Description de cet itinéraire

Point de départ : au bout de la route 314 après Nord-Lenangen Durée : 2h A/R Distance : 7km Difficulté : facile Dénivelé : 65m

Nous avons choisi de visiter les Alpes de Lyngen fin septembre, pour profiter des chaudes couleurs de l'automne. Et durant notre séjour en Laponie, nous avons été chanceux niveau météo.

En arrivant à notre logement Airbnb à Nord-Lenangen en Norvège, nous voulons profiter de la fin d’après-midi pour faire une balade. Comme j’avais en amont repéré cette randonnée, cela me semblait le moment idéal pour la parcourir. Nous préparons rapidement nos sacs de rando, nos vêtements techniques et enfilons nos chaussures en Gore-Tex. La lumière est très belle, chaude et douce à la fois. Moins de 15 minutes plus tard, nous arrivons au point de départ de la randonnée pour le phare de Lyngstuva.

Pour y arriver on emprunte la route 314, on passe Nord-Lenangen et on poursuit jusqu’au bout de la route. Nous nous garons à Russelv, tout près du panneau de randonnée planté là.

De là, on poursuit à pied sur la piste qui longe le fjord. Le paysage est constitué de roches, de végétation rase et de quelques buissons. Mais les couleurs chaudes de septembre rendent le tout encore plus beau qu’il ne l’est. Et le soleil ne cessant de descendre vers l'horizon ajoute à tout cela une certaine douceur.

Puis la piste plate jusque là commence à monter de plus en plus. Nous arrivons alors à un promontoire depuis lequel on a enfin vue sur le phare de Lyngstuva. Il est tout en bas et paraît si loin encore à ce moment-là.

Nous entamons alors la descente par un des nombreux sentiers. L’ombre progresse à une allure folle autour de nous, le coucher de soleil est pour très bientôt. Heureusement nous arrivons au phare un peu avant et profitons de la beauté des derniers rayons. Le phare de Lyngstuva est très mignon et la maisonnette juste à côté est carrément adorable.

En nous approchant nous découvrons qu’elle n’est pas fermée à clé et nous entrons à l’intérieur. C’est cosy, bien entretenu et s’y prend même à rêver de passer une nuit là. Par la fenêtre nous contemplons les dernières lueurs du jour qui s’évaporent à toute allure. Que c’est beau ici, si calme, sauvage et loin de tout.

Mais nous ne pouvons pas nous éterniser, sous peine de rentrer avec l’unique lueur de nos lampes frontales. Le retour se fait par le même chemin et nous regagnons la voiture puis notre maison norvégienne.

La soirée va pouvoir commencer, les aurores boréales vont une fois de plus danser au-dessus de notre tête ce soir. Que j’aime la Norvège !

Le tracé uniquement la partie "Aller" et nous avons choisis de revenir par le même itinéraire pour le retour. Il est tourefois possible de faire une semi-boucle pour contourner la montagne et revenir sur le sentier.