront plaisir à contempler des nuées d'étoiles non polluées par de la lumière artificielle.
La gentiane, la bruyère, les narcisses et autres calament (thé d'Aubrac) bordent les sentiers de randonnée.
Le relief est également ici très varié et peut être extrêmement escarpé comme dans les Cévennes. Sur l'Aubrac c'est plus plat à vallonné et dans les gorges du Tarn c'est carrément vertigineux.
La plupart des chemins de randonnée traversent des propriétés privées. Les propriétaires laissent passer les marcheurs à condition qu'ils restent sur le sentier balisé et gardent leur chien en laisse. Veuillez refermer les clôtures derrière vous afin que les bêtes ne quittent pas les champs. Et n'oubliez pas de rapporter vos déchets pour préserver ces lieux merveilleux.
Nombre de pages : 1/2
4 topos gratuits de randonnée pédestre au départ de Saint-Alban-Sur-Limagnole
Une randonnée en boucle depuis le Mas de la Barque pour rejoindre le Pic Cassini à 1680 mètres d'altitude. Massif des Cévennes. Niveau : Moyen. Durée : 3h. Distance : 9km.
Ce circuit, au départ de Grandvals (Lozère), commune limitrophe du département du Cantal, vous fera cheminer au coeur des vastes espaces du plateau d’Aubrac et de ses prairies d’estive.
Une randonnée autour du lac de Charpal dans le Massif Central dans le département de la Lozère. 9 kilomètres pour 3 heures de randonnée.
Activité outdoor : Raquettes à neige sur le plateau de l'Aubrac entre Aveyron et Lozère: neige au rendez vous
Les photos de plusieurs courtes balades dans la neige sur le plateau de l'Aubrac dans le Massif Central entre la Lozère et l'Aveyron. Une sortie réalisée après de grosses chutes de neige le 10 février 2018.
5 étapes pour ce sentier de Grande Randonnée du tour des Monts d'Aubrac réalisé en VTT mais qui doit se faire normalement en randonnée pédestre
Le tour du lac de Villefort est une très jolie randonnée qui fait le tour d’un magnifique lac cévenol à la couleur changeante. Randonnée facile en Lozère dans les Cévennes.
Une belle et facile randonnée en boucle en démarrant au col de Bonnecombe. Superbes paysages du plateau de l'Aubrac.
L'activité canoë kayak permet de découvrir de façon sportive et très agréable les Gorges du Tarn, ce canyon créé par le Tarn.
Quelques idées de balades dans les gorges du Tarn à Sainte Enimie en Lozère. Une visite du coin sur la journée.
Une randonnée facile pour aller dévouvrir le hameau des Bouzèdes depuis la route du Mas de la Barque dans les Cévennes
Une journée photo pour découvrir le plateau de l'Aubrac et ses superbes paysages
Activité outdoor : Balade en raquette à neige au Mont Aigoual
Activité touristique en Lozère : les visites de grottes avec l'abime de Bramabiau et la grotte de Dargilan.
Découverte des 4 lacs glaciaires les plus connus de l'Aubrac. Randonnée et balade sur le plateau de l'Aubrac.
Randonnée pédestre : Le parcours historique de Langogne, vous propose de découvrir les principaux monuments de la cité millénaire aux 5 cinq tours
Cette randonnée peut se faire à pied ou en VTT. Le Mont Gargo est le point culminant du Causse Méjean et c'est aujourd'hui notre objectif.
Une randonnée facile pour monter au pic Cassini en utilisant les pistes bien tracées. Départ depuis Le Mas de la Barque pour une balade de 8km en aller/retour.
Une très belle randonnée qui nous amène au pic de Finiels. De superbes paysages pour une randonnée assez facile depuis la station de ski du Bleymard-Mont Lozère.
Itinéraire retour de notre randonnée aux menhirs de Fontpadelle en Lozère (Cévennes). L'aller se fait par le même tracé.
Une randonnée en aller/retour avec beaucoup de jolis menhirs au départ de La Vaissière et du mémorial des soeurs Dupeyron dans les Cévennes
Une très belle randonnée familiale, courte et axée sur la découverte des oiseaux locaux. Une vue à couper le souffle depuis le Causse Méjean sur les Gorges du Tarn. Si vous êtes de passage, foncez, vous...
Une randonnée facile pour découvrir le lac des Salhiens sur le plateau de l'Aubrac.
Partir à l'aventure et à la découverte du Causse Méjean, parcourir le plus pelé et le plus haut des Grands Causses et découvrir des successions de reliefs allongés ou arrondis ainsi que des chaos dolomit
Au sud du Mont Lozère se trouve le Cham des Bondons et cette randonnée qui nous fait découvrir des vestiges mégalithiques.
Une randonnée en boucle de 7,87 kilomètres pour 3h30 de marche. Relevé sur le terrain avec un smartphone.
Une belle randonnée courte en Lozère à la découverte d'arches naturelles. Seulement 4 km pour environ 1 heure de randonnée en aller/retour.
A côté de St Pierre des Tripiers, cette rando en famille vous mènera à la découverte d'arches naturelles, dans un très joli cadre.