Randonnées sur l'île de Skye en Ecosse
L'île de Skye est une magnifique île qui permet de réaliser de superbe randonnées très variées. Une île dont la météo est difficile mais qui réserve de belles surprises
 
    
    
    Les randonnées à ne pas manquer sur l'île de Skye
L'île de Skye est la plus grande des îles mais c'est aussi un superbe endroit pour en prendre plein les yeux et faire de fantastiques randonnées. Les photographes s'y donnent rendez vous car les points de vue sont fabuleux. Voici quelques randonnées que nous avons pu faire et qu'il ne faut pas manquer sur cette île.
- Quiraing : une randonnée de 3 à 4 heures avec de superbes panorama
- Old man of Storr : une randonnée spectaculaire qu'on voit souvent en photo quand on parle de randonnées en Ecosse. 3 à 5 heures de balade pour 8 kilomètres et 640 mètres de dénivelé. A ne pas manquer.
- Fairy Pools et Coire na Creiche: 2 à 3 heures de marche pour voir une superbe rivière et des piscines naturelles.
- Coral Beach : une très jolie randonnée qui amène à la découverte d'une plage couleur Caraïbes. La plage est constituée de corail fossilisé et le paysage y est charmant. Si vous êtes chanceux, comme nous, vous y verrez même des phoques nager dans l'eau.
- Plage de Camasunary : cette randonnée avec peu de dénivelé offre un paysage typique d'Écosse, avec de vastes plaines et l'océan jamais loin du regard. On y découvre notamment 1 belle plage ainsi qu'un loch. C'est également le territoire favori des vaches Highlands.
- Ben Tianavaig : cette randonnée débute dans le Loch Portree, depuis The Braes. Rapidement on ne fait que monter, de façon régulière et aisée sur cette montagne. Le sentier passe par de vastes étendues de fougères pour atteindre le sommet de Ben Tianavaig, depuis lequel on a une magnifique vue sur l'île de Skye, à 413m d'altitude. La randonnée de 6km dure environ 3h.
- Bioda Buidhe : 2h de randonnée qui vous font longer des falaises, tout près du départ pour le Quiraing. Beaucoup moins fréquentée que sa voisine, elle n'en est pas moins belle pour autant. Le top : la faire mi-juin lorsque le jour se couche très tard, pour admirer le coucher de soleil !
- Du Pont de Sligachan à Elgol : un agréable sentier passe par ce très photogénique pont et se dirige en direction des montagnes. C'est un chemin de randonnée de 18km qui prend entre 7h et 8h de marche.
- Le Loch Sligachan : comptez entre 4h et 5h pour parcourir les 11km de cette randonnée au dénivelé assez faible. Le sentier de randonnée mène depuis le pont de Sligachan a un très joli loch au milieu des montagnes.
- Le phare de Neist Point : comptez 2h aller-retour pour vous rendre au phare. Vous vous trouverez ainsi à la pointe occidentale de l'île de Skye. Une très belle balade à faire afin d'avoir un autre point de vue sur ce site si connu et photographié depuis les falaises.
- Fairy Glen : la balade aux Fairy Glen dure environ 1h et fait évoluer dans un paysage de toutes petites montagnes, de ravins et de petits lacs. Cette petite randonnée de niveau facile s'effectue sur la commune de Uig.
- Talisker Bay : cette agréable randonnée de 2h fait passe par de très agréables pâturages de moutons. Elle aboutie à une baie somptueuse : Talisker Bay. Attention ici, vous ne trouverez pas de whisky !
- Rubha nam Brathairean : Rubha nam Brathairean est le nom donné à une avancée de falaises dans la mer. Faites bien attention car la pluie ou l'humidité peuvent rendre les pierres glissantes. Dans un cadre magnifique vous croiserez notamment des ruines ainsi que de vastes pâtures où se cachent peut être quelques moutons !
 
Quiraing, Old Man of Storr et les Fairy Pools sont les 3 randonnées classiques si vous ne restez pas très longtemps sur l'île de Skye. Attention, la randonnée de Fairy Pools est très fréquentée même hors saison car elle est très facile et de nombreux touristes viennent faire la balade le long de la rivière. Il faudra donc arriver très tôt pour profiter de l'endroit sans trop de monde. Nous sommes arrivés à 9h00 en semaine en juin et il y avait déjà pas mal de monde. Je pense qu'il faudrait arriver vers 7h00 pour être tranquille d'autant plus qu'en juin il fait jour très très tôt.
Si vous arrivez vers 11h, sachez que vous ne pourrez pas vous garer. Nous avons essayé au Quairing (car nous venions de faire la randonnée de Old Man of Storr et voulions en faire une autre) de trouver une place à 11h et mission impossible. Concernant la randonnée des Fairy pools, que nous avons terminée vers 11h également, il y avait tellement de voitures garées partout (même à des endroits improbables), que sincèrement il vaut mieux faire l'effort de se lever tôt.
Comment aller sur l'île de Skye ?
Le plus simple est certainemet d'y aller en voiture via le pont du Kyle of Lochalsh. Il faut environ 2 heures de voiture depuis Inverness. Ensuite, une fois sur l'île il faut rajouter environ une heure de route pour atteindre Portree. Tout dépend où vous dormez. Nous on avait loué un Airbnb à une quinzaine de minutes de Portree. C'était parfait pour découvrir l'île car c'est assez central même si on est sur la côté. On peut facilement rayonner dans le nord et le sud de l'île sans faire trop de voiture.
On peut aussi se rendre sur l'île en ferry en bus depuis Fort Williams par exemple. Il faut compter 2h30 de transport. Le ferry depuis Tarbert, Lochmaddy ou Mallaig est aussi possible.
On vous conseille toutefois de louer une voiture pour visiter l'île une fois sur place. L'île est quand même assez grande et il y a beaucoup de choses à voir.
Les endroits à voir
L'île de Skye est un des endroits les plus beaux d'Écosse pour faire des randonnées mais il y aussi quelques endroits sur l'île qui ne donneront pas lieu à faire une randonne complète mais qu'il faut quand même aller voir pour profiter des superbes paysages de l'île de Skye.
L’île de Skye est un des endroits les plus beaux d’Écosse pour faire des randonnées. Il y a également plein de choses à voir et à visiter, donc on peut y passer plusieurs jours sans aucun problème.
Pont de Sligachan
Le pont se trouve au bord de la route et il est vraiment superbe et on le voit souvent en photo sur internet. Un de mes endroits préférés sur l'île de Skye mais il faudra bien choisir son moment car il y a souvent du monde qui vient prendre des photos. A noter qu'un sentier de randonnée comment au niveau du pont et permet de faire une très belle balade.
Château de Eilean Donan
Si vous arrivez par le pont de Kyle of Lochalsh il faut faire un arrêt pour voir le château de Eilean Donan qui est très esthétique. On est pas encore tout à fait sur l'île de Skye puisqu'on a pas encore passé le pont mais le château donne déjà l'ambiance. Attention, il y a toujours beaucoup de monde sur le parking. Il faut aussi prévoir avec la marée car en fonction des heures, il n'y a pas d'eau autour du château et il est beaucoup moins esthétique.
Portree
Portree est la plus grande ville de l'île de Skye donc vous y passerez forcément à un moment ou à un autre d'autant plus qu'elle se trouve sur la route principale de l'île. Elle est très connue pour son petit port et ses maisons colorées alignées les unes à côté des autres.
Phare de Neist Point
 
Un endroit superbe où il est quand même possible de faire une belle balade si on va jusqu'au phrare au bout de la pointe. On peut aussi se contenter de se balader le long des falaises au coucher (ou au lever) du soleil. Ambiance garantie surtout si vous avez la chance d'avoir un peu de soleil.
Kilt Rock et Mealt Falls
Lorsque vous visitez l'île de Skye, faites un arrêt pour admirer les falaises et cette célèbre cascade. Kilt Rock (le rocher de Kilt) est une falaise basaltique qui se dresse fièrement face à l'océan. Mealt Falls, c'est le nom de la cascade, se jette en contrebas dans la mer. Le point de vue sur ce lieu emblématique de l'île se situe juste à côté du parking, donc il n'y a pas beaucoup à marcher. En revanche vous serez rarement seuls en ces lieux prisés.
Distillerie Talisker
Sur l'île de Skye, tout comme en Écosse même, on trouve des distilleries. Il y en a peu, mais la plus connue et réputée est la distillerie Talisker. Inutile de vous dire que sur ces terres de tourbe, battues par la pluie et le vent, le whisky y est excellent. Ne manquez pas d'aller découvrir ce temple du whisky. Il est difficile de repartir sans une bouteille ou un accessoire à l'effigie de ce prestigieux breuvage. Nous vous conseillons de ramener une petite bouteille de 10 ans d'âge, cela fait un excellent souvenir!
Elgol
Elgol est un charmant village de pêcheurs dont vous ne pourrez que tomber sous le charme. Les habitants ont la chance d'avoir une très agréable plage surmontée de belles falaises. C'est un cadre idéal pour le coucher de soleil et pour y faire de jolies photo, en bord d'eau. Comme détaillé dans les randonnées à faire sur l'île de Skye, il y en a une que je vous conseille. Celle qui relie Elgol au Pont de Sligachan (et inversement). Un fantastique moyen de découvrir cet endroit hors du temps et si agréable.
The Oysters Sheld
Lorsqu'on est si proche de la mer, on a forcément envie de déguster des fruits de mer ou du poisson frais. C'est ce que propose The Oysters Sheld, à Carbost Beag. Face au Loch Harport, dans un petit établissement typique (ambiance plutôt snacking que restaurant), on peut déguster par exemple des huitres ou des noix de St Jacques tout juste pêchées, poêlées à la minute, au beurre d'ail. Ici pas de chichi, on est là pour apprécier le produit frais, dans une ambiance décontractée vraiment sympa. La queue qui s'étire devant le hangar est largement justifiée.
Cafe Sia & Siaway
Nous nous sommes arrêtés complètement par hasard au Café Sia. C'est un lieu sympathique, en bordure de route. Mais de toute petite route, alors vous ne serez pas beaucoup dérangés par la circulation. Ici on sert surtout des pizzas, mais aussi quelques spécialités locales. Les pizzas ne sont pas transcendantes mais on a été bien heureux de trouver quelque chose de chaud à manger (sur le moment il ne faisait vraiment pas chaud, cela arrive même en juin). Les boissons chaudes nous ont bien réchauffées et notre voisine de table s'extasiait sur son milkshake aux fruits. Une adresse parmi tant d'autres où s'arrêter le temps de se rassasier et de boire un petit verre.
Où dormir sur l'île de Skye
Lors de notre séjour sur la magnifique île de Skye, nous avons choisi de loger dans un Bed and Breakfast. En général nous adorons louer de charmantes maisons avec vue, mais pour ce voyage sur les terres écossaises, nous avons chaque nuit dormi en chambre d'hôtes (guest house). De plus il faut bien avouer que les tarifs pratiqués sur cette île très touristique, à juste titre, sont assez conséquents.
Nous avions réservé à Tulach Gorm, dans un Bed & Breakfast tenu par Don et Gail.
Plusieurs chambres à louer dans une grande maison avec une vue somptueuse sur l'Océan Atlantique. Nous avons eu la chance d'avoir une chambre qui avait vu mer. Deux salles de bain partagées, des chambres très douillettes et charmantes mais très petites. Chaque matin un petit déjeuner cuisiné à merveille par Don, qui nous demandait chaque soir de choisir ce que nous souhaitions pour le petit déjeuner. Une adresse où nous aurions plaisir à revenir.
- Infos : Tulach Gorm
- Bed and Breakfast
- Adresse : Lower Ollach - The Braes - IV51 9LJ - ISLE OF SKYE
- Tél : 01478 650478
- site internet : www.tulachgorm.co.uk
- email : donmason196@btconnect.com
Il existe également plein d'autres possibilités de se loger sur l'île de Skye. On trouve notamment des auberges de jeunesse, des appartements indépendants loués par l'habitant, des caravanes, des places dans des campings, des chambres chez l'habitant sous le label guesthouse (maison d'hôtes), des hôtels ou des maisons indépendantes.
Il est important de noter que l'île de Skye, tout comme l'Écosse, ne jouit pas forcément d'un climat facile tout au long de l'année. Il sera donc plus agréable de pouvoir venir vous replier dans un logement confortable. Mais d'un autre côté, au final vous n'êtes en visite sur l'île de Skye que quelques jours. Alors vous serez surtout la plupart du temps en extérieur, et pas dans votre logement. Le choix de tel ou tel hébergement va surtout dépendre du temps que vous restez, de ce que vous voulez voir et faire, j'ai envie de dire. N'oubliez pas également de regarder où se situe l'endroit où vous logez sur l'île. Ce serait dommage de louer une chambre d'hôtes sur l'île de Skye, mais loin des principales choses à voir.
Quelques conseils pour réussir votre voyage sur l'île de Skye en Ecosse
Attention à la météo
Peu importe la saison et la météo qu'il fait, lorsque vous partez en randonnée sur l'île de Skye, n'oubliez pas de prendre dans votre sac à dos une veste imperméable et coupe-vent (en Gore-Tex c'est l'idéal). Ajoutez également un pantalon de pluie, ainsi vous serez paré pour contrer les effets de la pluie - Prenez une (ou plusieurs) poche zippée pour pouvoir y glisser votre smartphone, le cas échéant. Choisissez un format qui se ferme avec un zip étanche, au rayon sachets congélation en plastique pour la cuisine. Prenez également le plus grand format. Il vous servira à protéger votre boîtier d'appareil photo et vos objectifs. À emballer soigneusement et séparément. Sinon pour les appareils électroniques que vous prenez avec vous en randonnée ou que vous avez amené en camping il y a une autre solution. Procurez-vous des poches étanches qui se ferment par un clip. Ils en vendent à Decathlon notamment et ça marche super bien, on a toujours retrouvé nos affaires au sec! De plus ça les protège de l'humidité, un ennemi invisible mais bien présent dans les territoires écossais.
Les choses à ne pas oublier
Lorsque vous préparez vos valises, n'oubliez pas une casquette, de la crème solaire, une bonnet, des gants et une écharpe. Le temps change excessivement rapidement sur cette île. Même en plein mois de juin on a pas eu très chaud souvent (et on s'est bien mouillés !).
Prévoir de bonnes chaussures imperméables
 
Emportez des chaussures de randonnée en Gore-Tex. Même si durant votre séjour il ne pleut pas beaucoup, le sol est quand même très humide. Ce serait dommage de repartir en randonnée sur l'île de Skye le lendemain avec les pieds tout mouillés !
Attention aux midges
Votre voyage se déroule entre la fin du printemps et la fin de l'été ? Manque de bol, vous allez pouvoir rencontrer les midges ! Ces petits moucherons suceurs de sang sont aussi voraces que les moustiques mais ils ont la particularité de se déplacer en véritable nuées. Et ils passent partout, derrière les verres des lunettes tout comme sous les vêtements. Pour s'en protéger il existe un spray « Smidge » qui marche plutôt très bien. Il est vendu un peu partout, et on comprend pourquoi… Ou bien prévoyez le filet spécial chapeau. En gros une moustiquaire qui se passe au-dessus de votre tête et descend jusqu'en bas de votre cou, où vous pouvez resserrer. Ne reste qu'à mettre des vêtements près du corps à manches longues et ils vous pourront plus passer. Ou moins. Si vous pensez faire du camping, équipez-vous…vous ne le regretterez pas. En juin, en Écosse et sur l'île de Skye, nous en avons chaque jour rencontré.
Se protéger de la pluie
 
Prendre un parapluie pliant, voilà la question. Cela évite de devoir en acheter une fois là-bas et qu'on a compris qu'on aurait de fortes chances de voir la pluie (presque) tous les jours. Mais c'est une fausse bonne idée. Cela vous permettra de vous abriter un peu au début, oui. Mais pas longtemps. En effet le vent légendaire qui souffle sur ces terres aura toujours raison, même du meilleur parapluie. Alors lorsque vous partez en visite ou en randonnée sur l'île de Skye prenez plutôt une bonne veste en Gore-Tex. Avec aérations sous les bras c'est encore mieux, c'est plus respirant. Ce serait dommage que l'eau de la pluie ne vous mouille pas et que ce soit votre sueur qui le fasse !
Conduite à gauche
 
Conduire à gauche est assez déstabilisant si on y est pas habitué. Alors ne louez pas une grosse voiture. Les routes de l'île de Skye sont extrêmement étroites dès qu'on quitte la route principale. Alors deux touristes ayant loués de trop grosses voitures et qui galèrent à conduire à gauche…comment dire…ce n'est pas le meilleur scénario, surtout lorsqu'ils doivent se croiser (et qu'il pleut!).
La conduite sur l'île de Skye révèle aussi d'autres surprises. Il n'est pas rare de devoir piler et s'arrêter un moment pour laisser traverser des moutons. Mais également des vaches Highlands. Souvent elles ne sont pas très pressées, alors si elles ont l'air amical prenez votre mal en patience et profitez-en pour les prendre en photo ! Mais faites tout de même bien attention à leurs spectaculaires cornes !
Pour faire les courses
Si vous louez un hébergement où il va vous falloir cuisiner, faites vos courses dans le supermarché qui se trouve avant de monter sur le pont pour passer sur l'île de Skye. Les tarifs sont un peu moins élevés. Même chose pour l'essence d'ailleurs.
Village de Portree
 
Question logement, préférez réserver un B & B ou autre ailleurs que dans le mignon village de Portree. Il est vraiment charmant c'est vrai. C'est d'ailleurs ce que disent la plupart des touristes et tout le monde voudrait y loger. On l'a même vu dans de nombreux films, alors c'est bien normal qu'il séduise autant. Mais à cause de cela les tarifs sont bien plus élevés ici qu'ailleurs sur l'île (et ils sont déjà assez élevés en règle générale). Préférez donc peut être résider alentours que dans Portree même.
Bon séjour à vous et profitez bien des sublimes randonnées sur l'île de Skye !
Tous les commentaires
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.
 
         
    


