Description de cet itinéraire
Le tour du lac de Charpal est une randonnée pédestre dans le Massif Central dans le département de la Lozère. C'est un itinéraire facile (peu de dénivelé) qui fait tout le tour du lac sur environ 9 kilomètres. Il faut environ 3 heures pour parcourir le sentier.
Accès
Depuis Mende, suivre la D806 puis après 15 kilomètres environ, prendre la D1 jusqu’à voir les panneaux indiquant le lac de Charpal. Quelques instants à rouler encore sur une route un peu plus étroite et on y arrive. Se garer sur un des parkings prévu à cet effet (parking pour campings-cars un peu en dessous du premier parking).
Parking à côté du Lac de Charpal
Période conseillée : Toute l’année
La randonnée du lac de Charpal
La randonnée qui fait le tour du lac débute aux panneaux qui se trouvent juste à côté du parking principal.
Le lac du Charpal est un lac artificiel qui se trouve en Margeride, sur le beau plateau du Palais du Roi. Depuis le barrage, on distingue déjà en face de nous en hauteur le Truc de Fortunio, cette antenne-relais d’où on a une magnifique vue sur le lac et la Lozère. Pour les amoureux de nature et ceux qui veulent découvrir un endroit encore bien préservé et très agréable, le lac de Charpal se situe sur 180 hectares et est classé Natura 2000.
Durant la balade vous cheminerez au milieu des tourbières et de la flore des hauts plateaux de Lozère. Le tour du lac de Charpal est une randonnée de niveau facile, qui peut se faire à pied ou en VTT et qui est parfaite pour une promenade familiale. Le chemin de randonnée bien balisé évolue le long des berges mais passe également par des pontons qui traversent les ruisseaux et dans des forêts de conifères.
La randonnée du Tour du Lac de Charpal peut se faire en longeant le lac par la droite depuis le barrage ou par la gauche, en traversant le barrage dès le départ. Le plus sympa selon moi est de vous rendre au barrage mais de ne pas le traverser en premier lieu, et d’aller vers la droite sur le sentier de randonnée qu’on aperçoit déjà. Le lac se trouve ainsi sur votre gauche et je dois dire qu’il est encore plus beau que sur les photos que j’avais vu de lui.
Quelques pas à peine et on s’arrête déjà prendre plein de photos. C’est vraiment magnifique ici ! Si beau, si calme et dans une nature vraiment préservée, un pur régal pour les randonneurs et promeneurs de tout poil.
Des tables pour le pique-nique jalonnent le parcours, en bordure du lac. Il y en a qui se trouvent à 2 minutes à pied du départ, à l’ombre. Pratique pour se reposer si on est déjà fatigué ou pour y faire un pique-nique.
On évolue alors en suivant le balisage de la randonnée, dans ce site classé Natura 2000 où la protection des lieux a engendré la préservation d'une richesse faunistique et florale époustouflante.
Qu’il est agréable de parcourir ce sentier, avec le lac sur notre gauche et l’ombre agréable des arbres. Les points de vue sont tous plus beaux les uns que les autres et la randonnée demeure intéressante du début à la fin.
Le long de ce sentier de découverte des panneaux informatifs agrémentent la balade. On y apprend une foule d’informations sur la faune de la forêt et du bord du lac, la forêt mais aussi la flore, les poissons, l'histoire du barrage et sa construction et également sur l'évolution du paysage ainsi que du climat.
Posez un instant votre sac de randonner pour admirer cette immense fourmilière dans le sous-bois, écouter les oiseaux qui gazouillent, regarder les abeilles butiner dans cette jolie parcelle et contempler les petits poissons qui sautent à la surface du lac. Cette zone préservée est d’une grande beauté, et petits comme grands sauront apprécier à sa juste valeur les lieux. De plus comme cette randonnée n’est pas technique, les jeunes enfants, comme les seniors pourront venir se ressourcer ici.
Plus d’informations
- Ce sentier de découverte peut se parcourir à pied ou en vélo mais pas en cheval ni avec des engins motorisés.
- La pêche est ici réglementée : lac no kill truites farios et arc en ciel, carpes, brochets.
- La baignade et les activités nautiques sont interdites en dehors de la pêche.
- Une buvette tout près du barrage est ouverte à la belle saison et propose à boire et à manger.
S’il vous reste encore des forces pour marcher, depuis le lac, vous pouvez faire la randonnée qui mène au Pic de Fortunio et qui prend environ 3h aller-retour. Sinon ce sera pour une prochaine fois. La vue depuis là-haut y est magnifique !
Quelques photos de la randonnée du lac de Charpal


