Mont Cameroun

Fiche créée le 29/07/2003 par Randozone (modifiée le 28/04/2019)

Type : Sommet / Ligne du Cameroun
Altitude : 4095m

Informations et localisation

TypeSommet
Altitude4095 m

Plusieurs sentiers de randonnée permettent de réaliser l'ascension du mont Cameroun qui est le dixième sommet d'Afrique et aussi un des plus grands volcans d'Afrique. Le mieux est de le faire en hiver (décembre, janvier et février). La première ascension a été faite par l'explorateur et écrivain britannique Richard Francis Burton en 1861.

Les première ascensions du Mont Cameroun

En 1841, l'expédition d’Allen avait atteint le pied du mont Cameroun, et l'un de ses membres, Roscher, avait découvert la nature basaltique de la baie de Victoria. En 1847, Merrick était monté jusqu’aux pâturages des hautes croupes du Mont Cameroun.

La première ascension ne fut réalisée qu'en 1861 par une caravane comprenant l'explorateur anglais Burton Calvo et le botaniste allemand Mann, qui avait déjà exploré les régions moyennes de la montagne.

Comber en fit la deuxième ascension, puis le tour en 1877 et découvrit, à son pied Nord, le lac Barombi-Bakoto, revu la même année par Thomson et en 1878 par Ross.

Cartographie et compléments

OpenStreetMap Afficher la carte OSM
Coordonnées 4° 13' 8.90'' N / 9° 10' 21.50'' E
MétéoVoir sur Météoblue
Météo France

Topos de randonnée et activités de pleine nature

Voici des topos proposés par les internautes et par les administrateur du site randozone. Vous pouvez participer en créant un topo ou une sortie.

Il n'y pas de topo ni d'activité pour le moment sur cette page. N'hésitez pas à en créer en vous inscrivant gratuitement sur le site. Vous pourrez ainsi partager votre expérience et vos photos.

Galerie de photos

Il n'y a pas encore de photo pour cette page mais vous pouvez nous aider à améliorer cette page :

Ajouter une photo

Commentaires pour Mont Cameroun

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)