Faut-il utiliser des bâtons pour une randonnée en raquettes à neige ?
On vous dit tout ce qu'il faut savoir à propos de l'utilisation des bâtons pendant vos sorties en raquettes à neige. Sont ils utiles ou peut on s'en passer ?
Article publié par Xavier Argeles (Rokad) dans Le matériel pour les randonnées en raquettes à neige

Cet article sera consacré à l'utilisation des bâtons de randonnée quand on pratique les raquettes à neige. Un choix qui peut dépendre des conditions mais qui reste très personnel. On vous donne notre avis mais rien ne remplace le test sur le terrain pour vous faire votre propre avis.
Quel type de bâtons utiliser ?
Vous pouvez utiliser de simples bâtons de ski pour commencer à vous entraîner. La hauteur des bâtons ne sera pas forcément très pertinente mais on voit beaucoup de gens avec ce type de bâtons et sur le plat, ces bâtons (si ce sont les mêmes que vous utilisez pour le ski) seront à la bonne hauteur.
Si vous voulez vous adapter à la plupart des situations, on vous conseille quand même de préférer des bâtons à hauteur réglable, c'est à dire des bâtons de ski de randonnée. Le type de réglage (téléscopique ou dépliable par exemple) n'est pas vraiment important. Le principal étant de pouvoir régler la hauteur des bâtons. Le type de réglage va dépendre de vos préférence et du prix que vous mettrez dans les bâtons si vous en utilisez.
Les raisons de ne pas utiliser des bâtons
On va commencer par vous donner les raisons de ne pas utiliser des bâtons en commençant par la plus simple : le poids et l'encombrement. Les bâtons pèsent un certains poids et si on ne les utilise pas, il faudra les ranger sur (ou dans) le sac à dos, ce qui prendra de la place. Sachez toutefois que de nos jours, une paire de bâtons de randonnée est assez légère grâce aux nouveaux matériaux et aux nouveaux système de pliage.
Si, comme moi, vous randonnez avec votre appareil photo en bandoulière, l'utilisation des bâtons peut être problématique car l'appareil photo (si c'est un reflex assez lourd) risque de vous géner. Et pour prendre des photos, vous ne saurez pas quoi faire de vos bâtons (on peut toujours les planter dans la neige). C'est une des raisons qui font que je n'utilise plus de bâtons pendant mes randonnées en raquettes à neige.
Sachez enfin qu'il est tout à fait possible de faire une randonnée en raquettes de plusieurs heures avec un fort dénivelé sans utiliser des bâtons. C'est une question d'habitude et d'équilibre.
De bonnes raisons d'utiliser des bâtons de randonnée en raquettes
Malgré des inconvénients concernant l'utilisation des bâtons pendant une randonnée en raquettes à neige, on va maintenant voir pourquoi il peut être utile d'utiliser des bâtons ou au moins de les avoir sur son sac à dos durant sa sortie.
Les avantages :
- Les bâtons sont léger et pliables donc ils ne prennent pas beaucoup de place
- Ils permettent d'être bien équilibré lors de la marche
- Les bâtons téléscopiques permettent de faciliter les passages en dévers quand la pente est forte
- Ils font travailler le haut du corps ce qui est bon pour la santé
Marcher avec des bâtons dans la neige permet d'être mieux équilibré en particulier quand la couche de neige est poudreuse et épaisse. Malgré les raquettes, on peut s'enfoncer et les bâtons permettent de rester bien droit.
En descente dans une pente raide, ils permettent d'avancer plus vite et de corriger certaines erreurs.
Quand on marche en dévers on peut régler un bâton long côté pente et un bâton plus court côté neige pour être plus en sécurité.
Les bâtons récents sont très légers et une fois repliés ne prennent pas beaucoup de place. En plus, beaucoup de sacs à dos prévoient des accessoires comme des ataches rapides pour fixer les bâtons quand vous ne les utilisez pas. Il serait donc dommage de ne pas les avoir avec vous. Même si vous ne les utilisez pas au cours de votre randonnée, le surpoids sur le sac est relativement négligeable. Et sur un passage dangereux, vous serez peut être bien content des les avoir sur le sac.
Les différents types de bâtons pour la randonnée
Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de bâtons qu'on pourra utiliser pour les raquettes à neige. Du simple bâton de ski au bâton téléscopique à plusieurs sections, voici ce qu'il faut savoir pour bien choisir vos bâtons pour la randonnée en raquettes à neige.
Les bâtons pour les raquettes à neige (ou le ski de randonnée) sont assez spécifiques et il est intéressant d'avoir une poignée prolongée par un grip qui permet une bonne saisie du bâton quand on est en montée. A ne pas négliger car le confort dans ce cas est vraiment amélioré.
Bâtons monobrins

Ce sont des bâtons avec une simple section et donc une longueur fixe. Beaucoup de gens utilisent leurs bâtons de ski pour faire des raquettes à neige. S'ils sont à votre taille, c'est bien mais parfois on a besoin d'un bâton plus long ou plus court et il n'est pas possible de modifier la longueur d'un bâton monobrin. Par contre, en général, ce type de bâton est beaucoup plus solide.
Autre inconvénient, la rondelle d'un bâton de ski est beaucoup plus petite que celle pour faire ski de randonnée et aura donc tendance à s'enfoncer beaucoup plus en hors piste et dans la poudreuse. Cela peut être très génant si la neige est très profonde.
En résumé, le bâton de ski est une solution alternative en attendant de voir si vous voulez acheter des bâtons un peu plus spécifiques.
Bâtons pliables

Les bâtons pliables ont en général 3 sections qu'on peut déplier pour obtenir un bâton à taille unique. Leur principal avantage est la légèreté et aussi qu'ils sont très faciles à plier et déplier. Il sera donc très facile de les ranger sur (ou dans) le sac à dos et de les sortir si le besoin s'en fait sentir.
Certains possèdent un système qui permet de les allonger un peu mais on parle d'une vingtaine de centimètres en général alors qu'un bâton téléscopique est beaucoup plus ajustable. Ce type de bâton est très utilisé en trail où le pliage/dépliage rapide est important.
Bâtons téléscopiques

Ce sont certainement les bâtons qu'on rencontre le plus souvent, aussi bien l'été que l'hiver. D'ailleurs lorsque vous achetez vos bâtons téléscopiques pour la randonnée en raquettes à neige, n'oubliez pas que vous pourrez aussi les utiliser en été pour vos randonnées pédestre classiques si vous en faites. Il sera donc intéressant de vérifier que la paire de bâtons est vendu avec des rondelles pour l'hiver et pour l'été ou que vous pouvez en acheter des spécifiques et les changer facilement.
Dans les bâtons téléscopiques, on trouve aussi deux systèmes de serrage : par vissage ou par blocage. Le système par vissage était très répandu il y a quelques années mais on trouve maintenant beaucoup de bâtons avec un système par blocage qui permet de régler plus facilement les bâtons avec les gants même quand il fait très froid.
Personnellement j'ai deux paires de bâtons qui fonctionnent par serrage et qui fonctionnent toujours très bien après de longues années d'utilisation aussi bien en été qu'en hiver mais les prochains seront avec un système par blocage pour essayer ce système différent.
Conclusion
Utiliser ou pas des bâtons en randonnée est donc un choix très personnel. Ils ne sont pas obligatoires mais pourront rendre de bons services et certains ne peuvent pas envisager de marcher sans les bâtons. Mais il y a aussi des gens qui n'aiment pas du tout marcher avec des bâtons. A vous de tester pour voir ce que vous préférez. Il est toujours possible de louer une paire de bâtons à la journée pour voir si vous trouvez qu'ils sont utiles ou pas et ensuite en acheter une paire qui vous conviendra. Lors de votre achat, pensez bien à choisir une paire de bâtons sur laquelle vous pouvez fixer des rondelles larges pour empécher le bâton de s'enfoncer dans la neige (certains modèles de bâtons de trail ne pourront pas être utilisés dans la neige).
Pour ma part, j'ai longtemps utilisé des bâtons quand j'ai commencé les raquettes à neige et quand je suis passé à un appareil photo reflex que je garde toujours en bandoulière, j'ai arrêté de prendre les bâtons. Mais parfois, je fixe mes bâtons sur l'arrière de mon sac à dos et même si je ne les utilise pas, je sais que je les ai en cas de besoin.
Quels bâtons acheter pour faire des raquettes à neige
Voici une sélection de plusieurs bâtons qui nous semblent intéressants. Personnellement j'ai un paire de Leki pour la randonnée pédestre sur lesquels j'ai installé les rondelles larges et une paire de Cimalp. Les deux sont très bien et sont très robustes. J'ai acheté les Leki quand j'ai commencé la randonnée (ça fait donc très longtemps) et ils sont toujours en bon état et surtout le système de serrage fonctionne toujours correctement. Mais ces deux paires ne sont pas forcément dédiées à la marche dans la neige.
TSL Connect Alu 3 Cross St - Twist

Une paire de bâtons avec un prix accessible mais en ayant tout ce qu'il faut au niveau technique : stabilité optimale lors de vos randonnées en montagne, 3 brins en aluminium, système de serrage extérieur, livrés avec rondelles Ø55, Ø85 et l'embout Crossover, gantelet magnétique et amovible.
Voir ce produit sur Amazon Voir sur LePape
Black Diamond Trail Pro Trek Poles

Le Trail Pro est un bâton fiable et performant pour les randonnées à la journée dans les Alpes comme pour les treks de plusieurs jours au Népal. Ce bâton offre une large marge de réglage et un design équilibré et durable en aluminium. Attention, cette paire de bâton est conçue pour le trail donc la paire de rondelles fournie devra être remplacée par une plus large qu'il faudra acheter en plus (rondelles Powder 100 mm pour la poudreuse).
Voir ce produit sur Amazon Voir sur LePape
Black Diamond Expedition 2 Pro Ski Poles

Des bâtons avec seulement deux brins mais conçus pour le ski de randonnée, ils seront à l'aise en raquettes à neige mais pas forcément très pratiques à ranger sur le sac à dos car assez longs même repliés. Si vous marchez en raquettes uniquement avec des bâtons, cela peut être un modèle intéressant.
Il possède une poignée en mousse quatre saisons avec extension de grip et pointe de crochetage pour manipuler les cales et les boucles et une dragonne Vari-width réglable pour un confort ergonomique avec ou sans les gants. Les rondelles de 100mm sont conçues pour la poudreuse.
Voir ce produit sur Amazon Voir sur LePape
TSL Tour Carbon Compact 3 Cross - Twist

Une paire de bâtons de randonnée en carbone pour un poids optimal (340 grammes la paire). Attention, un bâton en carbone sera plus fragile qu'un bâton en aluminium. Composés de 3 brins télescopiques, les Tour Carbon Compact 3 Cross - Twist se déplient facilement et rapidement et s'ajustent parfaitement à votre taille et aux différents dénivelés rencontrés sur votre parcours, grâce au système de réglage extérieur External Lock. Bâtons livrés avec rondelles Ø55, Ø85 et l'embout Crossover. La taille varie de 62 à 125 cm.
Voir ce produit sur Amazon Voir sur LePape
Revenir au sommaire : Le matériel pour les randonnées en raquettes à neige