Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking au Pérou. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.
- 6 heures de décalage en hiver et - 7 heures en été par rapport à la France (GMT- 5)
Divers
110 et 220 Volt. Conduite à droite.
Les randonnées au Pérou
Le Pérou est un pays rêvé pour aller faire du trekking et de la randonnée pédestre. Les paysages grandioses sont au rendez-vous et les sites célèbres comme le Machu Picchu en font une destination incontournable pour tout bon trekkeur que se respecte.
De nombreux vestiges sont à visiter notamment les vestiges incas. On trouve aussi des vestiges d'autres civilisations : Lambayesque, Pachacamac, Chanchan, Chavin... Les vestiges incas les plus connus au Pérou sont le Machu Picchu et Cuzco.
On y trouve aussi de nombreux sommets de plus de 6000 mètres ainsi que beaucoup de lacs et glaciers.
Une visite de Cusco s'impose
Machu Picchu et chemin de l'inca
Le Machu Picchu est un classique du tourisme. Il est perché à 2430 mètres d'altitude et on pourra faire le trekking du "chemin de l'inca" pour le découvrir. On peut aussi prendre le train des Andes à Cuzco jusqu'au terminus de Machu Picchu Pueblo.
Accès : Le site se trouve dans la province d'Urubamba, département de Cuzco à 2400 mètres d'altitude. Equipement : Le site est à 2400 mètres d'altitude donc il faut prévoir des vetements chauds. Randonnées : Des treks sur plusieurs jours sont possibles dans cette région.
Le Machu Picchu est un site sacré qui est resté inconnu jusqu'en 1911 date à laquelle le professeur Hiram Bingham le fit connaitre.
La haute vallée de l'Urumbanba vous permettra de visiter les vestiges de Pisac ou Ollantaytambo. Le chemin de l'inca peut être réalisé en 4 jours au départ de Cuzco :
J1 : Cusco - Pisacucho (2750 m) - Wayllabamba (2950 m)
J2 : Wayllabamba - col de Warmiwañusca (4150 m) - Pacay Mayo (3560 m)
J3 : Pacay Mayo - col Runcuracay (3900 m) - Sayaqmarka - Phuyupatamarka - Wiñay Wayna (2689 m)
J4 : Wiñay Wayna - Inti Punku (2560 m) - Machu Picchu (2400 m) - Cusco
L’Altiplano (« plaine d’altitude » en espagnol) situé au cœur de la cordillère des Andes, est la plus haute région habitée au monde après le plateau du Tibet. C'est une zone qui se trouve entre 3600 et 5000 mètres d'altitude et qui s'étend sur quatre pays : l'Argentine, la Bolivie, le Pérou et le Chili. L'altitude moyenne est de 3300 mètres ce qui est moins haut que le plateau du Tibet. L'Altiplano est entouré des crêtes montagneuses des volcans actifs à l'ouest et du désert d'Atacama, le secteur le plus aride au monde, au sud-ouest. Au Pérou, l'altiplano propose un spectacle magnifique de vallées et de sommets enneigés ainsi qu'une vue surperbe sur le lac Titicaca, le lac naviguable le plut haut du monde avec ses 3812 mètres d'altitude.
Cordillère Blanche
Au nord ouest de Lima, vous pourrez découvrir la Cordillère Blanche qui est recouverte par environ 200 kilomètres de glaciers et qui possède 35 sommets de plus de 6000 mètres et 260 lacs à plus de 4000 mètres. La Cordillère Blanche est un massif montagneux des Andes péruviennes, qui se situe dans la région d'Ancash. La Cordillère blanche est la chaîne de montagnes tropicale la plus haute du monde. Son qualificatif de « blanche » vient de la neige et de la couleur de la roche qui la compose : du quartz et du feldspath. C'est dans cette zone qu'on trouve le mont Huascarán.
Région de Cuzco
La région de Cuzco offre aux randonneurs de nombreux trekking. Des circuits permettent de faire le tour des sommets Salcantay et Soray en quelques jours. Le circuit du Nevado Auzangate (6270 m) fait partie des plus beaux treks du Pérou : vous pourrez profiter des sources chaudes et des lacs glaciaires.
Autres régions pour faire du trekking
La région d'Arequipa est aussi une bonne destination pour faire des trekkings inoubliables : canyon del Colca, vallée des volcans...
Huascaran
Le Huascarán est la plus haute montagne du Pérou et le troisième sommet d'Amérique du Sud. La première a été realisée le 20 juillet 1932 par H. Bernhard, E. Hein, H. Hoerlin, et E. Schneider. Points culminant du Pérou, le sommet se divise en un sommet Nord et un sommet Sud.
Après la phase d'acclimatation, il faut 6 jours pour arriver au sommet en passant par 3 camps sur la voie normale.
Où dormir ?
Camp de base : 4200 m environ accessible par un sentier
Camp I : 5100 m
Camp II : 5900 m : la Garganta, col séparant le Huascaran Nord et Sud.
Trek au Pérou avec Andean Lodges
Un superbe trek avec Andean Lodges
En mai 2018, nous avons fait un trek de 5 jours dans les montagnes de l'Ausangate avec l'agence Andean Lodges. Cette agence de trekking a la particularité d'avoir fait contruire des refuges dans les montagnes et de faire travailler les populations locales pour organiser ce trek. Les refuges sont très confortables et se trouvent à des altitudes qui dépassent les 4600 mètres. Le trek passe par deux cols à plus de 5000 mètres d'altitude. Une agence très pro qu'on vous recommande particulièrement.
Tout au long du trek, le guide était en contact avec un médecin par téléphone satellite et des bouteilles à oxygène sont à proximité pour ceux qui pourraient en avoir besoin. De plus, un des sherpas restait constamment avec nous avec son cheval. Si un membre du groupe a un coup de fatigue, il peut monter sur le cheval et continuer le trek en se reposant un peu. Nous n'en avons pas eu besoin personnellement mais ça rassure...
Machu Picchu, Cuzco, lignes de Nazca, Pachacamac, Chavin
Trekking et randonnée
Altiplano, lac Titicaca, Huarón, cordillère de Vilcanota, salines de Maras, chemin de l'inca, volcan Misti, îles Ballestas
Villes
A ne pas manquer : Cuzco, Lima, Arequipa, Iquitos
Cusco est une magnifique ville qu'il faut absolument visiter en journée et surtout en soirée. Les lumières de la ville sur les côteaux au dessus du centre historiques sont vraiment superbes. Depuis Cusco, de nombreuses excursions sont à votre portée mais c'est un peu compliqué avec les pass un ou deux jours. Les petits taxis vous permettent de vous déplacer dans la ville pour 4 ou 5 soles. Pour sortir de la ville (aller à Pisac par exemple), il faudra payer plus cher et savoir négocier. Pour monter jusqu'en haut des ruines de Pisac par exemple, nous avons payé 50 soles à deux depuis le centre de Cusco.
Dernière étape du trek de l'Ausangate au Pérou. Nous partons du refuge Huampoccocha pour monter à un dernier col avant de redescendre dans la vallée où nous attend le bus. Encore de superbes paysages pour cette...
Itinéraire ajouté ou mis à jour le 22/07/2018 - Topo Trekking
Aujourd'hui notre étape passe par Vinicunca, surnommé la « montagne aux sept couleurs » ou « montagne arc-en-ciel ». Ensuite on va passer par la Red Valley pour traverser un paysage fantastique avant d'atteindre le...
Itinéraire ajouté ou mis à jour le 07/07/2018 - Topo Trekking
Trek de l'Apu Ausangate : 3ème étape entre le refuge Machuraccay (4850m) et le refuge Anantapata (4730m). Une journée avec le passage d'un col à 5100 mètres d'altitude.
Itinéraire ajouté ou mis à jour le 18/06/2018 - Topo Trekking
La seconde étape du trek de l'Apu Ausangate dans la Cordillère des Andes au Pérou entre le refuge Chillca (4350m) et le refuge Machuraccay (4850m). Une journée à marcher au pied de l'Ausangate et des glaciers de la Cordill&eg...
Itinéraire ajouté ou mis à jour le 10/06/2018 - Topo Trekking
Trek de l'Apu : Première étape de notre trek de 5 jours dans la Cordillère des Andes au Pérou avec une étape qui nous amène au refuge Chillca à 4350 mètres d'altitude. Trek organisé en partenariat...
Itinéraire ajouté ou mis à jour le 27/05/2018 - Topo Trekking