Description

Qui est le premier "trailer" ? Peut-être Philipidès, qu'on présente comme le père du marathon : non seulement il n'est pas mort à l'arrivée, mais il a sans doute couru 200 kilomètres de plus que les 42 réglementaires. Peut-être Malcolm III, roi d'Ecosse qui organisa une course d'endurance dans les Highlands au XIe siècle. Peut-être un bushman épuisant l'antilope à la course, un Tarahumara inconnu, un "pedestrian" britannique avalant les milles jusqu'à épuisement...

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Lefief, traducteur du best-seller Born to run, a puisé dans son expérience de trailer et de journaliste érudit pour relier dans un même récit ces histoires venues du passé où l'endurance dépasse les bornes. Et les faire rimer avec ses propres sensations de triple finisher de l'UTMB (en plus d'être journaliste ce qui garanti aussi une belle qualité d'écriture).

L'avis de Randozone

Un livre de 2018 que je suis en train de découvrir en cette fin d'année 2020 où faire du sport en pleine nature est parfois difficile. Un livre que je prends plaisir à lire même si je ne suis pas spécialiste du trail. C'est très plaisant à lire et on apprend plein de choses.

Le livre parle d'histoire du trail mais aussi d'histoire tout court, des athlètes qui ont créé ce sport qui s'est fortement développé ces dernières années avec des épreuves de plus en plus médiatisées comme l'Ultra Trail du Mont Blanc ou la Diagonale des fous. Et en plus c'est écrit par quelqu'un qui connait bien le sujet puisqu'il fait lui même du trail et a fini trois fois le mythique UTMB.

Un beau cadeau pour ces fêtes de fin d'année, même pour ceux qui ne sont pas spécialistes de cette discipline.