Description de cet itinéraire
Au mois de janvier, juste après la nuit polaire, le soleil fait lentement son retour dans les Alpes de Lyngen en Norvège. Il ne passe pas encore tout à fait au dessus des montagnes mais il monte assez haut pour donner des lumières d'un coucher de soleil qui dure des heures. Faire la randonnée jusqu'au phare de Lyngstuva dans ces conditions est une expérience inoubliable.

La neige recouvre tout à cette époque de l'année et atteindre le phare peut être dangereux sur la dernière descente. On s'est donc contenté de monter sur un des sommets qui domine le phare. Un point de vue spectaculaire sur les fjords, le détroit de Fugløysundet, et les îles telles que Vannøya, Reinøya, Fugleøya et Fakken.
Des facilités comme un abri rustique, des toilettes, un foyer, une table et des bancs sont disposées le long du sentier pour se reposer et admirer la vue.
Pour y aller, suivez la route 314 via Nord-Lenangen jusqu'à la fin, avec un parking à Russelv. Nous n'avons pas eu besoin de payer car les bornes Easypark étaient absentes. Mais en septembre elles étaient bien présentes sur le petit parking au début de la randonnée.

Le point de départ est le parking à la fin de la route, avec des infos pratiques sur la distance (6 km), la facilité (facile), et la durée estimée (2-3 heures).
S'il y a beaucoup de neige, on vous conseille de vous équiper de raquettes à neige. Nous n'en avons pas eu besoin et avons pu faire la randonnée en bottes de neige car celle ci était un peu tassée et assez dure pour ne pas toujours s'enfoncer. Sur certains passages on s'enfonçait un peu mais rien de grave.
Le tracé gps indique la chemin du retour. Nous avons fait l'aller par le même itinéraire.