Trouver un sac à dos pour la randonnée en raquettes à neige
Un équipement adapté pour les raquettes à neige

Des bâtons de marche

En été on voit de plus en plus de gens pratiquer la randonnée avec des bâtons téléscopiques. En hiver, avec des raquettes à neige, même s'ils ne sont pas indispensables, il est préférable de partir avec des bâtons qui pourront vous stabiliser dans les pentes neigeuses ou dans les passages verglacés. Même s'ils restent sur le sac à dos, il est toujours utile d'avoir une paire de bâtons de randonnée.

Un sac à dos adapté

Le froid et les intémpéries nécessitent aussi un matériel adapté. Votre sac à dos de 20 litres ne sera peut être pas suffisant pour transporter votre veste coupe vent, votre doudoune, le repas, les crampons, les guêtres... Il faudra souvent un sac un peu plus volumineux en hiver qu'en été car l'équipement est en général plus gros.

Un vêtement pour se protéger du froid

Quelque soit la randonnée que je fais, je prend toujours une doudoune avec moi en plus de ma veste coupe-vent imperméable. Même s'il fait très beau, le temps tourne vite en montagne et il peut faire très froid en fin d'après midi quand le soleil (qui se couche tôt en janvier et février) commence à se rapprocher de l'horizon. Et une doudoune, ça prend un peu de place, même si certaines sont très compressibles.

Attention à la poche à eau

Si vous utilisez une poche à eau avec une pipette, n'oubliez pas qu'une partie de la pipette sera à l''extérieur du sac à dos et que donc l'eau qui est à l'intérieur peut geler. Il sera donc impossible d'utiliser la gourde. Ca m'est arrivé une fois et je vous assure que ce n'est pas plaisant. Certains fabricants proposent une gaine qui se fixe sur la pipette et qui va empêcher l'eau de geler.

Une veste coupe vent de bonne qualité

Pensez aussi à prendre une veste coupe-vent de très bonne qualité. Le vent en hiver peut rapidement faire baisser la température ressentie qui pourra parfois descendre très bas. Nous avons testé des randonnées en Aveyron avec des températures de -10 degrés et un vent à plus de 40 kilomètres par heure et à ce moment là, mieux vaut avoir plusieurs couches sur soi et de très bons gants.