La randonnée est une activité qui est relativement facile à pratiquer. Une paire de chaussures, une gourde et nous voilà parti arpenter les chemins et sentiers un peu partout. Malgré l'apparente simplicité de ce sport, certains endroit peuvent s'avérer plus dangereux que d'autres. En montagne, le risque de blessure est bien présent. Ce risque est encore plus grand quand on dépasse certaines altitudes ou quand on pratique l'alpinisme.
Il est donc prudent de se renseigner auprès de son assurance pour savoir de quel type de protection on dispose avec son contrat. Certaines assurances ne couvrent pas toutes les activités de loisirs de plein air ou pas complètement. Si vous faites pas exemple du parapente, il faudra prévoir une assurance spécifique que vous paierez en plus du prix de la prestation. Mais certaines assurances vous couvrent si vous n'êtes pas dans le cadre d'une compétition.
La pratique de la randonnée ou d'un sport à risque dans le cadre d'un club vous contraint à prendre une licence à l'année qui comprend une assurance. Vous êtes donc couvert en cas de problème. Mais certaines assurances vous proposent des contrats complémentaires. Je ce citerai pas d'assurance et ne donnerai pas de liens car le but ici n'est pas de faire de la publicité pour telle ou telle assurance mais plutôt pour vous conseiller, à l'approche des vacances, de vous renseigner sur votre contrat d'assurance.
Personnellement, mon assurance propose un contrat particulier qui me couvre en montagne ou lorsque je pratique des sports à risques. Ca me coûte environ 80 euros par an mais ça me permet de partir l'esprit tranquille en sachant que d'éventuels problème pourront être pris en charge (ce n'est malgré tout pas une raison pour faire n'importe quoi...). De plus, la perte ou le vol de matériel pourra aussi être couvert. Une très bonne chose quand on laisse son sac à dos dans un refuge avec du matériel dedans.
Un simple coup de fil à votre assureur vous permettra de savoir si elle vous propose un contrat de ce type. A vous de voir si cela vaut le coup ou pas...
Assurance de la FFRP
La carte Randocarte
La Randocarte® s’adresse à ceux qui aiment la randonnée et qui vivent pleinement leur passion tout en préférant randonner seuls, en famille ou entre amis.
Elle permet de soutenir l’action de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et aux bénévoles qui balisent et entretiennent les sentiers depuis 60 ans.
Vous bénéficiez d'un abonnement gratuit au trimestriel de la Fédération Passion Rando Magazine (68 pages de découvertes de régions, d’infos pratiques et de dépaysement).
- Elle apporte une assurance spéciale « randonnée ».
- Vous bénéficiez d'une assistance 24 h/24 et 7j /7 en France comme à l’étranger.
- Elle vous donne accès aux stages de formation de lecture de carte, d'orientation, d'animateurs, de baliseurs, de dirigeants associatifs
Activités assurées par la RandoCarte
Pratique de la randonnée pédestre à pied, en raquettes à neige, de la Rando pour tous® ; participation au Rando Challenge® tout niveau ; pratique : du ski nordique (ski de fond sur pistes damées et balisées, ski en terrain enneigé nordique), de la randonnée nordique, du raid nordique, de toutes les formes de marche (nordique, allure audax, afghane, ensemble de marches rapides), du trekking, du géocaching ; aussi bien dans le cadre associatif que sur initiative personnelle.
Cheminements dans le monde entier sur itinéraires balisés ou non, enneigés ou non, décrits ou non, sans limite d’altitude en montagne, y compris sur des itinéraires possédant des aménagements destinés à sécuriser la progression (échelle, main courante) de façon ponctuelle et sur courte distance ; cheminement nécessitant un moyen de transport non motorisé pour assurer la continuité de l’itinéraire sur une courte distance (barque, bateau à chaînes).
Randonnée avec animaux de bât : ânes, mulets, lamas, dromadaires, pour port de charge y compris des enfants.
Le trajet A/R « domicile-lieu de la réunion ou de la randonnée » est couvert.
Plus généralement, les pratiques de loisirs en plein air : footing, boules, pêche, golf, équitation en manège, patinage sur glace et à roulettes, roller skating, luge, tennis, tennis de table, baignade, barque, jeux de plage, voile, surf, plongée en apnée, parcours acrobatique dans les arbres dans les structures professionnelles.
La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne
La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne a souscrit par l’intermédiaire de Gras Savoye :
• un contrat auprès d’AXA France IARD pour les garanties relevant de la Responsabilité Civile, Défense Recours, Individuel Accident, Frais de soins. Contrat n°: 4706458904.
• un contrat auprès d’AXA ASSISTANCE pour les garanties Assistance Rapatriement, Frais de secours et Frais médicaux et d’hospitalisation d’urgence à l’étranger. Contrat n°: 0801940.
Les garanties s’appliquent à l’occasion de tout événement à caractère accidentel survenant lors de la pratique de loisir ou compétitive des activités encadrées par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et ses structures affiliées ou à l’occasion d’une pratique autonome.
Activités garanties
- Alpinisme.
- Escalade.
- Promenades, randonnées et raids, trail, ascensions et courses en montagne (à pied, à raquettes ou en ski), cascade de glace, dry-tooling.
- Ski de piste, ski hors piste, ski alpinisme (ski de montagne, ski de randonnée), surf de montagne (y compris snowboard) ou de randonnée, en et hors domaine skiable.
- Monoski, ski de fond, ski de randonnée nordique, télémark, ski à roulettes.
- Snowkite.
- Spéléologie, canyonisme.
- Via ferrata, escalad’arbre.
- VTT.
- Parapente, paralpinisme, aile delta, deltaplane monoplace ou biplace,
- Parapente à ski.
Dans le cas du parapente ou aile delta et/ou deltaplane biplace, le pilote doit avoir la « qualification biplace associatif ». Le pilote ne doit pas être rémunéré. La personne transportée doit être adhérente de la FFCAM.
- Tandemski dès lors que la personne occupant le fauteuil est licenciée FFCAM.
- Rafting, nage en eau vive, canoë-kayak, patinage en salle ou en plein air.
- Slackline (marche sur un fil à faible hauteur comme exercice de préparation à l’escalade)
- High line avec « assurage ».
- Raids en chiens de traîneaux.
Assurance du Vieux Campeur
La carte Au Vieux Campeur vous permet de bénéficier d'une assurance sportive personnelle mais aussi de bénéficier de 10% à 15% de remise club à chaque passage en caisse sur de nombreuses familles de produits. La couverture Assurance et Assistance de la carte Au Vieux Campeur est réalisée par Europ Assistance. Elle couvre de nombreuses activités de plein air : camping, canoë, canyoning, course à pied, escalade, kayak,rafting, plongée, randonnée pédestre, raquette à neige, ski alpin, ski de randonnée, snowboard, spéléologie, surf, vtt...