Même si la pratique de la randonnée en raquettes à neige est facile, il vaut mieux connaître son matériel et savoir s'en servir. Il faudra donc vous familiariser avec les spécificité de votre paire de raquettes : est ce qu'il y a des cales de montée, des crampons amovibles, des attaches automatiques ou par sangle... ?

Pour votre première sortie, nous vous conseillons de choisir une petite balade qui vous permettra de découvrir tranquillement votre matériel et ce qu'on peut faire avec. Certains produits sont plus ou moins à l'aise dans les dévers par exemple.

Si vous louez votre matériel, demandez au loueur de bien vous expliquer comment fonctionne le produit : système de fixation aux chaussures, système de cales, crampons...

Un équipement adapté au froid et à la neige

La pratique des raquettes à neige nécessite un équipement adapté en plus des raquettes à cause de certains éléments naturel : la neige, le froid, le vent ou le soleil. On vous donne quelques conseils pour vous préparer.

Matériel pour une journée de raquettes à neige

On vous présente une liste non exhaustive du matériel utile pour partir en randonnée en raquettes à neige sur une journée en hiver.

Le sac à dos pour pratiquer les raquettes

Quelques conseils utiles pour trouver le bon sac à dos pour marcher avec des raquettes à neige en hiver car il doit avoir quelques spécificités pour être adapté à ce sport un peu particulier qui a ses contraintes différentes de la randonnée pédestre.

Autres catégories