Résumer avec ChatGPT | Perplexity | Claude AI | Grok

La laine mérinos n'a rien à voir avec la laine classique, loin de là même. Si vous avez dans votre souvenir des pulls en laine qui grattent et qui piquent, alors sachez que la laine mérinos c'est tout le contraire de cette bonne vieille laine « basique ». Je vais vous expliquer pourquoi en randonnée c'est une matière vraiment géniale. Après l'avoir essayée, vous ne pourrez plus vous en passer, tout comme moi !

Depuis que j'ai commencé la randonnée, il y a plus de 10 ans, je porte exclusivement des tee-shirts en laine mérinos. J'ai essayé des matières techniques diverses mais selon moi il n'y a rien de mieux que la laine mérinos en randonnée. Je vous explique pourquoi.

Qu'est-ce que la laine mérinos ?

La laine mérinos est une laine qui est fabriquée grâce à des moutons de race mérinos. Les moutons mérinos sont l'une des plus anciennes races d'ovins au monde mais c'est également l'une des plus robustes. Ces robustes moutons sont capables de résister à des conditions climatiques très difficiles. Et il le peuvent grâce à son fantastique toison isolante. La laine mérinos est en effet ultra-légère et respirante.

Lorsque la température atteint les 30°C l'été, elle maintient au frais. Et en hiver, lorsque la température descend jusqu'à -10°C, une couche de laine s'ajoute à la toison d'été du mouton mérinos pour le garder au chaud.

Voilà le secret de la laine mérinos et son incroyable capacité à être aussi efficace en été qu'en hiver !

Quelles sont les différences entre la laine mérinos et la laine « classique » ?

Comme je vous le disais précédemment, la laine mérinos n'a rien à voir avec la laine classique. On peut toutefois leur trouver une similitude en ce point : la laine mérinos à les avantages de la laine classique sans en posséder les inconvénients.

On peut notamment noter ces différences :

  • elle ne gratte pas, ni pique pas, ne démange pas du tout
  • elle est vraiment très douce
  • les fibres sont bien plus fines que la laine classique
  • elle est légère à porter, ne pèse pas lourd
  • elle sèche bien plus rapidement que la laine classique, sans toutefois sécher aussi vite que des vêtements synthétiques
  • les fibres ne dégagent pas d'odeur particulière
  • on peut les passer en machine à 30°C au programme normal et faire sécher sur le fil à linge (pas besoin de sécher à plat, ni d'utiliser du produit spécial laine)

Les avantages des vêtements en laine mérinos

Il y a bien plus d'avantages que d'inconvénients à choisir la laine mérinos pour la randonnée. C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est devenu ma matière favorite lors de mes randonnées à la journée tout comme lors des treks que je fais.

  • la laine mérinos tient chaud en hiver et frais en été
  • elle est très respirante, ce qui est idéal durant l'effort
  • le mérinos peut être porté plusieurs jours sans développer des odeurs de transpirations, idéal en trek ou bivouac
  • c'est une matière très douce et qui ne gratte pas, même au col : elle est très confortable à porter
  • elle est légère, on ne la sent pas lorsqu'on la porte
  • on peut la porter en plein été comme au coeur de l'hiver, il suffit d'adapter le grammage du tissu
  • le mérinos n'a pas d'odeur
  • la laine mérinos est une fibre 100% naturelle et biodégradable
  • elle est difficilement inflammable

Les inconvénients des vêtements en laine mérinos

  • la laine mérinos coûte plus cher que d'autres matières (mais c'est justifié)
  • elle ne sèche pas rapidement (même si elle sèche plus vite que la laine classique)
  • il faut la protéger des mites lorsqu'elle est dans votre armoire, sinon elles y font des trous
  • elle peut montrer des traces d'usures aux endroits de frottements un peu plus vite que le synthétique, selon la marque

Les mélanges laine mérinos et matières synthétiques

Il existe des vêtements techniques pour la randonnée et les sports outdoor en 100% laine mérinos. Mais on trouve de plus en plus de laine mérinos mélangée à d'autres matières synthétiques. Certaines marques proposent à la fois du 100% mérinos mais aussi des mélanges.

Par exemple on va retrouver du Tencel, du Nylon ou de l'élasthanne mélangé à la laine mérinos. Cela va permettre de donner une certaine élasticité au produit par exemple ou de lui procurer un confort dans l'effort encore accru. Selon la matière mélangée à la laine mérinos, cela va le rendre encore plus résistant par exemple ou encore plus doux.

Actuellement on trouve également du Lin mélangé à la laine mérinos. Pour des vêtements légers et frais pour l'été, durables et en fibres 100% naturelles. On peut trouver des mélanges de matière dans les T-shirts manches courtes, dans les T-shirts manches longues, les caleçons, les shorts, les débardeurs, les polaires ou encore dans les doudounes par exemple.

Les différents vêtements en laine mérinos

On trouve dans les boutiques de vêtements outdoor toute sorte de vêtements techniques en laine mérinos.

Veste polaire, tee-shirt manches courtes, tee-shirt manches longues, débardeur, short, leggings, gants, bonnets, sous-vêtements, chaussettes et même doudoune. Il y a aussi des vêtements moins techniques comme des pull-overs, mais il est très facile de trouver l'ensemble de sa garde robe de randonnée en laine mérinos, si on le souhaite.

Les différentes épaisseurs de laine mérinos

Il y a souvent plusieurs grammages disponibles pour les sous-vêtements techniques. Vous vous retrouvez alors à choisir entre ces différents grammages :

  • 120 : le plus léger, idéal pour les fortes chaleurs de l'été
  • 150 : léger et plus polyvalent, idéal du printemps à l'automne en 1ère couche
  • 200 : parfait pour les conditions tempérées à froides
  • 260 : pour les températures froides à très froides
  • 320 : pour les températures extrêmement froides

Ce n'est pas très compliqué : plus le nombre est élevé, plus vous aurez chaud.

Il ne vous reste plus qu'à choisir à quel point vous voulez avoir chaud, selon ce que vous prévoyez de faire.

Porter de la laine mérinos même en été ?

Cela peut paraitre bizarre au premier abord mais, oui, porter de la laine mérinos par fortes chaleur est une excellente idée. Et, non, vous n'aurez pas trop chaud avec. C'est même plutôt l'inverse qui vous attend.

Les fibres très légères du mérinos évacuent la transpiration et font respirer votre peau. Vous n'avez donc pas cette sensation de peau mouillée et de transpiration qui coule puis qui reste sur le vêtement, qui devient collant.

La fibre de la laine mérinos absorbe jusqu'à 35% de son poids en humidité, avant elle-même d'être humide.

Un vêtement anti-odeurs qui peut se porter des jours d'affilé

Une des nombreuses propriétés de la laine mérinos est le fait de ne pas développer de mauvaises odeurs. En effet, en portant du mérinos, vous ne sentirez pas votre transpiration. Même sur un trek, 3 jours plus tard votre tee-shirt ne sentira pas mauvais. C'est là aussi toute la force de la laine mérinos. J'ai même porté durant 5 jours le même tee-shirt en mérinos et j'ai été bluffé car on ne sentait pratiquement rien à part mon déodorant.

Les fibres de la laine mérinos captent les molécules d'odeur et les piègent en leur centre. Vous pouvez donc porter vos vêtements en mérinos plusieurs fois entre deux lavages.

Des qualités de laine mérinos variées

On ne va pas se mentir, dans la laine mérinos comme dans la laine « classique », il y a différentes qualités. Certaines marques communiquent beaucoup sur le bien-être animal et la provenance de leur laine mérinos.

Par exemple, on ne peut pas ignorer que la laine mérinos de la marque Icebreaker provient de Nouvelle-Zélande. Les éleveurs qui travaillent avec la marque s'engagent à respecter un code de santé animale très strict, garantissant que les bêtes sont bien traitées tout au long de leur vie. La qualité de la laine s'en ressent, c'est indéniable.

Alors lorsque vous voyez en magasin de sport de la laine mérinos à des prix défiants toute concurrence, vous pouvez bien imaginer que la qualité tout comme le bien-être animal derrière ce produit si peu cher, ne peut être au rendez-vous.

Les marques outdoor qui proposent du mérinos

Nos marques préférées pour les vêtements techniques en laine mérinos

Icebreaker

Depuis des années et des années je porte des sous-vêtements techniques en laine mérinos de la marque Icebreaker. Pour moi c'est une des meilleures, et je parle en connaissance de cause. Comme je vous le disais, ils respectent les troupeaux qui produisent la laine mérinos mais elle est également d'une extrêmement bonne qualité. Elle résiste très bien aux lavages et à l'usure du temps, année après année.

J'ai un T-shirt depuis 9 ans de chez eux, que je mets tout le temps et il vient juste de me faire son 1er trou, après des dizaines et des dizaines de lavages, et après l'avoir tant porté toutes ces années. De plus comme ils proposent des grammages adaptés pour l'été mais aussi pour la demi-saison et pour l'hiver, peu importe la saison, on trouve le degrés de chaleur que l'on recherche chez eux.

Bergans of Norway

Bergans of Norway est également une excellente marque. En Norvège ils sont également très tournés vers les sports outdoor et vers la nature. Tout comme Icebreaker, Bergans of Norway propose une vaste gamme composée notamment de sous-vêtements, de T-shirt et de collants en mérinos.

Je porte un de leur caleçon fin en laine mérinos que j'ai acheté il y a 10 ans maintenant. À force j'ai du le recoudre car je l'avais accroché par endroits (en passant des clôtures) mais mi à part ça, il n'a pas bougé. Le tissu est très doux, respirant, il ne rétrécie pas et ne s'agrandit pas au fil des lavages et j'adore leurs couleurs toniques ! Dommage qu'on ne les trouve pas en magasin en France et qu'on doive les acheter sur internet, sans possibilité de les acheter.