Topo : Lac Palluel et Faravel

Une belle randonnée à la rencontre de deux jolis lac. La randonnée se fait dans un beau cadre de montagne et permet de passer sur un plateau où sont construits des centaines de petits cairns. C'est impressionnant.

Topo créé par rokad le 24/12/2011

Randonnée : Lac Palluel et Faravel

RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
DépartementHautes-Alpes
MassifAlpes
ZoneHaute-Durance
Carte de randonnéeIGN Top 25 n°3437 ET Orcières-Merlette
Altitude2472
TypeRandonnée
Difficulté3
Infos

Pas vraiment de difficulté mais randonnée longue et parfois assez raide.

Matériel

Bonne chaussures de randonnée. Suffisament d'eau car la dernière partie est exposée au soleil.

Informations

Altitude départ1441 m
Déniv. positive1030 m
Horaire total6h à 6h30
Horaire montée3h25 + 40 mn de jonction
Horaire descente2h00 depuis Faravel
ParkingOui
ApprocheNon
Facile à trouver ?Oui
FréquentationBeaucoup de monde en été

Voir sur la carte

Accès au départ

Sur la N94 (entre Gap et Briançon), au niveau de la Roche-de-Rame suivre la route qui mène à Freissinières puis aller jusqu'au terminus de la route qui est le parking pour rejoindre le hameau de Dormillouse.

Topo : itinéraire montée

Une fois garé sur le parking au bout de la route, il faut suivre le sentier qui passe près d'une cascade puis serpente dans la montagne pour aller vers le hameau de Dormillouse. On ne suit pas le sentier qui va à Dormillouse mais on suit le chemin qui va vers le col de Freissinières qu'on quitte ensuite pour aller dans la forêt vers la gauche. Tout est bien indiqué par des panneaux et il est impossible de se perdre.

On continue à monter et il faudra ensuite prendre le sentier sur la droite pour aller vers le lac de Palluel qui est notre première destination. Il est aussi possible de prendre à gauche pour aller au lac de Faravel.

Arrivée au lac Palluel

Un peu plus loin on passe une bergerie sur notre gauche et le sentier devient plus raide avant d'atteindre le lac Palluel à 2472 mètres d'altitude. Il faut environ 3h30 pour atteindre ce lac et la fin est assez raide après tout ce qu'on a pris dans les jambes. Mais aucun difficulté technique n'est à déplorer : le sentier est toujours bien tracé et bien indiqué par des panneaux.

Randonnée au lac Palluel en septembre 2011

Pour les photos, il faut contourner le lac par la gauche et se retourner, la vue est alors bien plus jolie car ouverte sur la vallée.

Sentier jusqu'au lac Faravel

Ensuite il faut repérer un sentier qui part sur la gauche (quand on arrive au lac) et monte légèrement. On va atteindre rapidement un plateau sur lequel sont construits des centaines de cairns, c'est magnifique.

Réserve de cairns à côté du lac Palluel

Le sentier continue à flanc de montagne et on aperçoit enfin le lac Faravel en contrebas sur la droite. Le rejoindre est alors très facile et on peut en faire le tour Faravel pour avoir une jolie vue depuis l'autre côté du lac.

Randonnée au lac Faravel

Comme pour le lac précédent, la vue est beaucoup plus jolie une fois qu'on a fait le tour du lac. Ca fait un peu plus à marcher mais sincèrement, ça vaut vraiment le coup de faire ce petit effort. Le panorama est vraiment superbe.

Une fois le tour du lac effectué, on repère un sentier qui descend assez raide au début puis birfurque pour rejoindre le sentier de l'aller.

Le retour se fait ensuite par le même sentier qu'à l'aller.

Voir le topo sur la carte

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page