Tourisme dans les Gorges du Tarn en Lozère à Sainte Enimie
Une randonnée à Sainte-Énimie modifiée le 13/11/2023 par dreamer

A savoir à propos de cette activité
Informations et localisation
Département | Occitanie :: Lozère | Commune | Sainte-Énimie |
Date de la sortie | 12/09/2011 |
Itinéraire randonnée pédestre
Dimanche soir j'appelle ma maman et je lui propose d'aller en Lozère, découvrir le village de Sainte Enimie, classé comme Un des Plus beaux Villages de France situé dans les Gorges du Tarn, en région Languedoc Roussillon. Après validation de la destination, nous voici donc lundi matin en train de préparer un pique nique: riz, tomate, oeuf dur et banane + gateaux aux chocolat (mmmmh).
Après une demi heure de route au départ d'Espalion, jolie petite ville de la Vallée du Lot, petite pause à Sainte Eulalie d'Olt, classé comme Un des plus beaux villages de France. Quelques photos et une balade dans le village plus tard, nous remontons en voiture direction la Lozère et Sainte Enimie.
Une heure plus tard, nous voici arrivées devant le cirque dans lequel se trouve le village de Sainte Enimie. Depuis la route en hauteur, avant d'entamer la descente, ne pas manquer d'admirer les Gorges du Tarn et ses magnifiques falaises ainsi que le Tarn qui serpente à leurs bases.
On descend en voiture en longeant de temps en temps un muret pour ne pas tomber dans le vide et sur la droite à un moment s'offre à nous la vue sur le village de Sainte Enimie. Superbe village niché au creux de vallées, comme dans un cirque (ça me rapelle légèrement le Cirque de Navacelles) et autour cette splendide végétation et les falaises, magnifique spectacle.
Nous laissons la voiture là pour aller faire une petite balade: l'Ermitage. Juste quelques mètres plus haut sur la route se trouve un chemin avec un panneau: "Ermitage". Pas plus de renseignements, on y va et on prend le pique nique. Durant 2 kilomètres aller retour on est en plein soleil. Sur 1 kilomètre ça ne fait que monter, parmi de la terre, des arbres éparpillés et des mers de murets aux cailloux plats et blancs. Nous arrivons à la croix en fer et au panorama sur le village de Sainte Enimie, très bel endroit pour pique niquer car en plus de la vue et d'un peu d'ombre il y a des bancs. Puis ensuite nous continuons jusqu'à l'Ermitage, grotte aménagée au fil des siècles par les pélerins et aujourd'hui qui abrite une chapelle. En longeant des reculées sublimes, protégées par des barrières, nous arrivons au lieu religieu mais fermé pour cause de vandalisme. Retour par le même itinéraire. Mais possibilité de faire depuis le village une boucle pour admirer cet endroit.
Nous avons trouvé de nombreuses places pour se garer dans le centre du village, des places gratuites.
Pour commencer la visite, depuis le bas du village on prend à droite une ruelle qui descend, direction la Source de Burle. On traverse la passerelle on prend à droite et on arrive à un cul de sac, où sur la droite se trouve une eau bleu turquoise, magnifique source de type vauclusienne, chargée en cuivre, qui aurait guérit une fille du roi des Francs, la princesse Enimie, de la lèpre lorsqu'elle s'y serait baignée.
Pour découvrir le village de Sainte Enimie, on monte en haut du village jusqu'à l'ancienne abbaye bénédictine, qui est maintenant un collège, beaucoup de vestiges de murs et de bâtiments.
Il y a de nombreuses voutes sous lesquelles on passe dans les petites ruelles, les maisons sont en pierres claires à dorées. Les petites ruelles sont pavées et sont omniprésentes, ne pas avoir de talon aux pieds...
Même en ce jour chaud, il y a beaucoup de courants d'air, en hiver il ne doit pas faire chaud.
Autour du village les anciennes vignes sont encore visibles, cultivées autrefois mais laissées à l'abandon, "les failles" et dans le village de nombreux pieds de vigne, sur les toits et en décoration sont présents.
De nombreux bâtiments sont en rénovation lors de notre visite, le village refait peau neuve après la saison très touristique qui vient de s'achever.
Il y a plein de petites ruelles partout qui se croisent et s'entrecroisent, c'est un charmant village qui possède des chambres d'hôte, des gîtes pour les touristes de passage.
Beaucoup de fleurs de toutes sortes rendent l'atmosphère encore plus agréable.
Ne pas manquer d'aller voir la Salle Capitullaire, ainsi que l'entrée et la crypte à l'abbaye ou manastère fortifié.
Le canoe kayak est à faire au départ du bas du village de Sainte Enimie, sur le Tarn. Soit on y arrive au point Del-Ron, soit on y fait le départ pour aboutir aux Baumes Basses à 22 km ou à la Malène 13 km plus bas, plus bas.
Deux entreprises de location de canoe qui se font face sur les berges du Tarn et proposent les mêmes tarifs, mais pas le temps pour nous d'en faire aujourd'hui, il est trop tard et le trajet retour nous attend déjà.
Au retour petit détour par le village de la Croze, visitable sur réservation pour 5€, un des habitant vous mènera parmi les maisons et vous contera l'histoire des lieux: très joli endroit calme et paisible composé de quelques maisons charmantes.
Jolies découvertes pour cette journée, les Gorges du Tarn et de la Jonte sont splendides, et donnent envie de naviguer dessus, une prochaine fois nous reviendrons faire du canoe kayak.
Adresse / Informations
- Office de tourisme Gorges du Tarn Grands Causses Lozère
- http://www.gorgesdutarn.net
Randonnées proches de Tourisme dans les Gorges du Tarn en Lozère à Sainte Enimie
Gorges du Tarn
POI à 5km Les Gorges du Tarn se trouvent dans le département de la Lozère et en partie dans l'Aveyron. C'est un canyon qui a été creusé par le Tarn...
GRP Tour du Causse Méjean
POI à 10km Le GR de Pays Tour du Causse Méjean débute à Meyrueis en Lozère et emmène les randonneurs réaliser le Tour du Causse Méjean...
Le sentier des oiseaux au Roc des Hourtous
Topo à 12km Une très belle randonnée familiale, courte et axée sur la découverte des oiseaux locaux. Une vue à couper le souffle depuis le Causse Méje...
Randonnée au Mont Gargo, sommet du Causse Méjean
Activité à 13km Cette randonnée peut se faire à pied ou en VTT. Le Mont Gargo est le point culminant du Causse Méjean et c'est aujourd'hui notre objectif.
Tous les commentaires
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.

- 48800 Florac
- Distance : 18 km
- Type : Maison de Parc National

- 48000 Mende
- Distance : 19 km
- Type : Clubs de randonnée en France

- 48000 Mende
- Distance : 19 km
- Type : Organisme de randonnée