Résumer avec ChatGPT | Perplexity | Claude AI | Grok

L'été vient de se terminer et nous sommes en plein coeur de l'automne, une saison un peu particulière car il peut encore y avoir de belles journée, mais l'arrive de l'hiver veut aussi dire que les températures peuvent rapidement se rafraichir. Et si vous randonnez dans des massifs montagneux comme les Alpes ou les Pyrénées, il n'est pas rare de rencontrer de la neige au mois de novembre en fonction des années.

Vos chaussures super aérées à tige basse seront-elles suffisantes pour affronter les conditions de l'automne et du début de l'hiver ? Est ce qu'il y a des chaussures qui pourront être utilisées tout de l'automne jusqu'au printemps ? On essaye de répondre à ces questions dans cette page.

Comment choisir ses chaussures de randonnée pour cet automne ?

Il y a une grosse différence entre choisir des chaussures de randonnée pour l'été ou pour l'hiver. Concernant l'automne, on est dans un entre deux qui souvent me fait choisir la version hiver des chaussures (j'ai la chance d'avoir plusieurs paires car je teste régulièrement du matériel pour en parler sur le site). Et j'ai donc une paire de chaussure aérée pour l'été quand il fait très chaud et que je n'ai pas envie de transpirer des pieds. Et j'ai une paire de chaussures pour les températures plus fraiches (voire froides) ou quand il faut une chaussure un peu plus imperméable (je n'ai pas dit étanche, ça n'existe pas vraiment).

Si vous cherchez une nouvelle paire de chaussures qui va vous servir cet automne et tout au long de l'hiver, il faut avant tout regarder le type de membrane qu'elle embarque : en automne et en hiver il faudra que vos chaussures résistent à l'humidité puis à la neige par moment. Une membrane en Gore-Tex sera donc très utile pour garder vos pieds au sec. Certaines marques ont leur propre membrane imperméable, ça ira aussi très bien.

Ensuite il faut regarder du côté de la semelle. Pensez à prendre des chaussures qui sont adhérentes même sur du mouillé (si possible) car en automne il n'est pas rare d'avoir un sol humide, surtout le matin. Ce serait dommage de vous blesser en glissant sur un rocher.

Pour la marque, c'est à vous d'essayer les chaussures en magasin pour savoir quelle marque vous convient le mieux. Chaque pied est différent. J'adore les chaussures Lowa (je recommande par exemple les Camino Gtx pour l'automne et le printemps) mais j'aime aussi beaucoup Salomon qui fait des chaussures vraiment très confortables (pour mes pieds...). En automne et hiver j'adorerai utiliser les chaussures de la marque Salewa mais malheureusement je suis toujours entre deux tailles chez ce fabricant qui fait de superbes produits. Tant pis pour moi...

Je le répête souvent, mais avant d'acheter votre première paire de chaussures de randonnée, il vaut mieux essayer en magasin pour trouver le modèle qui vous convient et la marque qui s'adapte à vos pieds. Ensuite, il est possible de trouver un large choix de chaussures de randonnée pour homme ou pour femme sur les boutiques en ligne qui proposent souvent des prix très intéressants.

Et la tige ?

Concernant la tige, je suis adepte de la tige mid ou haute pour l'automne car ainsi vous pourrez aussi utiliser les chaussures tout au long de l'hiver et la chaussure montante vous évite d'avoir de la neige qui rentre par le dessus (mais s'il y a trop de neige, il faudra penser aux guêtres).

La tige mid vous permet d'avoir une meilleure tenue du pied et ainsi d'être plus stable pendant la marche. Certains sont habitués à marcher avec des tiges basses mais pour le Mid est une bonne alternative.

L'autre avantage d'avoir une tige mid ou haute c'est qu'en hiver, si vous faites des randonnées en raquettes à neige, je trouve que c'est bien plus confortable d'avoir une chaussure un peu montante pour fixer les lanières des raquettes.

Comment entretenir ses chaussures randonnée ?

Si vos chaussures sont en cuir pour la matière principale, il faudra veiller à bien les entretenir surtout à l'approche de l'hiver. Il existe des produits à passer sur le cuir pour que vos chaussures résistent bien au temps. Il faut le faire régulièrement et bien nettoyer les chaussures après chaque utilisation pour limiter au maximum leur usure. Bien enlever la poussière sur le dessus de la chaussure est très important et il faut "nourrir" le cuir régulièrement avec un produit adapté.

Nikwax propose par exemple une gamme de produits qui vous permettent de réimperméabiliser vos chaussures en cuir ou en tissu. Il faudra aussi assouplir le cuir pour que vos chaussures ne durcissent pas et restent confortables. Le cuir est un produit très intéressant mais qui nécessite un entretien régulier un peu plus important que d'autres chaussures. Mais, en général, elles restent très confortables, et durent très longtemps.

Et même si vos chaussures sont en Gore-Tex, si vous en faites une utilisation intensives, il sera bon de les entretenir avec un imperméabilisant conçu pour ce type de membrane.

Enfin, quand vous n'utilisez pas vos chaussures, faites bien attention à les stocker dans un endroit sec. On évite le grenier ou la cave par exemple.

Et si je fais des raquettes à neige en hiver ?

Comme je le disais un peu plus haut, des chaussures montantes seront bien plus agréable pour fixer les raquettes à neige et marcher dans la neige. La membrane imperméable permet de ne pas avoir les pieds trempés au bout de cinq minutes mais aussi de ne pas avoir trop froid quand les températures sont extrêmes en plein coeur de l'hiver.

Si vous devez mettre des crampons, il faudra aussi faire attention à ne pas avoir des semelles trop souples. Vous pouvez aussi prévoir des crampons antidérapants, pratiques quand vous marchez sur des parties un peu dures et verglassées.

Conclusion

Voilà, évidemment rien de bien extraordinaire pour choisir vos chaussures de randonnée pour l'automne et l'hiver. Pensez en priorité à la membrane qui devra être le plus imperméable possible et une tige au moins Mid pour la stabilité et le confort avec d'éventuelles raquettes à neige. Le top est bien sur d'avoir une paire de chaussures aérées pour l'été et une autre paire qu'on utilise en intersaison s'il fait froid ou qu'il faut se protéger de l'humidité.