C'est le matériel qu'il faut choisir avec précautions car des chaussures mal adaptées ou trop petites peuvent vous gâcher une randonnée.

Niveau
Choisissez un modèle adapté à votre niveau. Il faut bien cerner le type de marche que vous voulez réaliser et acheter un modèle qui convient à la pratique choisie. Des chaussures de trekking pourront convenir pour une randonnée mais des chaussures à tige basse seront très désagréables pour traverser un glacier très pentu (et cela sera très dangereux...).
Il n'est pas utile d'acheter des "coques" pour randonner au lac de Gaube mais de simples chaussures de randonnée suffisent. Par contre, il peut être intéressant de prendre un modèle rigide pour des courses plus engagée avec névés et altitudes importantes.
Chaussures pour la balade
La plupart des fabricants proposent des chaussures légères à tige haute ou basse pour la balade en forêt ou sur des sentiers faciles. Le pied est relativement bien tenu mais il faudra tout de même éviter les terrains trop accidentés avec ce type de chaussures.
Chaussures pour la randonnée
C'est la gamme la plus vendue. Ce type de chaussures est conçu pour la randonnée en moyenne montagne. La tige haute permet de bien tenir la cheville sur les terrains accidentés. Elles sont imperméables pour protéger de la pluie ou de la neige. Elle peuvent être utilisées lors de randonnées de quelques jours. La plupart du temps la semelle est prévue pour les terrains glissants et accidentés.(Vibram par exemple).
Chaussures de trekking
Ce sont des chaussures de randonnées qui sont améliorées pour permettre des marches de plusieurs jours consécutifs avec une lourde charge sur le dos. Elles sont plus montantes au niveau de la cheville à cause du poids du sac à dos qui sera plus important que pour une randonnée à la journée. Il faut donc que les chevilles soient bien tenues. L'important est d'avoir une chaussure bien confortable car sinon le trek pourrait devenir un véritable calvaire. Ce type de chaussures est en général bien plus cher qu'un simple modèle de randonnée.
Chaussures d'alpinisme
Ce sont des chaussures rigides qui permettront la pose de crampons. Elle seront le plus impérméable possible car elles seront utilisées pour marcher dans la neige. De plus elles seront plus chaudes et ne pourront donc pas vraiment être utilisées en randonnées classique car vous risquez d'avoir beaucoup trop chaud avec. La rigidité de la chaussure changera aussi la façon de marcher car la semelle ne "bouge pas". Certains pourront trouver ça désagréable si ces chaussures sont utilisées en randonnée classique. Le gros avantage est que le pied est très bien protégé.
Chaussures de trail
Ce sont des chaussures de running qui ont été renforcées. Grâce au développement de ces courses en montagne, les fabricants prennent de plus en plus les contraintes spécifiques de ce sport et conçoivent des chaussures de plus en plus techniques. Elle sont en général légère avec une tige basse. Elles doivent donc être utilisées par des gens qui ont l'habitude de ce genre de chaussures dans des environnements difficiles. A noter qu'avec l'entraînement les chevilles se musclent de plus en plus et des randonneurs avancés peuvent utiliser ce type de chaussure sans problème, l'important est de connaître les risque et d'être suffisament entraîné.
Rigides, semi-rigides ou souples
Les modèles rigides ou semi-rigides vous permettront de fixer des crampons plus facilement, on parle ici de la dureté des semelles. Les modèles à semelles souples s'useront plus rapidement sur des rochers coupants mais seront plus précis et plus adhérents que des semelles très dures. A l'inverse, les semelles rigides permettront une bonne tenue sur les passages où il faut "poser les mains" et où ça devient très vertical (tout en restant de la randonnée).