Description de cet itinéraire
Nous avons réalisé cette superbe randonnée qui surplombe 4 grands lacs ainsi que la mer au mois de septembre 2024. La boucle est vraiment très sympa et fait passer par de magnifiques sommets mais la descente se fait par une zone très mouillée donc il vaut mieux l'éviter s'il ne pleut pas car la descente est très rapide et peut être glissante.
On peut se garer sur les quelques places disponibles le long de la route 7656 après Nykvag, au bout du lac de Ravatnet. Un pannean indique rapidement la direction à suivre et le sentier part sur la gauche et monte de façon très raide dans la pente.
On prend donc rapidement de l'altitude pour se retrouver au dessus des lacs, la vue est vraiment spectaculaire surtout si vous avez la chance d'avoir de belles lumières. Attention, en cas de pluie, le sentier peut être extrêmement glissant.
Depuis la montée, on peut voir les 5 lacs qui sont en contrebas : Ravatnet, Husvatnet, Toftvatnet, Lundvatnet et Dalvatnet.
Une fois sur la crête le sentier est moins abrupt et on peut continuer tranquillement. C'est à cet endroit qu'on a pris une averse de grêle qui a blanchi le sol. C'était vraiment superbe.
Un peu plus haut, on fait un léger détour pour arriver au sommet de Siktartinden.
On revient ensuite sur nos pas et on continue à progresser sur le sentier bien tracé (quand il n'y a pas de neige).
Un peu peu plus loin, on a commencé à marcher dans la neige mais on a pu suivre le sentier assez facilement jusqu'au sommet de Trollan. Le point de vue est vraiment fantastique.
On retourne en arrière pour prendre le sentier sur notre gauche vers Røsshagheia puis on recommence à monter dans la neige pour aller vers le sommet de Selvågtinden. Il nous manquera quelques mètres pour être au sommet mais la quantité de neige sur les rochers les rendaient trop glissants pour prendre des risques inutiles. D'autant que la vue était superbe malgré les nuages bien présents.
Ensuite on est descendu en revenant sur nos pas pour ensuite prendre le sentier qui part sur la gauche. Il descend plus rapidement vers la voiture mais il s'avère que la pente est vraiment très mouillé et on a donc marché dans quelques centimètres d'eau (sans pouvoir faire autrement) pendant une bonne heure. Les chaussures étaient donc trempées aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Mais on a préféré cette solution plutôt que de reprendre l'itinéraire très raide du matin qui devrait être glissant à cause de la pluie.
Finalement, on revient au niveau des lacs et on retrouve rapidement la route et la voiture.
En résumé, une superbe randonnée avec des points de vue spectaculaire. On a adoré le panorama sur les lacs et la mer juste derrière. En plus on a eu la chance d'avoir de très belles éclaircies et on a ainsi pu profiter de lumières inoubliables.