Fermer

Test et avis : Veste coupe vent Cimalp Vinson

On a testé pour vous en 2014 La veste préférée des guides, étanche avec membrane ultra-respirante Ultrashell®. Renforts en Kevlar®, un must pour les experts en montagne.

Cimalp Vinson

Prix indicatif : 349 €

A propos de Cimalp Vinson

Description

Test de la veste Cimalp Vinson

La veste Vinson est la veste préférée des guides, étanche avec membrane ultra-respirante ULTRASHELL® des renforts en KEVLAR®.

Cette veste de la marque Cimalp est une veste de haut de gamme conçue pour vous protéger des conditions extrêmes.

On trouve des renforts en kevlar qui vont des épaules aux coudes pour protéger la veste lors des ascension hivernales.

Une veste assez lourde mais c'est le prix à payer pour avoir une protection contre le vent et les inteméries.

Le prix est vraiment très raisonnable par rapport aux vestes de la concurrence.

Cette veste coupe vent existe en version rouge et en version noire.

La Vinson embarque la technologie Ultrashell. Le développement de l’ULTRASHELL®  s’appuie sur la technologie des matériaux PTFE expansés, brevet historique de la société GORE®. 

Pourquoi l’ULTRASHELL est plus respirant ?

La respirabilité n’incombe pas seulement à la membrane, mais également aux 2 tissus qui l’enveloppe, c’est donc en travaillant sur les paramètres membrane + tissus que CimAlp parvient à repousser les limites physiques.

Grâce à la membrane ULTRASHELL®, étanche et ultra-respirante, cette veste est 8 fois plus respirante que la membrane des vestes précédentes de Cimalp.

Le tissu ULTRASHELL® est doté d’une respirabilité de 80’000MVP et d’une étanchéité à 20’000mm d’eau. Ces performances sont obtenues grâce à une structure munie de pores encore plus fins, laissant mieux passer l’air tout en étant plus résistant.

Spécifications

  • Traitement imperméable et anti-taches DWR
  • Ultra-resistant
  • Coupe-vent
  • Coutures étanches soudées
  • Compactable
  • Imperméable : 20'000mm - Respirant : 80'000g/m²/24h

Le test de la veste Cimalp Vinson

Test de la veste Cimalp Vinson

J'ai eu l'occasion de tester la veste hardshell Cimalp Vinson au cours de plusieurs randonnées dans les Pyrénées cet été. Autant le dire clairement, ce n'est pas vraiment une veste de randonnée légère pour l'été mais plutôt une veste très résistante pour de l'alpinisme à haute altitude. La veste est épaisse, lourde mais assez souple et surtout on sent qu'elle est conçue pour résister aux pires condiditions météo : pluie, vent, neige, rien de semble pouvoir lui faire peur.

Les couleurs

Test de la veste Cimalp Vinson

Test de la veste Cimalp Vinson

Cette veste est disponible en deux coloris: rouge tirant sur le bordeaux et noir. J'ai une nette préférence pour la version noire qui est très réussi mais c'est la rouge que j'ai testé et ce n'est pas plus mal car une veste sombre est plus difficile à prendre en photo.

Premières impressions

J'ai en particulier pu tester cette veste lors d'une randonnée au lac d'Oncet dans les Hautes-Pyrénées. Une randonnée facile sur une piste mais les conditions météo était très mauvaise : pluie, crachin et une température qui ne dépassait pas les 6 degrés (indication de la voiture sur le parking). Avec un peu de vent, le tout n'était pas très agréable.

J'ai donc pu aprécier les qualités de cette veste qui est très agréable à porter. La capuche entoure bien la tête et la grande visière permet d'être bien protégé. Des aérations sont prévues sous les bras mais elles sont vraiment trop petites, c'est dommage.

Les finitions

Les finitions sont au top avec notament des scratchs au niveau des poignets qui inspire confiance. On sent que la veste est faite pour durer. Le look de la veste est un peu particulier avec ces grands renforts en kevlar qui vont des épaules jusqu'aux coudes mais ils sont là pour renforcer la résistance de la veste à l'abrasion notament pour les sports comme la cascade de glace ou l'alpinisme. Ici on n'aura pas peur du frottement du sac sur la veste... Dans la version noire, je trouve que ces renforts gris sont un peu plus discrets que sur la version rouge.

Test de la veste Cimalp Vinson

Test de la veste Cimalp Vinson

Mon avis

Pour finir, on parlera du prix : à 349 euros (et même 249 euros sur le site en ce moment), la veste possède un excellent rapport qualité prix. Il s'agit d'une veste hardshell qu'on pourra utiliser toute l'année sans aucun problème. Un peu lourde pour les randonnées d'été et ceux qui cherchent la légèreté à tous prix, elle sera l'allée idéale pour les alpinistes ou ceux qui veulent parer à toutes éventualités et qui sont prêts à porter quelques grammes de plus tout en sachant qu'ils seront bien protégés.

Une veste qu'on aime beaucoup et donc le seul reproche est celui d'avoir des aérations sous les bras un peu trop petites. Une veste très polyvalente qui pourra nous accompagner tout au long de l'année même quand les températures descendent sous 0 et quand il se met à neiger...

Test de la veste Cimalp Vinson

Test de la veste Cimalp Vinson

Test de la veste Cimalp Vinson

Test de la veste Cimalp Vinson

Test de la veste Cimalp Vinson

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Cela ne vous coûte pas plus cher et permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus de fonctionnalités.
CimalpVoir Vinson sur Cimalp

Tous les produits de la marque Cimalp

Galerie de photos Vinson

Photo : Cimalp Vinson
Photo : Veste Cimalp Vinson Rouge

Les autres tests de la marque Cimalp

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Tests et avis : Lory

Cimalp Lory

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2025

Découvrez la doudoune Lory de Cimalp : ultra-légère, chaude, 100% compatible montagne. Technologie CimaCuin, éco-responsable, isolation maximale pour randonnée, alpinisme et ski de randonnée.

Tests et avis : 3 Fingers

Cimalp 3 Fingers

Type : Gants / Test réalisé en 2024

Voici une paire de gants 3 doigts (nommée 3-Fingers) chez Cimalp pour affronter le grand froid. Protection thermique très élevée grâce au Thinsulate parfait pour faire du ski ou aller en Laponie.

Tests et avis : Himalayan

Cimalp Himalayan

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2024

La veste Cimalp Himalayan est une doudoune d'alpinisme ultra-chaude en duvet synthétique. Idéale pour affronter les températures hivernales les plus froides. On a testé en Laponie cet hiver par -15°C.

Tests et avis : Bivouac

Cimalp Bivouac

Type : Veste polaire / Test réalisé en 2024

Cimalp Bivouac est la veste polaire à poils longs la plus chaude de la collection de polaires Cimalp. Elle embarque un tissus très dense (320 gr/m²) et un col montant pour rester au chaud pendant vos randonnées.

Tests et avis : Quebec

Cimalp Quebec

Type : Pantalon de montagne / Test réalisé en 2023

Le pantalon Cimalp Quebec, chaud et imperméable, est idéal pour les randonnées en hiver. Le tissu softshell permet une bonne isolation thermique. Existe pour les femmes et pour les hommes.

Tests et avis : X-Trek

Cimalp X-Trek

Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2023

Les chaussures Cimalp X-Trek sont des chaussures à tige mid Ultrashell® avec des semelles Vibram® et deux semelles intérieures interchangeables

Tests et avis : Wool Top

Cimalp Wool Top

Type : Sous-vêtement / Test réalisé en 2023

Le Wool Top est un sous vêtement thermque en laine Mérinos de la marque Cimalp. Un tee-shirt à manches longues fabriqué dans un mélange de laine Mérinos qui permet une isolation performante tout en limitant les odeurs.

Tests et avis : Meije

Cimalp Meije

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2023

La doudoune Cimalp Meije est une veste isolante en duet Cimaloft® (duvet synthétique). Ultra-compressible, elle se range facilement dans sa poche intégrée, ce qui vous permet de l’emmener partout, par tous les temps.

Tests et avis : Dynamic

Cimalp Dynamic

Type : Veste Softshell / Test réalisé en 2023

La 5ème édition de la veste softshell Cimalp Dynamic. Une veste résistante à capuche amovible pour la randonnée et le trekking.

Tests et avis : Fast

Cimalp Fast

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2022

Ce pantalon outdoor stretch homme Cimalp Fast est un condensé de légèreté, de confort et de résistance conçu pour la randonnée et le trail

Tous les tests de la marque Cimalp

Commentaires pour Vinson

1.  Fred, le 22/01/2015

Je suis le malheureux propriétaire d'une troisième veste Cimalp Vinson (la même que dans l'article ci-dessus mais en noir), troisième en 5 mois car Cimalp m'a fait des échanges, mais à la troisième ils disent qu'ils ne peuvent plus rien faire pour moi... ils refusent même de me rembourser. Le produit présente un sérieux défaut de membrane constaté systématiquement dans la nuque et sur l'une des vestes sur la capuche également. Au bout de 15 minutes de bonne pluie l'eau traverse. Très grosse déception donc. Cimalp ne maîtrise visiblement pas le problème ni le process qualité du produit. J'apporterais aussi une critique sur les grandes poches extérieures, elles sont trop basses pour ce type de veste et donc deviennent inaccessible quand la ceinture du sac est fermée. Je confirme les soucis de zip sous les bras sont très petit et semble très fragile, attention en tirant... de plus l'ouverture n'est pas bien grande, dommage qu'elle ne remonte pas plus sous les bras. Je regrette cet achat et je ne recommande vraiment pas cette veste, quant à la garantie de 2 ans, ne comptez pas trop dessus...

2.  rokad, le 24/01/2015

Le test il a été fait sur le terrain sous la pluie ? Quand j'ai fais mon test j'ai eu une journée de méteo pourrie mais la pluie n'était pas très forte, c'était surtout qu'il faisait froid. Mais je n'ai pas eu de soucis de ce type. Je referai un test rapidement Pour voir ce que donne mon modèle. Je vous tiens au courant.

3.  Fred, le 28/01/2015

Oui, sous une grosse pluie de corde. Sous la pluie ça donne le résultat représenté sur la première photo de l'album dans mon dernier commentaire. Je suis curieux de connaitre le résultat de vos essais. Toutes les Vinson ne sont pas impactées par ce problème, j'en suis convaincu. Cependant à ma connaissance je suis le troisième client impacté qui ai sollicité Cimalp. Sous la pluie ça donne le résultat représenté sur la première photo de l'album dans mon dernier commentaire. Je suis dégoutté de ne pas pouvoir compter sur cette veste car je l'adore, elle à un look qui me plait... dommage qu'elle prenne l'eau...

4.  Fred, le 04/02/2015

Pour conclure avec mon cas : Cimalp m'à remboursé 60% du montant de la veste que j'ai pu garder, ce fut 7 mois de galère et que je ne recommande pas cet achat.

5. rokad, le 04/02/2015

C'est un bon point pour la marque. Essayez de vous faire rembourser après 7 mois d'utilisation d'une veste dans une autre marque et je pense que vous n'aurez pas la même réponse.

6.  Fred, le 06/02/2015

Mais j'aurais préféré un échange dans la cadre de la garantie moi !!! un échange pour un produit conforme.

7.  Fred, le 06/02/2015

petit complément : Il y à quelques temps, 4 mois après l'achat, je me suis fait remboursé intégralement une Gore-tex Mammut qui avait un défaut avéré sur le traitement DWR. Chapeau au magasin Montagne Nature et Style de Grenoble, et à son responsable

8. rokad, le 06/02/2015

ah mince, vous ne semblez pas être chanceux avec les vestes...

9.  Fred, le 12/02/2015

faut croire!!!! mais heureusement ce n'est pas le cas avec toutes :) j'ai remplacé la Cimalp par une Millet qui va très bien, alors ça va.

10. rokad, le 12/02/2015

On verra combien de temps elle dure... C'est quel modèle ? Si une fiche existe déjà sur le site, n'hésitez pas à donner votre avis. Sinon, on peut créer la fiche.

11.  Fred, le 09/03/2015

Il s'agit d'une Millet K Pro gtx jkt. Pour le moment j'en suis très content. Je l'ai trouvé sur Randozone, avec plaisir je partagerais mon avis et des photos.

12.  Fred, le 19/03/2015

Voila un second utilisateur de la Vinson avec le même problème de membrane que moi : http://www.altituderando.com/Veste-montagne-etanche-respirante?forum=oui voir le dernier post de Paul.

13.  Anonyme, le 20/04/2015

J'ai également une Cimalp Vinson, depuis début octobre 2014. Perso j'en suis très content, je l'utilise toutes les semaines, quel soit la météo, en plaine pour la course à pieds (dont quelques unes fort arrosées) et au cours de randos sur plusieurs jours en montagne. Je suis monté jusqu'à 4000 m avec, pas de souci, y compris sous la neige et un vent fort l'automne dernier au grand paradiso. Bref très satisfait de mon achat. Ma fille en a également une, moins sollicitée, mais également pas de problème. Je pense que vous n'avez pas eu de chance, car moi je la recommande vraiment.

14. landscapelu, le 02/06/2015

Bonjour, Je viens d'ouvrir un ticket chez Cimalp moi aussi malheureusement. La veste achetée fin novembre et première utilisation dans une pluie de plus de 30 minutes lors de mon séjour dans le Sutherland dans le nord-ouest d'Ecosse la semaine dernière a été un échec :( Au bout de 3 heures de descente dans une pluie constante (sans pour autant une tempête) la veste était fortement trempée en particulier sur le cou, le dos et les bras . Quelques photos pour illustrer http://www.fotoeuro.org/photohost/image/2541.jpeg http://www.fotoeuro.org/photohost/image/2540.jpeg http://www.fotoeuro.org/photohost/image/2542.jpeg

15.  Lef, le 06/09/2015

A croire que GoreTex reste leader en la matière, ceci dit j'ai éssayé les membranes decathlon, et bien ca marche du tonnerre (pantalon simond alpinisme) vendu avec RET de 12 et imper de 8000m ! A coté de cela jai acheté une vertical sirini donné pour un RET de 6 et 20 000msch une daube ! aucune respirabilité, aucune imperméabilité : 0 !

Il faudrait ce mettre au travail les concurents, et arreté de balancer des chiffres reveurs quand vous etes imcapable de faire un Kway à 350€ !

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)