Même si la pratique de la randonnée en raquettes à neige est facile, il vaut mieux connaître son matériel et savoir s'en servir. Il faudra donc vous familiariser avec les spécificité de votre paire de raquettes : est ce qu'il y a des cales de montée, des crampons amovibles, des attaches automatiques ou par sangle... ?

Pour votre première sortie, nous vous conseillons de choisir une petite balade qui vous permettra de découvrir tranquillement votre matériel et ce qu'on peut faire avec. Certains produits sont plus ou moins à l'aise dans les dévers par exemple.

Si vous louez votre matériel, demandez au loueur de bien vous expliquer comment fonctionne le produit : système de fixation aux chaussures, système de cales, crampons...

Pour la tête

  • un bonnet ou une cagoule
  • un chapeau ou une casquette
  • Masque de ski
  • Lunettes de soleil

Pour le buste

  • des sous-vêtements type technique pour un séchage rapide
  • Un sweat polaire
  • une veste type Gore-tex (imperméable et respirante) ou Windstopper

Pour les mains

  • une paire de gants chauds et imperméables
  • une paire de gants de rechange

Pour les jambes

  • un pantalon et un surpantalon imperméable ou un pantalaon de montagne (imperméable et chaud)
  • un collant thermique
  • des guêtres montantes

Pour les pieds

  • des chaussures de randonnée imperméables et montantes (dans certains cas, prévoir des coques)
  • des chaussettes épaisses (chaudes et qui évacuent bien la transpiration)

Le sac à dos

  • Sac léger avec ceinture de poitrine

Divers

  • Crème solaire visage et lèvres
  • Lampe frontale
  • une gourde (1 l au minimum) si possible isotherme
  • un couteau de poche
  • une couverture de survie (modèle renforcé)
  • du papier toilette et un briquet
  • des jumelles et un appareil photo
  • Matériel de sécurité type ARVA si vous savez vous en servir

Le sac à dos

Pour une randonnée en raquettes à neige d'une journée, il faudra en général un sac à dos un peu plus grand que pour une randonnée classique d'été. En effet, il faudra prévoir plus de couches pour vous protéger du vent et du froid ce qui implique plus de place dans le sac à dos. Souvent la veste et la polaire seront dans le sac au cours de la randonnée et on pourra jongler avec les différentes couches en fonction de la météo et des efforts à fournir. Le matin quand il fait froid, on aura souvent une polaire et une veste sur soi, mais quand le soleil va apparaître, on pourra quitter la veste qui ira dans le sac et peut être même la polaire un peu plus tard. Dans tous les cas, il est indispensable de prévoir une couche chaude en cas de problème qui nous forcerait à rester sur place.

Il faudra aussi prévoir un sac à dos sur lequel on peut facilement fixer ses raquettes à neige. A vous de voir en fonction de votre paire de raquettes et de la façon dont vous voulez les fixer. C'est plus ou moins facile de transporter des raquettes selon les sacs à dos et les sacs d'alpinisme sont plutôt prévus pour des skis de randonnée.

Les bâtons télescopiques

Ils ne sont pas indispensables pour une randonnée en raquettes à neige mais ils sont quand même très utiles la plupart du temps notamment lors de passages en dévers où les raquettes ne sont pas très stables. Je conseille des bâtons télescopiques plutôt que des bâtons de ski car on pourra changer la hauteur d'un des bâtons en cas de passage en fort dévers. On pourra aussi les ranger dans le sac si on ne s'en sert pas. On trouve maintenant dans le commerce un grand nombre de bâtons de toutes les tailles et de tous les poids. Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur en fonction de ce que vous voulez privilégier : le prix, le poids, la hauteur minimum?

Vêtements : Se protéger du froid

Il faudra prévoir des vêtements suffisamment résistants pour contrer le froid et le vent. Une bonne polaire et une veste coupe vent sont donc indispensables. Il ne faut pas hésiter à prendre du matériel de bonne qualité surtout concernant la couche qui protège du vent car en hiver et avec beaucoup de vent, la température ressentie peut descendre très bas. J'ai eu l'occasion de faire une randonnée en hiver dans l'Aveyron où la température ressentie descendant en dessous des -31° Celsius. A ce moment, le coupe vent est indispensable pour continuer la randonnée en toute sécurité.

Vous pourrez trouver de très bonnes polaires et coupe-vent sur dans les magasins spécialisés sur internet.

Il faudra aussi prévoir des gants et un bonnet pour réduire au maximum les pertes de chaleurs qui peuvent être importantes au niveau de la tête.

Attention à la réverbération

Au cours d'une randonnée dans la neige il faut être très vigilant à la protection contre le soleil car la réverbération peut être très forte. Il faudra donc prévoir une bonne crème protectrice. Nous allons bientôt tester la crème Tingerlaat en SPF 30 et SPF 50+, nous vous dirons ce que nous en avons pensé.

De bonnes lunettes de soleil seront aussi indispensable pour vous protéger les yeux surtout en cas de forte réverbération. Un masque de ski sera parfois utile en cas de chutes de neige et de fort vent.

Le pantalon

Prévoir un simple pantalon de randonnée peut suffire s'il ne fait pas trop froid ou si le vent n'est pas très important. Mais pour partir en toute sécurité, il vaudra mieux prévoir un sur pantalon étanche qui pourra vous protéger du vent et du froid. Je n'hésite pas à mettre un collant sous mon pantalon de randonnée pour augmenter le confort durant la randonnée. Un simple collant prévu pour le footing en hiver sera suffisant mais il existe maintenant des collant chauds pour les activités hivernales.

Les chaussures pour la randonnée en raquettes à neige

En ce qui concerne les chaussures, vous pouvez utiliser vos chaussures de randonnée si elles sont étanches ou acheter des chaussures spécifiques pour les raquettes à neige. Dans tous les cas, il faut prévoir des guêtres pour que la neige ne pénètre pas dans les chaussures par le haut. Une bonne paire de chaussures en GoreTex (ou toute autre membrane étanche) sera indispensable surtout en cas de neige très poudreuse dans laquelle on s'enfonce beaucoup.

A ne pas oublier

Comme dans toute randonnée classique, il faut penser à prendre suffisamment d'eau et de nourriture, une boussole, une carte et un topo détaillé pour ne pas se perdre.

Si vous emportez d'autres matériels lors de vos randonnées en raquettes à neige, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Revenir au sommaire : Le matériel pour les randonnées en raquettes à neige