Description de cet itinéraire
Point de départ : De Lyngseidet, suivre Svensby, puis Jægervatn et Sør-Lenangsbotn. Le parking est sur la droite de la route.
- Durée : 3h00 A/R
- Distance : 10km
- Difficulté : facile à moyen
- Dénivelé : 200m+
Cette randonnée est la seconde que nous avons fait dans les Alpes de Lyngen. C’est aussi et surtout la plus connue de cette partie de la Norvège.
Depuis le parking on peut se rendre directement au lac Aspevatnet si on le souhaite. Nous choisissons de suivre le balisage qui mène au lac Blavatnet, aussi appelé le Lac Bleu. On trouve l'orthographe Blåisvatnet sur la carte GoogleMap.
Aujourd’hui encore il fait un temps splendide, c’est vraiment agréable ! La rivière au loin brille sous le reflet du soleil et il fait presque chaud. Nous suivons un joli chemin bordé de milliers de myrtilles aux couleurs automnales.
Puis, rapidement il y a de plus en plus de rochers et moins de végétation. Le sentier serpente entre les pierres et on doit sans cesse faire attention où on pose les pieds. Après un moment, on arrive dans l’ombre et on se rapproche vraiment du lac. De là, on distingue sans peine l'imposant glacier qui surplombe le lac.
Nous continuons encore un peu avant d’arriver enfin au lac Blavatnet. C’est vrai que Blue Lake lui va comme un gant, à ce lac de Norvège. L’eau est vraiment belle, cristalline et turquoise. On distingue sans peine les rochers dans l’eau et le fond du lac. Nous restons un moment à admirer la beauté de ce lac atypique.
Pour le retour de la randonnée nous choisissons de ne pas revenir par le même chemin. Nous suivons un moment le même sentier puis nous traversons le cours d’eau là où il est le plus étroit. Nos pas nous mènent au-dessus du lac Aspevatnet. Puis nous suivons la piste qui nous ramène à la voiture.
Au fil de la balade, le ciel est devenu de plus en plus gris. C’est dommage, ce soir on va avoir du mal à observer les aurores boréales. Mais comme tout change vite ici, en réalité c’est ce soir-là que nous verrons les plus belles lumières polaires de notre séjour.
La randonnée au lac Blavatnet (ou lac Bleu) en photos















