
Randonnées en Norvège
Quelles randonnées faire en Norvège ? Quelle est la meilleure période pour randonner en Norvège ? Les randonnées dans les montagnes ou les fjords, des idées et des conseils pour préparer vos balades.
Quelles randonnées faire en Norvège ? Quelle est la meilleure période pour randonner en Norvège ? Les randonnées dans les montagnes ou les fjords, des idées et des conseils pour préparer vos balades.
Continent | Europe |
Capitale | Oslo |
Superficie | 324 220 km2 |
Population | 4,48 millions habitants |
Point culminant | Galghopiggen 2469 m |
Religion | Protestantisme |
Monnaie | Couronne norvégienne |
Devises | Euros conseillés en cash, travelers, carte |
Décalage | Aucun décalage horaire avec la France |
Divers | 220 Volt. Conduite à droite. |
Période | Juin à septembre. Janvier à mars pour les aurores boréales. |
La Norvège est un pays d'Europe du Nord traversé par le cercle polaire. Le pays regorge de possibilités de trekking ou de randonnées à la journée : vallée de Romsdal, îles Lofoten, fjord d'Isfjorden, parc de Stabbursdalen, archipel de Kongsfjorden, cap Nord (Nordkapp), fjord Geiranger, la Chaire, la chute Kjosfossen, le Sognefjord...
Dès le mois de septembre il sera même possible de voir des aurores boréales dans le nord de la Norvège (Laponie). Quoi de mieux que de contempler une aurore boréale après une belle randonnée dans les couleurs de l'automne ?
Vous pouvez trouver des idées de randonnées dans ce document pdf (en anglais).
Pour les cartes de randonnées en ligne, on vous conseille ces deux sites :
La Norvège possède un grand nombre de chutes d'eau (fossene) qui seront autant de destinations à découvrir et à photographier. On peut par exemple faire la randonnée dans la vallée d'Utladalen pour aller voir la cascade de Vettisfossen. Il s'agit d'une balade en aller/retour depuis le terminus de la route Utladalsvegen à Ovre Ardal.
On ne peut pas randonner en Norvège sans faire une randonnée au dessus d'un fjord. Notre préférée est celle qui démarre à l'église de Bakka et qui permet de s'élever au dessus du Nærøyfjord. Point du vue fantastique au bout d'une marche difficile (ça grimpe très fort tout au long de l'itinéraire).
Sognefjord est un autre fjord qui s'étend sur 184 kilomètres et ses montagnes proposent des parois de granit verticales qui s'élèvent à 900 mètres au dessus de la crique. Autant vous dire qu'il y a de nombreux sentiers qui permettent d'en prendre plein les yeux.
Plus de 60% de la surface de la Norvège est composée de lacs, de montagnes et de tourbières. De nombreux parc nationaux ont été aménagés pour protéger le territoire et les espèces sauvages. Il y a (en 2017) 42 parc nationaux en Norvège dont 7 rien que dans le Svalbard (archipel de la Norvège situé à la limite de l'océan Arctique et de l'océan Atlantique). On trouve aussi 1701 réserves naturelles.
De nombreux sentiers traversent ces parcs et des refuges permettent de faire des treks de plusieurs jours.
Le parc national de Saltfjellet-Svartisen est situé dans le Nordland au sud de la ville de Bødø. C'est l'un des plus grands parcs de Norvège et un des plus montagneux. Une traversée Est-Ouest peut être effectuée en plusieurs jours et vous permettra de découvrir des paysages magnifiques : vallée de la Bjoladalen, vallée de la Beiardalen, grands lacs, cabanes...
Le parc national de Hardangervidda couvre une superficie de 3 422 km2 au sud du pays. C'est le plus grand parc national de Norvège. Il a été conçu en 1981 et protège le plus vaste plateau de haute-montagne d'Europe du Nord. On y trouve des sommets, de vastes vallées profondes mais aussi de superbes forêts et des tourbières ainsi que de grands lacs. On y trouve aussi beaucoup de rennes d'Europe. Une grande partie du plateau est recouvert de neige jusqu'au mois de juin.
La plus grande partie du parc dépasse les 1000 mètres d'altitude avec le point culminant qui atteint les 1721 mètres au sommet du Sandfloeggi. Le sommet le plus connu est Hårteigen qui culmine à 1690 mètres d'altitude et qui domine le plateau avec des parois verticales de 300 mètres. Ce sommet est visible de très loin et facilement reconnaissable.
Ce parc abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et on peut aussi y croiser des renards polaires (très rare), des rennes mais aussi des gloutons ou des lynx boréaux.
Les infrastructures sont top et de nombreux refuges vous attendent et vous accueillent tout au long des sentiers balisés par le club alpin norvégien (DNT).
Le Club alpin norvégien gère plus de 20 000 kilomètres de sentiers balisés et 7 000 kilomètres de pistes de ski en Norvège. Le DNT gère plus de 470 refuges, des sentiers et des pistes de ski balisés et organise des balades et des cours.
Tous les itinéraires de la DNT sont clairement balisées à intervalles suffisamment courts pour que vous puissiez voir d'un balisage à l'autre, même dans le brouillard et la pluie. Elles sont de deux types: les sentiers d'été et les pistes de ski de fond d'hiver.
Les sentiers d'été dans les montagnes sont balisés avec la lettre T rouge, peinte sur des cairns et des parois rocheuses.
Dans les régions forestières (par exemple autour d'Oslo) et le long de la côte, le balisage est bleu avec des bandes peintes sur des arbres ou poteaux.
Le balisage est permanent et peut être vu toute l'année. En tout, il y a environ 20.000 km de T-parcours balisés.
Nous avons aussi rencontré par moment un balisage avec un V blanc notamment du côté de Borgund.
L'agence de voyage La Balaguère propose plusieurs treks organisés en Norvège dans leur catalogue.
Vous pourrez aussi monter au sommet du Mont Kjerag (ou Kiragg) qui est une montagne qui culmine à 1110 mètres d'altitude en face du Preikestolen. Ce sommet domine le Lysefjord et sa falaise verticale en fait un point de départ apprécié des base-jumpers. Le Kjeragbolten est un gros bloc rocheux qui est coincé entre deux paroies.
Il faut environ 3 heures pour atteindre le Kjeragbolten en partant depuis un parking payant (environ 10 euros) à Øygardstøl situé à deux heures de route de Stavanger. L'itinéraire est très fréquenté surtout en été et il est par endroit équipé de câbles métalliques pour assurer le cheminement en cas de pluie ou de rochers mouillés. Cet itinéraire se réalise en aller/retour.
Certainement la plus connue des randonnées dans les îles Lofoten. Une montée rude et raide par un escalier de dalles en pierres mais une belle récompense une fois au sommet avec un panorama fabuleux sur les petites îles et le village de Reine.
Voir le topo de la randonnée à Reinebringen
La randonnée de Preikestolen est sans doute l'une des plus célèbres de Norvège avec le rocher plat qu'on voit souvent en photo sur internet ou Instagram. Ce sentier de randonnée de 8 km aller-retour vous emmène jusqu'à une falaise de 600 mètres de haut, offrant une vue imprenable sur le fjord Lysefjord. La randonnée (d'une durée de 4 heures environ avec 500 mètres de dénivelé) est considérée comme difficile, mais elle en vaut la peine. Attention il y a souvent énormément de monde sur cet itinéraire. Il faudra partir tôt...
La randonnée de Trolltunga est une autre randonnée populaire en Norvège. Le sentier de randonnée vous emmène jusqu'à une falaise en forme de langue qui surplombe le lac Ringedalsvatnet. La randonnée est considérée comme difficile, mais la vue depuis le sommet est à couper le souffle. Depuis le départ principal à Skjeggedal, la randonnée aller/retour est longue de 27 km, avec un dénivelé de près de 800 m. Il faut donc se préparer à 10-12 heures de marche, pauses comprises.
On peut aussi démarrer de Mågelitopp, la randonnée aller/retour est alors d'une longueur de 20 kilomètres pour un dénivelé d'environ 320 mètres. La durée estimée est de 7 à 10 heures.
La randonnée de Besseggen est située dans le parc national de Jotunheimen et est considérée comme l'une des plus belles randonnées de Norvège. Le sentier de randonnée de 14 km aller-retour offre une vue panoramique sur les montagnes et les lacs environnants.
La randonnée de Romsdalseggen est une randonnée difficile de 10 kilomètres en aller/retour offrant une vue imprenable sur les montagnes de Romsdal et le fjord Romsdalsfjorden. Cette randonnée est considérée comme l'une des plus pittoresques de Norvège.
Pour randonner dans des endroits sauvages et préservés, il est possible de se rendre tout au nord du pays, en Laponie. On peut prendre l'avion pour rejoindre Tromso et ensuite louer une voiture pour aller sur l'île de Senja, dans les Lofoten ou dans les Alpes de Lyngen. Les possibiités de randos sont très nombreuses et tout est très bien balisé.
Si la destination vous intéresse, vous pouvez lire notre article Grand Format : Randonnées au pays des aurores boréales.
Pour voir des aurores boréales en Norvège, on vous conseille d'aller sur l'île de Senja ou dans les Alpes de Lyngen. On peut en voir ailleurs en hiver mais lorsque nous avons séjourné dans cette petite partie de la Norvège nous avons eu plusieurs nuits d'aurores dans ces deux endroits. Et dès le mois de septembre.
Toutefois pour voir des aurores très intenses il vaut mieux aller en Norvège en plein hiver. Mais à ce moment, la météo est plus difficile et il les nuages risquent de gacher la fête... Dans tous les cas, cela reste une histoire de chance car il faut être au bon endroit au bon moment...
Une fois arrivé en Norvège vous allez certainement parcourir beaucoup de kilomètres pour faire des randonnées car le pays est très grand. A moins de prévoir un trek, il sera donc très utile de louer un véhicule. Quand nous allons en Laponie, nous louons chez Sixt à Tromso. Nous sommes passés par Sixt pour chacun de nos voyages en Laponie (mais aussi pour nos voyages en Suède) et nous ne l'avons jamais regretté. Les gens de l'agence de Tromso ont toujours été très accueillants et font tout ce qu'ils peuvent pour nous trouver un véhicule adapté nos demandes. Je vous recommande vivement cette agence de location de voiture pour vos voyages en Norvège. Les véhicules sont toujours au top. Celui sur la photo était une Ford Kuga vraiment très agréable à conduire (et conduire en Norvège est vraiment plaisant) avec même une conduite semi autonome impressionnante.
Attention, le pays est très grand et la vitesse est la plupart du temps limitée à 80 en dehors des villes. Et comme vous allez vous arrêter souvent pour faire des photos, il faudra prévoir du temps supplémentaire par rapport à vos estimations quand vous préparerez votre séjour. Mais rassurez vous, la conduite en Norvège est vraiment facile car il y a peu de monde sur les routes en dehors des grosses villes et les gens font très attention sur la route. Un vrai plaisir à chaque fois qu'on y retourne...
On vous propose quelques idées de randonnées en Norvège à la découverte des plus beaux fjords mais aussi en Laponie, tout au nord de la Norvège. Ce sont les randonnées que nous avons réalisées à la journée lors de nos deux séjours dans ce superbe pays.
Présentation de l'éditeur Fjords et glaciers, archipels sauvages et hautes terres, soleil de minuit et aurore boréale, la Norvège est de nature généreuse. En rando, en traîneau ou au fil de l'eau, c'est...
La Norvège avec sa nature préservée, inhabitée est un paradis pour les fans du plein air. Le guide de randonnée Rother « Norvège sud » décrit 53 randonnées choisies entre fjord et montagne...
Nouvelle version 2020 du guide de randonnée "Randonnée aux ÎLES LOFOTEN". Cette édition a été mise à jour et inclue l'île de Skrova qui était manquante dans la version précédente. Nouv...
La Norvège, avec sa nature exceptionnelle et ses parcs nationaux, est un pays idéal pour les randonnées pédestres, les circuits en voiture, en chiens de traîneau ou encore à bord de l’Express côtier. Les...