Description
François Laurens nous convie à un voyage intime au sein des montagnes sauvages des Pyrénées ariégeoises. À travers ce magnifique ouvrage enrichi de ses photographies évocatrices, il met en lumière les trésors naturels et patrimoniaux d'un territoire d'exception, celui du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et de ses environs.
Le livre dépasse le simple panorama photographique. François Laurens est allé à la rencontre des acteurs locaux – enfants des vallées, écrivains, éleveurs, randonneurs – et partage leurs témoignages authentiques. Ces récits révèlent la relation profonde et singulière qu'entretiennent ces hommes et femmes avec cette nature brute et préservée.
L'ouvrage, qui ne se présente pas comme un topo-guide classique, invite plutôt à une immersion sensible dans un territoire où les paysages grandioses cohabitent avec une vie rurale riche et des traditions bien ancrées. Entre crêtes acérées, lacs d'altitude, forêts profondes et vallées intimistes, ce livre est une vraie source d'inspiration pour qui souhaite découvrir ou redécouvrir l'âme des Pyrénées ariégeoises, loin des sentiers battus.
Parfait compagnon des amateurs de randonnée désireux de comprendre et ressentir l'essence de ces montagnes, ce beau livre allie esthétique soignée, profondeur humaine et une invitation à la contemplation en toute simplicité.
Biographie de l'auteur
François Laurens est un photographe toulousain originaire des Pyrénées, collaborateur régulier de Pyrénées Magazine depuis plusieurs années. Depuis 2020, il a rejoint l'agence Hans Lucas et est photographe à plein temps. Ses images ont été publiées par Le Monde, Géo Ado, Géo, Alpes Magazine, La Croix, Science et Vie, Nature trail, Wider, Télérama… Amoureux des grands espaces, il a aussi réalisé plusieurs topos sur la montagne aux éditions Glénat et Rando-Éditions.
François est également guide de haute montagne, et emmène en hiver des clients à skis à la découverte des Pyrénées, des Alpes ou d'autres massifs européens.
L'avis de Randozone
Au début, je pensais que c'était un livre de topos, un de plus, mais en fait, pas du tout. c'est un livre qui nous propose de découvrir les paysages d'Ariège à travers de superbes photos mais aussi de très beaux textes (que je suis en train de découvrir). Des photos et des témoignages forts qui donnent vraiment envie d'aller crapahuter dans ce coin des Pyrénées.






