Résumer avec ChatGPT | Perplexity | Claude AI | Grok

Les bénéfices des bâtons de marche ne sont plus à démontrer mais au moment de l'achat, on se pose plein de questions et ils est difficile de s'y retrouver au milieu de toutes les offres proposées par les boutiques sur internet ou en magasin.

On décripte ici les différents types de bâtons que vous allez trouver car certains sont concûs spécifiquement pour certaines pratiques comme par exemple les bâtons de marche nordique qu'on ne pourra pas utiliser comme un bâton de randonnée.

Les bâtons pour la marche nordique

Ce sont des bâtons conçus spécifiquement pour cette activité qui ne peut pas être pratiquée sans puisqu'ils aident à travailler le haut du corps et aident à la propulsion pendant la marche nordique. La plupart du temps ils ont une taille fixe pour être plus efficace et possèdent une dragonne spéciale en forme de gantelet afin d'obtenir une poussée optimisée.

Les bâtons pour le trail

On trouve de plus en plus d'adepte du trail sur nos sentiers en montagne. Là aussi, les fabricants ont développé des bâtons qui s'adaptent à cette pratique en particulier. Mais les bâtons de trail sont très proches des bâtons de randonnée, ils seront surtout plus léger (donc souvent, plus fragiles) et ont un système de mise en place qui permet d'aller très vite pour ne pas perdre de temps en compétition. Il s'agit souvent de système à brins plutôt qu'un système de serrage téléscopique.

L'objectif de ces bâtons est d'être faciles à déployer, légers et avec un faible encombrement. On trouve donc des bâtons qui sont souvent en carbone pour gagner du poids et le pliage se fait via des cordons d'attache entre les brins qui s'emboitent les uns dans les autres. C'est très facile à mettre en place mais on ne peux pas choisir la longueur du bâton aussi facilement que pour les bâtons de randonnée.

Les bâtons de randonnée

Ce sont les bâtons qui vont nous intéresser. Evidemment pour ceux qui pratiquent à la fois le trail et la randonnée, on pourra choisir des bâtons de trail. Mais pour ceux qui font uniquement de la randonnée, il vaudra mieux privilégier des bâtons spécialement conçus pour la randonnée.

Ils seront un peu plus solides que des bâtons de trail car ils vont supporter un peu plus de poids à la descente. En trail, le poids du sac à dos est vraiment faible alors qu'en randonnée, même à la journée, le sac à dos peut peser plus de 5 kilos. Et quand on fait un trek, on est parfois sur des sacs qui atteignent 12 et 15 kilos voire plus. Les bâtons vont donc recevoir beaucoup de poids pour stabiliser le randonneur en particulier dans les descentes techniques.

Le nombre de brins ou de segments

Un bâton de marche aura un nombre de segments (ou brins) bien défini : mono-segment, 2 segments ou 3 segments, chacun a ses avantages et ses inconvénients qu'il faudra prendre en compte lors de votre choix. Certaines marques, comme Cimalp, proposent même un bâton de randonnée avec 5 brins pour une compacité maximale. Ils seront utilisés pour le trail, le fast hiking ou les raquettes à neige.

Monobrin

Les  monobrins seronts plus léger, plus faciles à utiliser et plus robustes. Mais ils s'adaperont moins facilement aux différents terrains que vous allez rencontrer. De plus, ils ne seront pas très comptacts et seront donc difficile à ranger sur le sac à dos. Ce sont en général des bâtons conçus pour le ski de randonnée ou la marche nordique.

2 brins

Ce sont les bâtons les plus répandus et les plus vendus car ils sont très polyvalents. De nombreux bâtons de ski de randonnée ont seulement 2 brins, ils seront plus faciles à ranger sur le sac qu'un bâton monobrin et plus légers qu'un bâton 3 brins. 

3 brins

Les bâtons les plus compacts auront 3 brins ce qui leur permet d'être très court quand ils sont "pliés". Par contre, ils seront moins solides car plus on a de brins plus on a de points de faiblesse. Ils seront aussi un peu plus lourds que les autres modèles car encore une fois il y a beaucoup plus de pièces.

Téléscopiques ou pliables ?

Une fois qu'on a décidé si on prend un 2 brins ou un 3 brins, il faudra choisir le système de "rangement". Certains bâtons sont téléscopiques pendant que d'autres sont pliables. Le bâton téléscopique, comme son nom l'indique permet aux différentes sections de rentrer les unes dans les autres. On a donc des sections de plus en plus étroites pour chaque segment. Une fois replié le bâton prendra moins de place qu'un bâton pliable.

Le bâton pliable, lui, est conçu pour que les segments soit reliés par un petit cable et les différents segments, une fois pliés, se retrouvent donc les uns à côté des autres. Cela prend plus de place, mais c'est beaucoup plus facile et rapide à ranger ou à sortir.

Système de serrage

Si on choisit un bâton téléscopique, il faudra ensuite choisir le système de serrage qu'on désire. Il en existe deux principaux : à vis ou à clip.

Pour le serrage à vis, c'est tout le segment qu'il faut tourner pour serrer. Pour le clip, c'est une sorte de patte d'attache qui permet de serrer le segment. Ce système est un peu plus encombrant puisqu'il est à l'extérieur du bâton mais il résiste mieux dans le temps.

J'ai une paire de bâtons (ma toute première paire achetée quand j'ai commencé la randonnée) qui a du mal à se serrer et il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois (d'où l'important de choisir une bonne marque). Et en hiver quand il fait froid, avec les gants, ce n'est vraiment pas évident.

Avec le clip, on a juste à serrer la languette quand on a la longueur désirée. C'est facile et on ne se pose pas la question de savoir dans quel sens il faut tourner les segments. C'est ce style de serrage que je préfère.

On choisit quoi au final ?

Je vous donne mon avis personnel qu'il faudra adapter selon votre pratique de la randonnée. Personnellement je préfère maintenant les bâtons à 3 brins avec un serrage par clip. J'ai eu l'occasion de tester de nombreuses paires de bâtons et avec le temps c'est ceux qui je trouve le plus polyvalents pour la randonnée pédestre (et uniquement la randonnée sinon je prendrai des pliables pour le trail par exemple).

Pour aller plus loin