Description de cet itinéraire

Le lac Blanc est un classique de la zone de Barèges. En général on y passe en faisant une randonnée plus complète (la Houquette d'Aubert par exemple) ou la boucle des lacs de Madamètes mais pour cette fois, je me suis contenté de monter au lac mais en utilisant un itinéraire un peu différent de ce qui est fait généralement. 

De nombreux randonneurs montent au lac Dets Coubous et traversent ensuite le barrage pour contourner le lac par la gauche. Je préfère passer (à l'aller) par la droite du lac pour monter vers une cabane fermée et ensuite rejoindre le lac Blanc. Ensuite, il est possible de faire le tour du lac Blanc par la droite et ainsi profiter de superbes points de vue sur le lac.

En plus, les couleurs de l'automne sont déjà bien présente à cette altitude et avec le soleil, on obtient de magnifiques couleurs. L'automne est vraiment une saison extraordinaire pour randonner, que ce soit en France ou en à l'étranger. 

Pour le retour, je fais le tour complet du lac Blanc puis je monte un peu au dessus pour avoir une vue d'ensemble et pouvoir faire entrer la totalité du lac dans une photo (même avec un grand angle il faut un peu de recul et bien surplomber le lac). Ensuite je redescend un peu et je continue sur la droite pour finir de contourner le lac. Je me retrouve alors sur le sentier classique qui va rejoindre le lac Det Coubous et son barrage que je traverse. Après, c'est le sentier que j'ai déjà pris à l'aller. C'est assez long mais il n'y a que de la descente donc il suffit de prendre son temps.

Au final, c'est une randonnée de 10.8 kilomètres car je suis parti du parking de Tournaboup. Je me suis aperçu qu'on pouvait se garer au niveau d'un petit parking après le pont de la Gaubie (la route est bloquée un peu plus haut). Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser la route jusque là, je pensais qu'elle était fermée depuis tout en bas. A savoir pour les prochaines fois (mais attention, il n'y aque quelques places)..