
GR de Pays du Tour des Monts d'Aubrac
5 étapes pour ce sentier de Grande Randonnée du tour des Monts d'Aubrac réalisé en VTT mais qui doit se faire normalement en randonnée pédestre
Activité Type : Trekking Durée : 5 jours
Le Tour des Monts d'Aubrac est un circuit de randonnée de 8 jours est balisé en jaune et rouge. Il fait 160 km de long et atteint une altitude de 1468 m au maximum.
Type | GR / Sentiers de Grande Randonnée |
Département | Lozère |
Massif | Massif Central |
Zone | Aubrac |
Altitude | 1468 m |
Trekking | Randonnées en France |
Le GR de Pays Tour des Monts d'Aubrac est un circuit de randonnée de 8 jours est balisé en jaune et rouge. Il fait 160 km de long et atteint une altitude de 1468 m au maximum. Il vous permettra de découvrir la région de l'Aubrac. Le topo de la FFRP permet d'organiser un circuit entre 2 et 8 jours. Il est composé du GR 6 et GR 60.
Les randonneurs partent en itinérance à la découverte d’un territoire vaste, sauvage et d’une grande beauté. Ici se succèdent prairies où paissent les vaches de race Aubrac, burons en pierre granitique et bois de hêtres.
De nombreuses variantes existent autour de ce tracé en passant par exemple sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle entre Aubrac et Aumont-Aubrac.
L'itinéraire comme tous les GR est géré par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
Le GR de Pays Tour des Monts d’Aubrac part à l’aventure entre trois départements que parcours l'Aubrac : l'Aveyron, la Lozère et le Cantal
Autrefois les terres d’Aubrac étaient parsemées de volcans, dont on trouve encore bien des traces aujourd'hui. Les randonneurs parcourant ce GRP pourront s’en rendre compte grâce aux murets qui forment les drailles mais aussi aux nombreux burons en pierre qui parsèment le plateau de l'Aubrac.
L’Aubrac est une terre de grands espaces, de traditions et de patrimoine authentique. Les marcheurs vont apprécier au fil des kilomètres découvrir ses charmants villages, ses chaleureux habitants, sa voie romaine, ses forêts denses, son couteau (à Laguiole), son aligot-saucisse, ses fromages et sa flore parmi les plus riches d’Europe. Randonner sur le GR de Pays Tour des Monts d’Aubrac c’est gage de trouver sérénité, calme, authenticité et grande beauté dans des paysages variés.
Villes proches | Aumont-Aubrac |
Epoque conseillée | Mai à octobre |
Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.
5 étapes pour ce sentier de Grande Randonnée du tour des Monts d'Aubrac réalisé en VTT mais qui doit se faire normalement en randonnée pédestre
Activité Type : Trekking Durée : 5 jours
Le topoguides papier dans lesquels vous pourrez trouver des topos détaillés avec des cartes pour réaliser cette randonnée.
J'ai fait le tour des monts d'aubrac il y a 3 ans et je pense le refaire cette année, en septembre. Cette fois je partirais non pas seul mais avec ma femme comme elle sera à la retraite. Il y a 3 ans je l'ai parcouru avec pour seul compagnon le souffle du vent, et il y en a un paquet de vent sur le bel Aubrac.
Pour ne pas vous mentir, je ne connaissais pas du tout ce petit coin pommé avant de voir un reportage à TF1 au journal du 13h avec notre Jean-Pierre Pernault national. Depuis il a été remplacé par une nouvelle. Et donc j'ai trouvé que le coin semblait sympa. A l'époque je n'avais pas encore mon camping-car alors j'ai du y aller en voiture.
La route a été longue depuis mon petit village du Pays Basque. Mais ça valait le coup. Un regret et pas des moindre : ne pas avoir pris d'appareil photo. Je n'avais que mon téléphone à clapet qui ne prend pas de photos. Alors je garde dans ma vieille tête les souvenirs pour toujours et j'espère m'en souvenir encore bien longtemps.
Si vous êtes comme je l'ai été il y a trois ans, hésitants à partir au milieu de la France, dans ce grand rien alors je vais vous dire ceci : vous allez être époustouflés. Le grand rien n'est en fait qu'un grand plein de belles et bonnes choses. Les lieux portent en eux une magie et une force impressionnante. Les gens sont d'une gentillesse rare et leurs plats sont copieux mais si bons.
J'ai vu qu'on peut faire ce GR en VTT mais ce ne doit pas être de tout repos, entre les clôtures à passer et les sentiers des fois étroits. Je le laisse à d'autres, nous ce sera une nouvelle fois à pied et surtout avec un appareil photo!
Lulu
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.