Résumer avec ChatGPT | Perplexity | Claude AI | Grok

Que l’on aime les sentiers de randonnée à parcourir sur la journée ou durant plusieurs jours, la passion de la marche anime de plus en plus de monde. Notre terre est peuplée de pays qui se pressent volontiers à la pratique de ce sport tourné vers la nature.

Voici une sélection des pays où on a adoré pratiquer la marche à pied.

La France, avec ses randonnées sublimes et diverses

Inutile d’aller bien loin, restez en France ! En effet sur notre beau territoire on peut profiter de centaines de chemins de randonnées balisés. Les mythiques GR (chemins de Grande Randonnée) qui parcourent la France comme le GR10 dans les Pyrénées ou le GR20 en Corse ou le Tour du Mont Blanc sont grandioses.

Partez à l’assaut du Tour des Monts d’Auvergne, du Sentier du Littoral qui longe la côte basque ou encore du Chemin de Stevenson dans les Cévennes. Et pourquoi ne pas vous lancer sur les pas des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. L’aventure est au bout du sentier de randonnée...

La Norvège, pour ses paysages sauvages

La Norvège a de quoi faire rêver les randonneurs amoureux de nature et à juste titre. Que l’on choisisses les majestueux fjords de l’ouest, les îles Lofoten ou le Grand Nord lapon, on en ressortira émerveillé. Les randonnées sont sans nul doute parmi les plus belles qu’on ait parcourues.

Il y en a littéralement partout : une qui monte à chaque pic, chaque sommet, toujours avec des vues superbes et dans une nature préservée avec soin. Ne manquez pas les grandes balades sur les îles Vesterålen, un archipel encore très préservé, même si les majestueuses Lofoten offrent parmi les plus belles randonnées des environs.

L’île Maurice, pour son environnement unique et si varié

L’île Maurice n’a pas que ses plages de rêve et ses eaux turquoises à offrir. Moins connues mais tout aussi présentes, les randonnées sur l’île sont d’une grande beauté. Le Mont Pieter Both est la randonnée la plus connue mais pas la plus facile, loin de là.

La vue depuis le sommet du Morne Brabant, au sud de l’île Maurice, est époustouflante. Allez ensuite faire un plouf à la plage aux eaux turquoises qui se trouve juste à ses pieds, c’est une des plus belles de l’île Maurice.

Les îles Féroé pour l'atmosphère de bout du monde

Cet archipel fait partie du royaume du Danemark et n’est pas bien grand sur la carte. Mais il offre une foule de possibilité de randonnées. Les îles Féroé sont plus confidentielles que l’Islande mais y ressemblent particulièrement. Elles ont été mises en avant notamment sur Instagram ces dernières années. Les randonnées, souvent sous un temps difficile, sont d’une beauté sans nom.

Gásadalur, sur l’île de Vágar, avec ses falaises et sa chute d’eau est une des randonnées les plus belles et connue sur les îles Féroé. Ces îles ont un petit air d’Écosse mais aussi de Norvège par endroits, avec notamment la randonnée au point culminant : Slaettaratindur.

La Jordanie, pour suivre ce trek qui passe par des lieux mythiques

Le Jordan Trail est un trek assez récent qu’il faut absolument aller parcourir en Jordanie. Il traverse l’intégralité du pays du nord au sud et passe par les plus beaux sites du pays : la majestueuse Petra, le désert du Wadi Rum ou encore la Mer Rouge, en passant par la Vallée du Jourdain.

Inutile de vous dire que vous serez forcément charmés par les habitants et leur hospitalité, par leurs repas incroyablement savoureux et par la richesse de ces paysages d’un autre temps.

L’Argentine, pour aller "au bout du monde »

C’est en Argentine, et plus précisément en Patagonie, que vous trouverez les plus belles randonnées. Il paraitrait même que ce sont les plus belles d’Amérique du Sud...

Direction le village mondialement connu de El Chaltén. Vous pourrez alors parcourir le fameux trek Laguna de Los Tres et admirer le Fitz Roy. Puis rendez-vous à El Calafate pour aller randonner dans le parc Los Glaciares. Au programme : sommets escarpés, glaciers immaculés, lamas et terres sauvages. Allez aussi faire une petite rando à Ushuaïa sur la Terre de Feu, elle est surnommée « le bout du monde ».

La Tunisie, pour marcher dans le désert

Qui n’a jamais rêvé de randonner dans le désert ? Moi en tout cas c’était un de mes rêves. Fouler jour après jour le sable, marcher au sommet des dunes et admirer le soleil couchant sur le campement entouré de chameaux. Douz est la porte d’entrée du désert du Sahara en Tunisie. De cet endroit débutent la plupart des expéditions dans le désert. Une caravane de chameaux suit le groupe de randonneurs afin de porter les vivres et les grandes tentes berbères.

Marcher dans le désert a quelque chose d’étrange et de magique. On se sent tout petit dans cette mer de sable, on s’émerveille à chaque pas et une grande sérénité nous étreint. À vivre au moins une fois !

L’Australie, pour découvrir le bush et les kangourous

À cheval entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique, l’Australie offre de merveilleuses randonnées au voyageur qui se donne la peine de venir jusque là.
Faire une randonnée au cœur du bush australien est une véritable expérience à découvrir. Les Flinders Ranges sont un terrain de jeu idéal pour les marcheurs, avec de très nombreuses randonnées superbes.

En Australie il y a mille lieux où randonner : dans le Territoire du Nord, sur l'’île de Maria, à Kangaroo Island ou encore dans le somptueux Parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair. Si vous cherchez à faire un trek, faites absolument le Overland Track, un magnifique chemin de grande randonnée que l’on parcours sur 6 jours de marche.

Dolomites en Italie

Les Dolomites sont un massif montagneux situé dans le nord de l'Italie. Ces montagnes mythiques recèlent des randonnées d'une extrême beauté, comme celle du tour de Tre Cime di Lavaredo ou celles de Cirque Torri. Ce qui attend les randonneurs : des pics acérés, des montagnes à perte de vue et des points de vue saisissants peu importe où l'on pose les yeux.

Ici la forêt n'est jamais loin tout comme les paysages uniquement constitués de roches, dans un décors sauvage et grandiose. Les Dolomites raviront aussi bien les randonneurs aguerris que les personnes à la recherche d'une nature vraie et superbe.

Pérou

Le Pérou recèle mille et un mystères qui s'y cachent et pas uniquement le majestueux site du Machu Picchu. Randonner à plus de 5000 mètres est une expérience magique comme lorsqu'on fait le trek de l'Ausangate. Rencontrer des lamas, croiser des alpagas et des vigognes, voici quelques-uns des animaux péruviens que vous croiserez en montagne, dans les Andes péruviennes.

Les alentours de Cuzco sont également un terrain de jeu idéal pour randonner. La Vallée Sacrée des Incas possède une multitude de sites sacrés qui se découvrent durant des balades et randonnée. Ne manquez pas également de faire une halte à Chinchero, Pisac et Ollantaytambo.

Profitez bien de vos randonnées en France et dans le monde, chacune d’elle est mémorable, tout comme le seront vos souvenirs. Vous pouvez retrouver une liste plus complète des pays pour faire des randonnées et des treks et tous les conseils qui seront utiles pour savoir quelles randonnées il faut absolument faire.