En randonnée, il ne faut pas négliger l’impact du soleil sur sa peau. En effet, même s’il y a des nuages, les rayons du soleil passent quand même. Alors n’hésitez pas à bien vous protéger du soleil à chacune de vos randonnées grâce à des protections solaires adaptées.

Des protections solaires pour chacun
On pourrait naïvement croire qu’il suffit d’aller au supermarché pour acheter n’importe quelle crème solaire et le tour est joué. C’est un peu plus compliqué que ça. Mais rien de bien méchant je vous rassure.
En effet, il existe bon nombre de protections solaires : des crèmes solaires, des laits solaires, des sprays solaires, des fluides solaires, des huiles solaires et même des sticks solaires.
En randonnée il vaut mieux privilégier la crème solaire ou le stick solaire. La crème solaire est la plus classique de toutes les protections solaires mais c’est aussi et surtout la plus efficace. Le stick solaire quant à lui a un côté pratique indéniable.
Les crèmes solaires
C’est la protection solaire la plus connue et la plus utilisée. On la trouve généralement sous forme de tube, en différents formats et avec un embout de type « pompe » où il faut appuyer, ou un tube classique à presser. Vous avez le choix entre acheter un crème solaire visage ou corps. Sachez qu’au final, mis à part la contenance, il n’y a pas de différence. Vous pouvez appliquer une crème solaire pour le visage sur vos bras et vos jambes et inversement.
En revanche les crèmes solaires pour le visage offrent souvent des innovations que l’on ne trouve pas sur des crèmes solaires pour le corps. Certaines, comme chez La Roche Posay avec Anthelios XL, proposent un effet « toucher sec ». Cela permet de ne pas avoir le visage qui brille de mille feux, et ça marche super bien !
D’autres, comme la crème Très Haute Protection SPF 50+ de chez Avène proposent un produit « sans parfum ». Pour ceux que l’odeur des protections solaire dérange.
Il y a également des crèmes solaires BIO, comme Toofruit, Alphanova Sun, Alga Maris ou Cattier.
Petite info prix : lorsqu’on achète une crème solaire pour le corps, c’est la plupart du temps une contenance en 200 ou 250ml. Elle coûte pratiquement le même tarif qu’une crème solaire pour le visage. Mais la crème solaire pour le visage n’a qu’une contenance de 30 à 50 ml la plupart du temps ! Par contre il est vrai qu’en randonnée, avoir une crème solaire en petit format prend moins de place et pèse moins lourd… à vous de juger si vous préférez économiser sur votre portefeuille ou sur le poids de votre sac à dos de randonnée.
Vous l’aurez compris, l’univers de la crème solaire est vaste et chacun pourra y trouver son bonheur !
Les sticks solaires
Il y a encore quelques années, les sticks solaires n’avaient pas fait leur apparition. Mais les innovations ne s’arrêtant jamais, les sticks solaires ont déboulé dans notre trousse de produits de beauté.
Cette protection solaire solide est très pratique en randonnée. En effet, elle se présente sous la forme d’un déodorant, si je peux le décrire ainsi. On tourne une petite roue crantée qui fait monter le produit dès qu’il y en a moins en surface. Pratique et vraiment pas lourd dans notre sac de rando ! Pour le côté économique, ça va dépendre de la quantité que vous mettez.
Ces sticks solaires sont souvent vendus pour le visage. Là aussi on peut noter qu’on a pas d’obligation et qu’on peut s’en mettre sur les bras ou les jambes. Mais ce n’est pas très pratique, et surtout on va tellement en consommer qu’il vaut mieux repasser à la crème solaire classique.
Je pense que ces sticks solaires sont une excellente alternative lorsqu’on randonne en haute montagne par exemple. Les bras et les jambes étant couverts, on a que le visage à protéger du soleil. Dans ce cas-là c’est vraiment pratique.
La plupart de ces sticks sont proposés en SPF50. Diverses marques les proposent : Alphanova Sun, SVR, La Roche Posay, Bionike Defence, Avène ou encore Uriage.
Choisir le bon indice de protection
Maintenant que vous savez quelle protection solaire choisir, il faut décider de l’indice de protection. Personnellement j’ai la peau très claire et je veux être bien protégée. De plus en montagne les rayons du soleil cognent sec, du coup je prends de l’indice 50. En randonnée, en montagne ou en campagne, je vous recommanderai toujours un indice de protection SPF50 ou SPF50+. Ainsi vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Et peu importe votre terrain de jeu ou la météo qu’il fait, vous serez toujours bien protégé.
Vous avez néanmoins le choix entre différents indices de protection :
- La protection la plus faible est SPF 6 ou 10
- Une protection moyenne est SPF 15, 20 ou 25
- Une protection haute est SPF 30 ou bien 50
- La protection la plus élevée est SPF 50+
Des protections solaires respectueuses de l’environnement
Actuellement il y a une très large gamme de protections solaires respectueuses de l’environnement sur le marché. Il y en a des certifiées BIO ou encore à base de filtres minéraux non toxiques pour les milieux marins.
Parmi ces marques qui ont tout bon, voici celles qui ont retenu notre attention :
- EQ : gamme solaire certifiée BIO et PETA, filtres minéraux non toxiques pour les océans, made in France (essayez leur crème solaire et leurs divers sticks solaires).
- Alphanova Sun : cette gamme solaire est vegan, BIO et écoresponsable. Ses filtres minéraux sont d’origine naturelle et elle reverse également 1% pour le corail.
- Acorelle : des produits solaires BIO, avec filtres minéraux, sans effet blanc, résistants à l’eau et avec un parfum 100% naturel.
- Avril : cette crème à l’aloé véra BIO est fabriquée en France, elle est vegan et est certifiée par Ecocert.
- Cattier : produits solaires BIO, vegan, sans conservateurs, qui respectent les océans et sont sans effets blancs sur la peau.
Attention à la date de péremption des produits solaires
Vous vous demandez combien de temps se conserve une crème solaire ? Car oui, comme tous les produits de beauté, les crèmes solaires ont une date au-delà de laquelle il vaut mieux arrêter de s’en servir. La date de péremption est matérialisée sur chaque flacon de crème solaire par un petit pot avec un chiffre à côté. Cela signifie le nombre de mois maximum pendant lesquels vous pouvez utiliser votre produit solaire après son ouverture. Au-delà de ce délai, ses propriétés ne sont plus garanties.
Vous avez un doute ? alors sentez votre crème solaire. Si elle a une odeur inhabituelle, ou qu’elle a sa texture qui a changé, des grumeaux ou si du liquide sort du tube, alors il faut la jeter.
En effet, utiliser une crème solaire périmée peut être dangereux. Les agents chimiques de certains ingrédients peuvent se détériorer et causer des allergies ou des irritations. De plus, la protection solaire ne fait plus effet ou beaucoup moins. Alors notez la date à laquelle vous l’ouvrez histoire de ne pas avoir de désagrément.