Description de cet itinéraire

Pour accéder au point de départ, depuis Steine (Bø i Vesterålen au sud-ouest de l'île de Langøya), sur la route 820, il faut prendre à gauche sur la route Brennaveien qu'il faut suivre quasiment jusqu'au bout et se garer sur le petit parking sur la gauche.

Nous sommes montés jusqu'au refuge Losjehytta dans les îles Vesteralen en Norvège depuis le petit parking aménagé au bout de la route Brennaveien à Steine. C'est aussi par cet itinéraire qu'on peut poursuivre et monter jusqu'à un sommet emblématique de la zone : Vetten. Mais c'est alors une randonnée de 8 kilomètres en aller/retour. Il est aussi possible de faire une boucle qui ralonge encore la distance.

Attention, même si la randonnée se fait sur une piste la plupart du temps, ça grimpe très fort tout au long de l'itinéraire. Mais une fois au refuge, on ne regrette pas l'effort fourni. On peut même entrer et faire un feu avec le bois qui nous attend près du poêle à bois (il me semble qu'il faut laisser un peu d'argent pour le bois si on en utilise).

Le refuge est très bien aménagé et en superbe état.

Une fois au refuge, nous sommes montés au col puis au sommet à gauche du col. Le panorama était vraiment impressionnant sur les montagnes mais aussi sur la mer en contre bas.