Topo Les balcons du Valgaudemar
6 à 7 h00 de marche entre 2000 et 2300m d'altitude sur le haut de la célèbre vallée du Valgaudemar. Un parcours à faire en été et d'avantage encore en automne.

Informations sur ce topo
- Type : Randonnée pédestre
- Altitude : 2300
- Durée totale : 7h00
- Difficulté : Difficile
Région | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Département | Hautes-Alpes |
Massif | Alpes |
Zone | Massif des Ecrins |
Matériel | Bonnes chaussures de randonnée |
Cartes de randonnée
En savoir plus sur l'itinéraire
Parking | Refuge de Vallonpierre |
Comment accéder au départ ?
Départ : Refuge de Vallonpierre
-
Depuis le Valgaudemar : par le sentier du ministre (le plus rapide) : Départ au parking du sentier du ministre (500 m avant l’hôtel du Gioberney), 2h30, 700 m de dénivelée
-
A partir de la Chapelle-en-Valgaudémar : suivre le GR 54 en fond de vallée et rejoindre l’itinéraire du sentier du ministre au pont de Surette, 4h30
-
A partir du Rif du Sap, via la bergerie de Lavine et le col des Chevrettes : c’est une grande rando alpine qui mettra en éveil votre sens de l’orientation, compter la journée.
-
Depuis le Champoléon, à partir des Auberts ; par le refuge du Pré de la Chaumette, 6h30 ; par le vallon d’Isola (sentier pour randonneur confirmé), 5h
Topo : itinéraire à l'aller
Du refuge de Vallonpierre 2271m, prendre le sentier qui va vers l'est et qui reste sur les replats. On rejoint rapidement le bas de l'épaule du banc des Aiguilles, et on franchit un court passage rocheux facile.
On suit le chemin, bien marqué qui traverse le bas de la face nord du Sirac et de ses petits glaciers. On passe au pied du Meillon dans une belle ambiance de face nord avec une courte désescalade équipée.
Puis le sentier devient moins austère à mesure que l'on se rapproche de Chabournéoux. On fait un très courte incursion sous les 2000m en arrivant au refuge, pour tout de suite repartir plein Est vers un replat à belle ambiance haute montagne, où l'on rejoint le sentier qui part au nord et à flan en direction des Jassines et de la cabane du Pis. Une belle traversée.
On perd un peu de dénivelé pour atteindre le ravin de la Baumette. la cabane du Pis est derrière l'épaule. Abri sommaire, moyennement sympathique. On reste bien à flan pour une belle montée en lacets qui conduit à Tirières (ruines). Un magnifique plateau herbeux nous attend avec une vue sur la vallée de la Séveraisse et la face sud des Rouies.
Puis c'est une longue descente vers la cabane du Gioberney, et de ses Mélèzes et prairies à moutons. Le choix s'offre alors d'aller au refuge-hôtel du Gioberney boire un bon coup au bar, ou de descendre directement au parking du sentier du Ministre qui dessert Vallonpierre, en restant en rive gauche du torrent du Gioberney.
Les photos de cet itinéraire
Tous les commentaires
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.